Problème démarrage sur pajero 2,8l

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar dom7453 » 05 Déc 2020 15:50

Bonjour,
Mon pajero, qui démarrai au 1/4 de tour, d'un coup ne démarre plus, le témoin de préchauffage ne s 'allume plus, après pontage du relai de préchauffage celui-ci fonctionne bien les bougies chauffent mais pas un ton, pas même de fumée.

Le voyant de préchauffage ne s'affiche plus.

J'ai fait quelques tests :

- tous les fusibles sont ok : dans l'habitacle ou sous le capot
- les bougies de préchauffage sont bonnes
- j'ai bien 12V à la batterie (d'ailleurs tout fonctionne : feux, poste radio, vitres...)
- il n'y a pas de gasoil qui arrive au niveau du filtre en utilisant la pompette

Je ne comprend plus rien, comment on peut avoir le problème de voyant de préchauffage et d'arrivée de gasoil en même temps.
je nage dans le brouillard. Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème, merci de m'éclairer.
Cordialement.
dom7453
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2020 16:27
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 05 Déc 2020 17:21

Salut,
Quelle année ton Pajero ?
Penses aussi à passer par la case présentation pour en savoir un peu plus sur toi et ton 4x4 :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar dom7453 » 05 Déc 2020 19:41

Pajero-2B a écrit:Salut,
Quelle année ton Pajero ?
Penses aussi à passer par la case présentation pour en savoir un peu plus sur toi et ton 4x4 :wink:
A+


Salut
Il est de 97.

Ca marche, c'est fait.
A+
dom7453
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2020 16:27
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 05 Déc 2020 20:02

Salut,
As tu l'anti démarrage ?
As tu contrôler ton filtre à gasoil et le porte filtre aussi ?
Essayes de mettre ta durite aspiration du porte filtre dans une bouteille gasoil et pompe pour voir si ta pompette fonctionne.
As tu du PLUS 12V sur l'électrovanne de la PI (si tu n'as pas l'anti-démarrage) ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar dom7453 » 06 Déc 2020 10:52

Salut, et merci pour ta réponse rapide, c'était un véhicule acheté d'occasion en 1997, il est de mai 1995, l'ancien propriétaire était vendeur d'alarme et avait installé tout un système qui a fait qu'un jour ou j'étais absent ma femme n'a jamais pu le démarrer elle a fait appel a un garage qui a embarqué le véhicule pour supprimer cet alarme et anti démarrage, je n'ai jamais su ce qui a été fait. J'ai contrôlé tous les connections de la fiche branchée sur le boitier de commande de préchauffage, sur aucune la lampe ne s'allume cela me surprend, obligatoirement elle devrait s'alimenter. Le garage Mitsubishi me dit qu'il n'y a pas de vanne de coupure d'arrivée de gasoil. Je vais commander un filtre, essayer la bouteille, mais je pense qu'il y aurai eu des signes avant. je vais aussi contrôler s'il y a une vanne avant la PI.
Encore merci, et je vous tiens au courant de l'évolution.
dom7453
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2020 16:27
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 06 Déc 2020 12:54

Salut,
Sur les modèles de 95 il n'y a pas d'anti-démarrage d'origine et les alarmes installées à cette époque, coupaient alimentation de l'électrovanne située sur la PI. Tu peux la voir, elle est entre les tubulures rigides de sorite de PI.
Il y a pas mal du discussions sur les démarrages difficiles concernant les 2,8L hormis le fameux joint sur le forum.
Commences par tester ta pompette, parce que si une impureté se met sur le clapet anti-retour, la PI se désamorce.
Lorsque tu pompes pour l'amorcer avec la pompette sur le support filtre, est ce qu'elle devient dure ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar dom7453 » 06 Déc 2020 14:27

Salut,

-J'ai mis la durite aspiration du porte filtre dans une bouteille gasoil et après avoir essayé de pomper (vis de purge ouverte) j'ai bien du gasoil qui arrive. Après avoir rebranché la durite aspiration, et avoir pompé un petit moment j'ai enfin du gasoil qui arrive et la pompette devient dure.

-J'ai ensuite desserré un injecteur et fait tourner le démarreur, et là je n'ai pas de Gasoil à l'arrivé de l'injecteur.

-J'ai repéré l'électrovanne, je l'ai ensuite branchée en direct. Quand elle est branché en direct, elle fonctionne. Donc elle fonctionne, mais quand je met le contact elle n'est pas alimentée.

A+
dom7453
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2020 16:27
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 06 Déc 2020 16:36

Salut,
Déjà il démarre et on commence à voir le bout du tunnel.
Il est fort à parier que tu as une interruption du fil NOIR/BLANC quelques part. C'est le PLUS 12V qui arrive du contacteur à clef.
Schéma préchauffage 4M40 avec.pdf

Que ce soit le schéma avec ou sans, l'électrovanne de la PI est alimentée pareil.
Avec un voltmètre contact mis, une touche sur la masse et l'autre qui navigue, tu parts de l'électrovanne et tu remontes ce fil NOIR/BLANC jusqu'à trouver la coupure ou mauvais contact.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar dom7453 » 06 Déc 2020 17:32

Merci, pour ton aide précieuse et assidue depuis le temps que je cherchais cette alimentation ce fameux fil noir et blanc, après démontage de la boite à gant nous avons enfin trouvé la faille une cosse plate avait été mise en plein milieu et au fil du temps s'était débranchée (23 ans). Quart de tour et c'est reparti. Je cherchais un fusible, ou un relai mais voila, le fil noir et blanc parfois on s'obstine et si une lumière extérieure..... Mille fois fois merci pour avoir pris sur ton temps.
dom7453
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 21 Nov 2020 16:27
Type de Pajero: 2,8L TDI

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Dalton 57 » 06 Déc 2020 23:22

:up: :up: :up:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 07 Déc 2020 22:00

:hello:
Tout devient plus simple lorsque l'on a les bonnes informations. Cela permet d'arriver plus vite au problème. Après le travail, c'est toi qui le fait :wink:
:up:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar pajero13440 » 12 Déc 2020 21:12

Messieurs passionnés des jojos bonjour,
Je me permet de m'inviter dans votre discussion si cela ne vous dérange pas.
Je crois que je suis en train de tomber dans le régal du dépannage des jojos.
possesseur d'un pajéro 2 de 2,8L court avec boite superselec dans les BDR, je viens de résoudre un problème de démarrage hivernal, mais je souhaiterai avoir votre avis SVP.
Mr pajéro-2B nous avons déjà échangé sur un pb électrique de PI, car je me suis fait un jojo avec 2. (pour l'histoire, mon gamin a fait un toit avec, donc rapport qualité prix récup d'une caisse pour mettre sur mon châssis).
Alors avec ces dernières matinées plutôt froides, impossible de démarrer le jojo sans faire tourner le démarreur pendant 30 secondes. "il y a un soucis".
je cherche, relais de préchauffage HS (version avec un seul relais), et boitier électronique HS, piste de CU coupée (version connecteur 26 broches).
Après réparation de tout çà, il démarre nickel, mais il y a un truc qui m'a interpellé.
Lors de la préchauffe, le voyant du tableau de bord s’allume environ 10 secondes, mais le relais qui alimente les bougies de préchauffage reste collé environ 30 secondes. jusque là tout va bien.
Le 4M40 démarre et tourne nickel, sauf que les bougies de préchauffe sont à nouveau alimentées (T° extérieure 5°c) pendant au moins 3, 4 ou 5 minutes apres le démarrage moteur, le temps que le capteur du LDR monte en température. Ce qui correspondrai à la tempo T3 sur les schémas de fonctionnement du boitier de préchauffe. J'ai vérifie les tensions au niveau du fil 5 qui correspond à la sonde de T° moteur, tout correspond avec les docs Mitsubishi.
Une fois le moteur chaud, les bougies ne sont plus alimentées après la phase de démarrage.

Mes questions:

Avez vous déjà observé avec un multimètre le comportement de l'alim des bougies de préchauffage (le temps)??
Savez vous si cela n'altère pas prématurément les bougies de préchauffage qu'elles restent alimentées donc rouge aussi longtemps, alors que le moteur tourne?

D'avance merci de vos retours.
bien cordialement pajéroment votre.
pajero13440
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2012 20:27
Localisation: 13440
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX cours série anniversaire

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 13 Déc 2020 02:40

Salut,
Je n'ai jamais contrôlé étant donné que tout fonctionnait bien sur mon ancien 2,8L. Je n'ai jamais eu la curiosité de faire cette mesure.
De toute façon il y a des coupures pendant le temps "T3" d'après la documentation. C'est le temps "T4" il me semble et qui coupe lorsque la température de la culasse dépasse un certain seuil.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar pajero13440 » 13 Déc 2020 20:52

bonsoir,
A mince c'est dommage que tu n'es pas fait cette mesure. Oui je confirme maintenant ça démarre tip top au car de poil.
Par contre si qqu'un voudrez bien faire la mesure, je serai curieux d'avoir le résultat.
En ce qui concerne le T3, j'ai regardé la page 16-34.
Je confirme qu'il n'a y pas de T4 sur ce boitier, et que les BDPréchauffes sont alimentées en permanence le temps que le LDR monte en température.

Par contre est ce que tu serais dire STP, s'il y a un risque de détérioration des BDPréchauffes, et voire du moteur lorsqu'elles restent alimentées aussi longtemps (seulement en hiver)

d'avance merci bonne réception. A++
pajero13440
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2012 20:27
Localisation: 13440
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX cours série anniversaire

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar Pajero-2B » 14 Déc 2020 01:26

Salut,
Dans l'absolue, garder a haute température les cylindres ou chambres de combustion, à mon sens ne doit pas être très bon pour le moteur.
Par contre, il se peut que ce soit le capteur de température qui soit défaillant. Tu peux contrôler sa valeur à froid.
Sur mon 2,8L, le voyant s'allumait à peine. Bon après on est en Corse et les température au niveau de la mer ne sont pas très froides. Par contre, il m'est arrivé de le voir pendant 2 à 3 secondes par des températures proches de 0°C, mais pas souvent :lol: :lol:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème démarrage sur pajero 2,8l

Messagepar pajero13440 » 14 Déc 2020 09:50

salut,
je ne pense pas que le capteur de T° soit défectueux, car je retrouve les valeurs qu'indique Mitsubishi sur la doc au niveau du fil 5 qui est le pont de résistance en fonction du capteur.
mais je vais quand même fouiner de ce coté là.
merci A++
pajero13440
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 11 Nov 2012 20:27
Localisation: 13440
Type de Pajero: 2,8L TDI GLX cours série anniversaire


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités