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Tension de courroies

MessagePosté: 10 Jan 2020 19:19
par Digger
Bonsoir,

Je me suis penché sous le capot de la bête car lorsque la clim embraye, ça couine sec.
Et quand il fait humide itou.

Il me semble nécessaire de retendre la courroie accessoire et la courroie d'alternateur.
Mais je ne trouve pas les tendeurs dans tout ce bazar.
Quelqu'un a-t-il un tuto qui traine ou des images?

Merci
D.

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 26 Jan 2020 14:03
par Digger
Personne pour me proposer un tutto?

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 26 Jan 2020 17:48
par Pajero-2B
Salut,
Normalement cela ne présente pas de problème majeur pour tendre ces deux courroies.
L'alternateur est monté sur un axe pivot bloqué par une vis. Il faut la desserrer. Ensuite il y a un système de tension qui doit se trouver juste au-dessus de l'alternateur. Un contre écrou à desserrer et une vis pour tendre la courroie.
Pour la clim, je n'en est pas eu sur mes pajero, mais le principe reste le même. Il me semble qu'il doit y avoir une poulie en appui sur la courroie que tu dois pouvoir dans le même principe que l'alternateur tendre.
Pour l'alternateur, on n'est pas loin de ça :
https://www.goodmecano.com/articles/courroie-accessoire/comment-tendre-la-courroie-d-accessoire
Et pour la clim, le montage n'est pas loin aussi de ça : ouvre la vue éclatée
https://www.la-boutique-du-pajero.fr/air-conditionne-v88/2238-poulie-tension-courroie-climatisation-pajero-4-moteur-32l-did.html
A+

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 26 Jan 2020 19:59
par Jojo 11
Bonsoir,

Comme te dit Pajero-2B, pas sorcier , s'il s'agit des deux courroies de l'alternateur, les miennes sifflaient par temps humide ou pluie, et ça s' accentuait , sur le dessous de ton alternateur tu as un axe pivot (clef de 17 ) tu le desserre et ensuite sur le dessus tu as un tendeur tu tends tes courroies avec , juste qq tours ( clef de 12 ) et voila plus de sifflement sinon il y a celle de la clim avec un tendeur juste derrière le radiateur (pas facile d'accés), perso je n' ai pas eu besoin d'y toucher.

Bonne chance
A+

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 09 Fév 2020 15:23
par Digger
Hello,

Merci à vous.
Ke vais m'y mettre.
L'autre jour, j'avais le capot ouvert sous la pluie et le couinnement était terrible!
Il faut opérer... ;-))

Merci encore

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 18 Avr 2020 10:43
par maximo
J'ai posté une réponse à ce sujet ailleurs, je la copie colle ici:
Je déterre si ça peu servir à quelqu'un qui cherche les références de ces courroies, j'ai monté des courroies hier de marque DAYCO sur mon DId 3.2l BVA long de 2003:
1X 13A0900C
2X 10A0960C
Donc une 13X900 et deux 10X960, ce sont des courroies ventilées, crantées, dentées, les dents ne servent pas à transmettre un efforts mais à assouplir, ventiler la courroie, les miennes avaient bien perdues au moins 1mm en largeur et je les avaient retendu l'hiver dernier car elle couinaient, j'avais été obligé de beaucoup les tendres pour éviter le patinage (ne roulant pas beaucoup c'était provisoire), ainsi que de mettre de l’adhérent courroies, de plus c'était des courroies lisses, pas très adaptées au poulies de petit diamètres comme celle de l'alternateur, bref il était temps...
Courroies trapezoidales lisses plus adaptées a la motoculture par exemple:
https://www.123courroies.com/31-courroie-lisse
Courroies trapezoidales crantées:
https://www.123courroies.com/34-courroie-crantee
Voila, c'était pour info. :wink:

Re: Tension de courroies

MessagePosté: 04 Aoû 2020 16:02
par le sarthois
Jojo 11 a écrit:Bonsoir,

Comme te dit Pajero-2B, pas sorcier , s'il s'agit des deux courroies de l'alternateur, les miennes sifflaient par temps humide ou pluie, et ça s' accentuait , sur le dessous de ton alternateur tu as un axe pivot (clef de 17 ) tu le desserre et ensuite sur le dessus tu as un tendeur tu tends tes courroies avec , juste qq tours ( clef de 12 ) et voila plus de sifflement sinon il y a celle de la clim avec un tendeur juste derrière le radiateur (pas facile d'accés), perso je n' ai pas eu besoin d'y toucher.

Bonne chance
A+

Hello.
Pour desserrer l'axe de l'alternateur (clef de 17)vous passé par le dessus ou par en dessous ?
Merci.