Surchauffe moteur

Un petit blog pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l'Atelier.
L'Atelier du Pajero
619 Rue Edouard Daladier
84200 Carpentras
04 90 65 74 87

Surchauffe moteur

Messagepar lyka62 » 21 Aoû 2016 11:04

Bonjour a tous,
J'ai un 3.2L DID de 2003 et l'aiguille de température moteur monte de temps en temps dans le rouge.
Je ne perds pas d'eau, j'ai supprimé la sonde de température.
Je suis remonté de vacances comme cela, 800km essentiellement d'autoroute par 30°C
La seule anomalie c'est qu'à chaque fois que j'arrête et coupe le moteur, lorsque je redémarre l'aiguille s'affolle quelques km avant de reprendre une position normale.
Comment contrôler que le ventilateur enclenche bien et m'assurer que c'est bien un problème de surchauffe?
Merci pour votre réponse
lyka62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Aoû 2016 22:29
Type de Pajero: 3,2L DID BVA

Re: Surchauffe moteur

Messagepar roro 55 » 23 Aoû 2016 11:40

Salut
Que veut tu dire par "j'ai supprimé la sonde de température "?
Tu parle de la sonde ou du calorstat ?
Combien de km il a ton jojo ?
Moi je pense qu'il a un grand besoin d'être détartrer surtout le radiateur .
Sur le mien à env 120 000 km il en avais déjà bien besoin mais ne surchauffé pas encore .
Je l'ai fait au vinaigre blanc ,sa marche super bien .

A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Surchauffe moteur

Messagepar lyka62 » 23 Aoû 2016 12:17

Bonjour,

C'est effectivement le Calorstat que j'ai supprimé.
Pour ce qui est du Kilométrage il a 235 000 KM et jusque la jamais de souci
Je ne pense pas que ce soit un pb de détartrage puisqu'il ne semble pas surchauffer de façon permanente.
Compte tenu de ce que j'ai déjà lu sur le sujet j'ai un doute sur l'aiguille du tableau de bord, mais avant je voudrai m'assurer que le ventilateur déclenche bien

merci
lyka62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Aoû 2016 22:29
Type de Pajero: 3,2L DID BVA

Re: Surchauffe moteur

Messagepar roro 55 » 23 Aoû 2016 20:39

Il faut bloqué le ventilateur avec une baguette en la mettant dans le sens de rotation est faire démarrer le moteur par quelqu'un d'autre bien sur .
Quand le moteur va monté en t°le ventilo va s'enclenché est donc il ne serra plus possible de le retenir mais il faut quand même quelqu'un au volant pour surveillé la t° en cas de surchauffe . Si il ne fonctionne pas l'hélice restera libre .
Par la même occasion essaye de posé la main sur le radiateur pour voir si il n'est pas bouché par le calcaire moteur à l'arrêt et bien sur chaud .
Si il est bouché il ne serra pas chaud partout car le calcaire aura bouché les passage d'eau .
235 000 pour mon jojo quand il en serra à se kilométrage la , il aura déjà eu sont deuxième détartrage .
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Surchauffe moteur

Messagepar lyka62 » 23 Aoû 2016 21:12

ok je vais essayer comme cela.
Mais pour le détartrage comment procèdes tu?
lyka62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Aoû 2016 22:29
Type de Pajero: 3,2L DID BVA

Re: Surchauffe moteur

Messagepar cris667 » 24 Aoû 2016 11:16

contrôler les soudures au niveau jauge t° sur le compteur
défaut des pajero III et l'oxydation de la cosse de la sonde de t° sur la culasse
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: Surchauffe moteur

Messagepar roro 55 » 26 Aoû 2016 22:15

salut
désolé mais je suis très occupé est pressé en se moment car je décape mes jantes alu 16" acheté d'occase est c super long car elle sont super oxydée et sa après le taf .

Bouton de chauffage mis sur chaud , je démonte la protection avant est je monte l'arrière du jojo sur des rampes pour avoir le maximum de liquide qui sort est je démonte la durite basse du radiateur , j'ouvre le bouchon du radiateur est je démonte les durites de chauffage sur le bloc arrière ( bassine en dessous ) pour créer un appel d'aire et je souffle avec une soufflette par les durites arrière pour chassé le max de liquide .
En suite je remonte le tout je fait redescendre le jojo pour faire le plein d'eau déminéralisé avec du vinaigre blanc (3 litres de vinaigre si je ne me trompe pas ) est je tourne un certain moment avec .
Après je re vidange et je remplie de nouveau avec de l'eau déminéralisé pour rincé le circuit est je re vidange pour remplir cette fois ci de liquide de refroidissement le moins cher possible .
Après un autre roulage je re vidange une dernière fois pour mettre du liquide de qualité .
Je sais que sa fait beaucoup de manip mais j'ai fais sa car jusqu'à la dernière vidange je sortait encore du calcaire .
Je tiens à dire que je n'avais aucun symptôme de surchauffe est que j'ai sortie une grosse quantité de calcaire .
:?: Pourquoi du liquide bas de gamme ? Simplement pour diluer avec l'eau qui restait dans le jojo afin qu'il y ai moins d'eau mélangé avec le bon liquide .
Pour avoir à la fin un liquide plus pure il aurait fallu recommencé plusieurs fois l'opération par ce que le circuit ne se vidange jamais complètement .
le seul point noir pour moi est que c long pour le remplissage je pense que c du au calorstat mais toi tu la viré donc sa devrais aller tout seul .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Surchauffe moteur

Messagepar lyka62 » 28 Aoû 2016 09:13

Merci pour ta réponse trés détaillée et bon courage pour tes jantes

Petite question subsidiaire. Pourquoi y a t il du calcaire à ce point dans ton circuit si tu utilise du liquide de refroidissement?
lyka62
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 18 Aoû 2016 22:29
Type de Pajero: 3,2L DID BVA

Re: Surchauffe moteur

Messagepar roro 55 » 29 Aoû 2016 19:53

Salut
J'ai mon jojo que depuis 2 ans est je n'ai aucun suivie des entretiens , aucun carnet est j'ai vite compris pourquoi .
l'ancien proprio n'avais pas l'aire de l'entretenir beaucoup est je pense qu'il mettait de l'eau en complément .
C vrai que j'ai aussi était étonner qu'il y en est autant .
Le liquide était bleu transparent quand je l'ai acheté est subitement il a viré à la couleur rouille .
Quand j'ai acheté mon jojo le garagiste devais me fournir tous les papiers car il connaissais soit disant bien le proprio mais sa à trainé en longueur pour au final qu'il me dise qu'il les avait soit disant pas retrouvé .
Donc voilà vidange moteur avec la mauvaise huile par le garagiste au moment de la vente ,vidange boite pont transfère jamais fait ,liquide de refroidissement pas adapté est visiblement coupé avec beaucoup d'eau calcaire .
Je ne regret quand même pas mon jojo il marche très bien , c un super véhicule , il y a eu du boulot mais sa vaut le coup .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Surchauffe moteur

Messagepar bad » 31 Aoû 2021 21:46

Salut tout le monde
Je remonte ce poste car j’ai le même problème que lyka62
Lorsque j’ai roulé le temps qu’il faut pour que le jojo chauffe à sa température normale et que je m’arrête 5 minutes en coupant le moteur pour faire une course , je redémarre et là l’aiguille de chauffe monte au rouge et même dépasse le voyant rouge , s’il n’y avait pas un arrêt elle monterait encore plus …
Sinon en roulant sans arrêts , le jojo chauffe normalement … c’est seulement lorsque je m’arrête moteur chaud , moteur à l’arrêt , et que je redémarre par exemple 5 minutes apré que l’aiguille dépasse le rouge …
Est ce qu’une personne pourrait me dire ce qu’il se passe et où se trouve la jauge de température sur le moteur pour regarder si les cosses sont oxydées … mais je ne pense pas que cela vienne de là … je me demande si ce n’ai pas le carlostat qui ne reçoit pas l’information pour s’ouvrir …
Si quelqu’un peut m’expliquer …
Merci
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Surchauffe moteur

Messagepar bad » 31 Aoû 2021 21:50

Je voulais dire la sonde de température pas la jauge , désolé ,
Elle est sur la culasse d’apré cris667 , j’irais contrôler , merci
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Surchauffe moteur

Messagepar philippe64 » 05 Sep 2021 10:43

Il faut refaire un point de soudure sur la carte électronique fixer derrière le compteur fait une recherche sur le net tu trouveras facilement bonne journée
HHO HKM Énergie
philippe64
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 02 Nov 2011 23:10
Localisation: 64 Baigorry
Type de Pajero: 3,2L DID 2000 BVA

Re: Surchauffe moteur

Messagepar bad » 08 Sep 2021 21:25

Merci Philippe , je vais regarder ça
À plus
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Surchauffe moteur

Messagepar Dalton 57 » 09 Sep 2021 21:02

Salut .

Sans connaître plus que ça le III , je dirais rien d'anormal tant qu'il ne monte pas dans le rouge pendant la marche : tant que tu roules le circuit se fait , l'aiguille reste " bonne " . Tu coupes ton moteur pour 2 ou 3 minutes , plus de pompe qui fait le circuit donc par convection le chaud monte vers la sonde de la culasse , l'aiguille monte . Tu remets en route , la pompe fait le circuit , l'aiguille se remet dans le " normal " . " Nous n'avons pas d'autre explication ". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Surchauffe moteur

Messagepar bad » 26 Oct 2021 21:55

Dalton 57 a écrit:Salut .

Sans connaître plus que ça le III , je dirais rien d'anormal tant qu'il ne monte pas dans le rouge pendant la marche : tant que tu roules le circuit se fait , l'aiguille reste " bonne " . Tu coupes ton moteur pour 2 ou 3 minutes , plus de pompe qui fait le circuit donc par convection le chaud monte vers la sonde de la culasse , l'aiguille monte . Tu remets en route , la pompe fait le circuit , l'aiguille se remet dans le " normal " . " Nous n'avons pas d'autre explication ". :lol:


Salut tout le monde ,
Merci Dalton pour ton explication … du coup le chaud monte vers la sonde de la culasse ,ok , mais aussi dans la culasse si je comprends bien et de ce fait , il n’y a pas de risque pour le joint de culasse ?
Sinon , j’ai ressoudé les résistances R10 et R12 sur la carte électronique comme certains le préconisent et vue sur YouTube … depuis , je n’ai plus eu de soucis mais il faut dire aussi qu’il fait moins chaud maintenant … j’ai tout de même des doutes sur le fait de ressouder ces résistances qui élimineraient le problème , j’opterais plus pour l’explication de Dalton … affaire à suivre l’été prochain
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Surchauffe moteur

Messagepar roro 55 » 29 Oct 2021 00:28

Salut
J'ai mon jojo depuis 7 ans maintenant jamais la température n'a monté dans le rouge même pendant les grosses chaleur et même en coupant le moteur est le rallumant quelque minute après est aussi quand il était bien entartré pas de surchauffe dans les mêmes condition . L'aiguille n'a jamais dépassé la moitié du cadran par n'importe quel condition est température .
Pour moi si depuis les soudures des résistance refaite tout fonctionne correctement c que le problème venait bien de là . Un bon détartrage , plusieurs rinçage , est remplissage avec du G13 et roule ma poule .
J'ai eu des soucis récemment avec le bloc compteur de mon jojo qui faisais tout et n'importe quoi . J'ai repris toute les soudures du bloc complet depuis plus de soucis .
J'ai pas cherché quel soudure pour réparé tel ou tel problème j'ai tout fait d'un coup comme sa je suis normalement tranquille pour longtemps .
Attention à la vitre plexi si vous voulez la démonté pour la nettoyé elle fissure très très vite . A manipulé avec une extrême prudence . Je faisais doucement pourtant elle c fissuré , maintenant sa fait moche , faudra que je cherche un bloc d'occase pour récupéré la vitre .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Surchauffe moteur

Messagepar bad » 12 Nov 2021 21:56

Salut tout le monde , salut roro ,
Pour le moment rien à signaler , l’aiguille ne plus dans le rouge , elle reste dans le milieu , mais bon comme j’ai dit il fait moins aussi donc à suivre lors de plus fortes chaleurs
J’avais fait changer le liquide de refroidissement car je ne savais pas si celà avait déjà été fait , je ne pense pas qu’ils ont mis du g13 car le liquide est verdâtre …j’aurais peut ètre du changer le thermostat ainsi que la pompe à eau peut ètre , je verrais plus tard , pour l’instant mon jojo va bien
Sinon pour les soudures , je ne comprends pas pourquoi celles-ci auraient tendance à mal vieillir … en effet elles ne sont pas soumises à l’humidité , à la corrosion , il n’y a pas non plus de grosses vibrassions et lorsqu’on les regardent , elles sont belles d’aspect , donc je suis un peu septique mais bon , apparemment c’est en refaisant les soudures que tu as résolu ton problème roro. … en tout cas tu as du t’amuser un moment car y a un paquet de soudures …
Pour le plastique il est vrai qu’il est fragile
bad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 96
Inscription: 31 Oct 2019 21:20
Localisation: Bonson 42160
Type de Pajero: 3,2L DID 2002


Retourner vers Le blog de l'Atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités