Tension de courroies

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Tension de courroies

Messagepar Digger » 10 Jan 2020 19:19

Bonsoir,

Je me suis penché sous le capot de la bête car lorsque la clim embraye, ça couine sec.
Et quand il fait humide itou.

Il me semble nécessaire de retendre la courroie accessoire et la courroie d'alternateur.
Mais je ne trouve pas les tendeurs dans tout ce bazar.
Quelqu'un a-t-il un tuto qui traine ou des images?

Merci
D.
Digger
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 11 Mar 2012 20:07
Localisation: IDF
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI Instyle 2006

Re: Tension de courroies

Messagepar Digger » 26 Jan 2020 14:03

Personne pour me proposer un tutto?
Digger
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 11 Mar 2012 20:07
Localisation: IDF
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI Instyle 2006

Re: Tension de courroies

Messagepar Pajero-2B » 26 Jan 2020 17:48

Salut,
Normalement cela ne présente pas de problème majeur pour tendre ces deux courroies.
L'alternateur est monté sur un axe pivot bloqué par une vis. Il faut la desserrer. Ensuite il y a un système de tension qui doit se trouver juste au-dessus de l'alternateur. Un contre écrou à desserrer et une vis pour tendre la courroie.
Pour la clim, je n'en est pas eu sur mes pajero, mais le principe reste le même. Il me semble qu'il doit y avoir une poulie en appui sur la courroie que tu dois pouvoir dans le même principe que l'alternateur tendre.
Pour l'alternateur, on n'est pas loin de ça :
https://www.goodmecano.com/articles/courroie-accessoire/comment-tendre-la-courroie-d-accessoire
Et pour la clim, le montage n'est pas loin aussi de ça : ouvre la vue éclatée
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/air-conditionne-v88/2238-poulie-tension-courroie-climatisation-pajero-4-moteur-32l-did.html
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Tension de courroies

Messagepar Jojo 11 » 26 Jan 2020 19:59

Bonsoir,

Comme te dit Pajero-2B, pas sorcier , s'il s'agit des deux courroies de l'alternateur, les miennes sifflaient par temps humide ou pluie, et ça s' accentuait , sur le dessous de ton alternateur tu as un axe pivot (clef de 17 ) tu le desserre et ensuite sur le dessus tu as un tendeur tu tends tes courroies avec , juste qq tours ( clef de 12 ) et voila plus de sifflement sinon il y a celle de la clim avec un tendeur juste derrière le radiateur (pas facile d'accés), perso je n' ai pas eu besoin d'y toucher.

Bonne chance
A+
Jojo 11
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 02 Oct 2019 18:13
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1995

Re: Tension de courroies

Messagepar Digger » 09 Fév 2020 15:23

Hello,

Merci à vous.
Ke vais m'y mettre.
L'autre jour, j'avais le capot ouvert sous la pluie et le couinnement était terrible!
Il faut opérer... ;-))

Merci encore
Digger
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 97
Inscription: 11 Mar 2012 20:07
Localisation: IDF
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI Instyle 2006

Re: Tension de courroies

Messagepar maximo » 18 Avr 2020 10:43

J'ai posté une réponse à ce sujet ailleurs, je la copie colle ici:
Je déterre si ça peu servir à quelqu'un qui cherche les références de ces courroies, j'ai monté des courroies hier de marque DAYCO sur mon DId 3.2l BVA long de 2003:
1X 13A0900C
2X 10A0960C
Donc une 13X900 et deux 10X960, ce sont des courroies ventilées, crantées, dentées, les dents ne servent pas à transmettre un efforts mais à assouplir, ventiler la courroie, les miennes avaient bien perdues au moins 1mm en largeur et je les avaient retendu l'hiver dernier car elle couinaient, j'avais été obligé de beaucoup les tendres pour éviter le patinage (ne roulant pas beaucoup c'était provisoire), ainsi que de mettre de l’adhérent courroies, de plus c'était des courroies lisses, pas très adaptées au poulies de petit diamètres comme celle de l'alternateur, bref il était temps...
Courroies trapezoidales lisses plus adaptées a la motoculture par exemple:
https://www.123courroies.com/31-courroie-lisse
Courroies trapezoidales crantées:
https://www.123courroies.com/34-courroie-crantee
Voila, c'était pour info. :wink:
maximo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2012 17:50
Localisation: 48 Lozère
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 11/2003
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Auris TS HSD
KTM adventure

Re: Tension de courroies

Messagepar le sarthois » 04 Aoû 2020 16:02

Jojo 11 a écrit:Bonsoir,

Comme te dit Pajero-2B, pas sorcier , s'il s'agit des deux courroies de l'alternateur, les miennes sifflaient par temps humide ou pluie, et ça s' accentuait , sur le dessous de ton alternateur tu as un axe pivot (clef de 17 ) tu le desserre et ensuite sur le dessus tu as un tendeur tu tends tes courroies avec , juste qq tours ( clef de 12 ) et voila plus de sifflement sinon il y a celle de la clim avec un tendeur juste derrière le radiateur (pas facile d'accés), perso je n' ai pas eu besoin d'y toucher.

Bonne chance
A+

Hello.
Pour desserrer l'axe de l'alternateur (clef de 17)vous passé par le dessus ou par en dessous ?
Merci.
le sarthois
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 197
Inscription: 04 Oct 2012 15:09
Localisation: 13 Miramas
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2011 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ex Lada/Discovery/Y60/Y61


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron