Remise en état de "l'affreux" jojo

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 15 Juil 2020 10:58

Salut, je vais mettre ici tous ce qui concerne la remise en état/amélioration de mon Paj sous forme de blog photo ... (si le topic n'est pas au bonne endroit n'hesitez pas à le déplacer :wink: )

Je vais le tenir a jour au grès de mes travaux sur le 4x4 mais sans aucune forme de régularité ... (c'est la banque qui décide :cry: )
Tous d'abord je vais enlever ces marche pied de malheur. Bien que esthétique, il sont un nid a merde et faire un tour général du jojo en attendant quelques pièce + karcher de tous ce qu'on peut karcheriser (désolé j'ai pas fait la racaille, plus assez de temps :shock: )

Le fameux "AVANT" (oui, elle veille au grain^^)
Image

je vous montre le dessous (que beaucoup malheureusement connaisse déjà bien :cry: )
Image
Image
Image
La le p'tit rond rouge c'est un trou ... sur la face interne du bas de caisse passager. Rien de grave mais à traiter au plus vite.

(Portrait d'un tueur)
Image

(et de son complice)
Image

Il est sous le bas de caisse. L'autre coté a déjà eu droit à sa réparation (même si je compte la reprendre pour y voir plus clair)
Image

Après je m'estime chanceux ... je n'est que ces deux la et celui ci (roue arrière coté conducteur sous la porte arrière)
Image
Image

L'un des ancien proprio à mis une espèce de peinture grise sur tous le dessous ... c'est moche mais ça à du jouer dans la protection du châssis (rappelons le, le paj viens du bord de la manche).
Quelque photos une fois passer au karcher (si vous voyer un truc louche dites le que je passe pas à coter)
Image
Image
Image
Image
Image
Y'a pas mal de rouille de surface, je vais tous passer a la brosse métallique rotative + traitement au Férose (merci Dalton 57) et blaxon, puis le remplacement systématique au fur et a mesure de tous les silent-bloc de train (AV comme AR).

Pour le fun, le reste des photos du lavage
Image
Image
Image

le "APRES"
Un indice sur comment reboucher ces p'tit trou du marche pied ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, maintenant j’attends mon filtre a GO avec sa pompe d'amorçage et le filtre à air (dans le but de trouver ce problème de puissance) puis je referai toute la ligne d'arrivé de GO depuis le réservoir (en souple c'est bon ?).
La distribution sera faite le mois prochain (et en photo).
J'ai aussi 5 jantes tôle + 5 pneus mixte acheter dès que possible (mes deux pneus arrière + la roue de secoure son foutu autant tous changer directe). Le paj n'a pas besoin de rouler au quotidien (puis la ville c'est pas son terrain)
J'ai vu aussi que ma ligne d'échappement étais morte (je vais scruter les ligne inox, si vous avez des adresses :wink: )
Le support du coin de pare choc AV gauche et pourri, je pense aller faire un tour à la casse 4x4 qui est dans le 45 (à une heure de chez moi) pour trouver sa ainsi qu'une moquette de sol complète et que la tôle par-chaleur du turbo)
Pour les joint de vitre arrière (celle qui coulisse) c'est chez "tonton" Mitsu (à moins qu'il y est ailleurs) ?

Je vous dit à bientôt, et merci encore a toutes et tous pour vos précieux conseil (qui m'a permis de trouver mon gros jouet) car oui, je lis ce forum depuis un bail mais j'ai préféré attendre de faire parti du "club" avant de m'inscrire :lol: :lol:
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Lutin60 » 16 Juil 2020 11:02

je vois que tu n'as pas chomé, excellent travail de nettoyage pour voir exactement les dégâts de la rouille.

L'ancien propriétaire avait déjà mis de la 'choucroute' pour boucher un trou, mais comme tu dis, il faut faire sauter cette merde et repartir avec un ajout de tôle, et traitement . après, pour le châssis, un brossage et traitement avec le Ferose, deux couches et après tu es tranquille.

Pour boucher tes petits trous (fixation garniture aile), je mettrais des petits rivets inox (ils ne rouillent pas).

Merci de nous faire partager ta restauration, on adore cela.
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Dalton 57 » 16 Juil 2020 22:09

Salut .

La base semble saine , contrairement à d'autres ( dont le mien ) , nettoyage en profondeur , y compris l'intérieur des longerons , traitement corps creux et Férose , quitte à faire le dessous au pistolet pour arriver partout , tant pis si 3 litres y passent .
Dernière édition par Dalton 57 le 17 Juil 2020 23:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 17 Juil 2020 10:20

Oui je vais passer tous ce qui est accessible à la brosse métallique + ferose au pinceau (pas de compresseur, ni pistolet) ça sera toujours mieux que rien et blaxon par dessus la ferose. Pour l’intérieur, je vais essayer de trouver une solution.
La je regarde à changer mes pneus + jantes. Les vacance arrive, je vais pouvoir me mettre dessus et dessous pour m'occuper de tous ça.
Pour les trou dans les ailes ... je prend note des rivet plastique de par-boue :wink:
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 20 Juil 2020 18:31

Salut a tous, je reviens vers vous pour quelques éclaircissement concernant mon problème de manque de puissance.
Mon assistante étant rentré de vacance, j'ai pus vérifié le fonctionnement du turbo.

Donc la le moteur est éteint et on peux voir la came de réglage des ailette du turbo à fond (le ressort de la "waste gate" fait son job, la came de la géométrie est a fond et bouge librement quand je l'actionne a la main). Pour info le turbo a été démonté et nettoyer y'a moins de 6 mois à ce sujet et le régulateur de pression de turbo a été lui aussi remplacé. J'ai aussi fait le tour de toutes les durite à dépression et tous est correcte de ce coté.

Image
Image

Quand je démarre le dépression viens aspirer le tous et toute la came rentre dans la "waste gate" (je sais que c'est pas une waste gate sur un turbo à géométrie variable mais j'ai plus le nom précis).
A l’arrêt, le moteur monte bien jusqu’à 4500Tr/M sans aucun souci (pas de fumé ni quoi que se soit), mais la came du turbo ne bouge que très peu vers sa position initiale (donc pas de changement de géométrie ?), quand je roule le jojo ne passe pas les 3000Tr/M avec une perte de puissance directe (désolé j'ai pas de camera pour voir le fonctionnement de cette came/waste gate en charge) et la encore aucune fumé (tester de nuit avec une voiture suiveuse).
Si je "force" trop le régime ... c'est voyant orange et mode dégradé.

Autre fait étrange, dans mes recherche j'ai regarder la crépine d'entré de PI (j'ai bien lu le forum :wink: ) mais j'en est déjà plus :?: :?: :?:
Par contre dans la vis banjo de sorti de PI on peut y voir une vis (que j'ai démonté) et la j'ai pas tous saisi. J'ai trouvé une bille et un ressort (logique pour un anti-retour si je me trompe pas) mais aussi 3 petite rondelle.
Ma question est pourquoi augmenter ainsi la pression de sorti de pompe (même principe que pour un tarage d'injecteur), si les injecteur eux s'ouvre a une pression prédéfini ? Cela ne pourrait il pas être mon problème ?
Dans le doute j'ai essayer d'enlever une rondelle et il me semble avec gagner 200Tr/M avec ma perte de puissance, mais j'ai préférer pas jouer au sorcier et demander votre avis ...
J'ai aussi l'impression que à chaud, il peine un peu plus pour démarrer.

Image

Si vous avez des idée ou suggestion .... je suis prenneur.

En attendant, pas beaucoup de temps cette semaine donc juste le support de boite de remplacer.

Image

Cordialement Siion
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Pajero-2B » 20 Juil 2020 18:45

Salut,
Quand tu dis, "librement" pour le ressort de la géométrie variable, tu entends quoi, sans effort ou en forçant quand même avec la main ?
J'ai le souvenir d'avoir quand même forcé pour l'actionner moteur tournant.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 20 Juil 2020 19:31

Nan, il faut forcer un minimum.
On sens bien le ressort dans la capsule qui repousse toute la came (à fond sur la gauche comme sur la photo) ... par contre des que le moteur démarre, toute la capsule est "aspiré" vers la droite (sur la photo, on peut même voir l'usure sur la tige de la came) et quand je monte dans les tour, elle ne retourne pas vers la gauche (en position sans dépression) ... je sais pas si je suis clair^^
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Pajero-2B » 21 Juil 2020 01:10

On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 21 Juil 2020 08:01

Ho punaise ... tous est exactement identique.
Ok, me reste plus qu'a chercher éventuellement des code erreur et tester la pression de turbo :D (je vais tester sans la dépression sur wastegate pour voir) et refaire un tour de toute ces durite de dépression au cas ou.

Merci :)

Édit: je pense que le capteur de gauche sur la photo peut être en cause.
Le circuit de dépression m'a l'air ok. Il me reste à vérifier le circuit de pression.
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Pajero-2B » 21 Juil 2020 14:06

Salut,
Il n'y plus qu'à :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 21 Juil 2020 23:11

Bon, aujourd’hui j'ai fait un teste tous simple.
J'ai débrancher la durite de dépression qui va à la vanne de commande de la géométrie variable.
Résulta ? Voyant orange quasi instantané mais pas de mode dégradé, un veau avant 3000Tr/M mais après .... il pousse jusqu’à 4500Tr/M sans trop de peine :lol: :lol: :lol:

Après investigation je pense que le capteur de pression et/ou les solénoïdes ne font pas leur job. Vu leur prix sur internet je risque rien à les commander.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZNQ ... WRPG&psc=1
et
https://www.amazon.fr/gp/product/B07VRY ... 84ZPRFOOU3

Je sais bien que c'est pas des pièce "d'origine" mais seront elle vraiment pire que celle en place ? En tous cas les numéro OEM corresponde.
Je vous tiens au courant de l'affaire, c'est bien aussi les problèmes qui se résolve pour les autres derrière qui pourrai avoir les même problèmes.
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar roro 55 » 22 Juil 2020 01:38

Salut
Je ne met pas forcément des pièces d'origine est sa fonctionne très bien .
Sans prendre du premier prix non plus .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Siion » 27 Juil 2020 10:27

Bon j'ai trouvé le (les) problème et réparé "l'affreux".
Des mon retour des vacance je vous montre tous ça en photos. Pour faire court il y avait bien la sonde de pression de turbo mais aussi et surtout le circuit de dépression qui n'était pas branché correctement (donc merci pajero-2b) car sans le lien qui contient le schéma de dépression j'y serai encore :lol:

Cordialement.
Comme dirai EDDIE MALOU: MAIS OUI C'EST CLAIR!!!!
Siion
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2020 09:07
Localisation: Essonne 91
Type de Pajero: Montero 2,5L TDI Long 115ch (ou presque) de 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Prius 3 ph1 de 2011

Re: Remise en état de "l'affreux" jojo

Messagepar Pajero-2B » 27 Juil 2020 12:42

:hello:
:up:
Le fichier sur le circuit de dépression est sur le forum, je n'ai fait que te diriger pour perdre moins de temps. Un forum, c'est fait pour partager les infos :wink:
Content pour toi et on attend des photos de tout ça :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité