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durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 03 Fév 2017 21:47
par 32lapin
bjr à tous
j'en perd mon latin et ma connaissance mécanique est dépassée
j'ai changé le joint de culasse sur mon pajéro sport 2.5 de 1999 - 4d56
jusque là pas de soucis , mais la durit d'eau de retour moteur (sous le thermostat) n'est jamais chaude , même après une heure ou deux de fonctionnement, tout juste tiède et encore.... alors que celle du haut qui part au moteur est chaude normalement. 65°
j'ai changé le thermostat à neuf et vérifié avant remontage le sertissage de la pompe à eau (on sait jamais), le radiateur est neuf .

donc dans la logique et dans ma mémoire, la partie la plus chaude doit être à la sortie moteur et non en entrée. J'ai l'impression que la pompe ne souffle pas d'où une mauvaise circulation,.... est'il possible que le sertissage débloque à chaud ? , qq à t'il déjà eu le problème ?
j'ai pas vraiment envie de refaire un joint
merci

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 03 Fév 2017 22:37
par jerome
:hello:
Tu ne prends simplement pas le problème dans le bon sens :shock: .
Il faut voir le moteur comme l' émetteur de chaleur et le radiateur comme le récepteur. La physique fait que l'eau chaude monte car elle est plus légère que la froide. Donc l'eau chaude sort du moteur par le haut passe dans le radiateur,refroidit et revient dans le moteur par le bas. Donc tout est normal,ce qui t'as mis le doute c'est que la majorité des constructeurs pose le calorstat en sortie moteur mais pas mistu.
Tu peux dormir tranquille tu as bien bossé :wink:.A+

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 04 Fév 2017 09:52
par 32lapin
ok, merci Jérome, mais la partie du thermostat qui s'ouvre est toujours placée côté moteur malgré tout, c'est ce qui m'a induit dans l'erreur
bon ben je pensais en savoir plus que ça .... :lol:
encore une belle surprise Mitsu
merci pour les infos et longue vie au site

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 04 Fév 2017 23:32
par Pajero-2B
SAlut 32lapin,
Si tu as le chauffage qui souffle bien chaud, c'est que ton thermostat s'ouvre bien et que l'eau circule.
A+

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 05 Fév 2017 10:09
par 32lapin
effectivement je suis bien d'accord avec vous,
je pensais que le liquide de refroidissement passerait dans l'autre sens, ça me paraissait plus logique puisque la pompe à eau est censée le pousser vers le radiateur .. :D

enfin je suis rassuré
dans le même sens , ce moteur en est à son 3eme joint de culasse sur 50.000km, les précédents propriétaires ne roulaient pas plus que moi 3/4000/an. J'ai remarqué que la surface du bloc était légèrement déformé ou usé par le passage d'eau entre le 4eme cylindre et le circuit de refroidissement. J'ai été surpris de constater que le circuit avait deux trous vraiment très prêt du cylindre, 5/6mm , à mon avis la faiblesse vient de là, après surfaçage ça devrait rentrer dans l'ordre.
vous avez entendu parler de cette faiblesse de joint de culasse ? en tous cas j'espère ne pas avoir à le refaire :oops:

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 06 Fév 2017 00:54
par jerome
:hello:
Le mauvais état de la surface de la culasse peut être la cause des joints à répétition mais peuvent aussi venir d'un manque de serrage ou de l'allongement des boulons si non remplacés .A+

Re: durit froide même après une heure de fonctionnement

MessagePosté: 06 Fév 2017 10:50
par 32lapin
:hello:
oui, j'ai préféré changer tous les boulons par la même occasion, c'est plus sûr, Quitte à tout faire correctement du premier coup pour ne pas y revenir