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Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 01 Juin 2022 15:50
par Forhorse
Bonjour à tous,

Pardon si la question à déjà été posée 50 fois, mais je dois ouvrir la cloche d'embrayage de mon Pajero III 3.2 DID (déjà pour voir les dégâts car plus aucune liaison entre moteur et boite)
Question con, mais pour faire ça il faut faire quoi ? sortir le moteur, ou sortir la boite ?
En gros, par quel bout il attaque le gars ?
Pour l'instant l'engin est sur un pont (précision qui peut avoir son importance) j'ai chèvre et matériel de levage adapté, et s'il faut investir dans un vérin de fosse pour sortir la boite je le ferrais. Mais là clairement j'ai aucune idée de par quel bout commencer, et la doc d'atelier Mitsu ne m'aide pas beaucoup sur ce point.

Merci d'avance.

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 01 Juin 2022 16:32
par Pajero-2B

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 05 Juin 2022 09:35
par Forhorse
J'ai attaqué sérieusement le démontage hier, j'ai fait "à l'instinct" en commençant côté boite car ça me paraissait plus simple et aussi parce que de toutes façons j'ai des problèmes avec la boite de transfert qui se met systématiquement en défaut dès que l'on change de position, et je veux en profiter pour regarder tous ça de plus prêt.
ça semble être la bonne stratégie, en tout cas quand on a un pont, j'ai réussit à avoir toutes les vis de la cloche d'embrayage (même si de premier abord ça à pas l'air évident)
Là tout est désaccouplé, il ne me reste plus qu'a dévisser la traverse qui supporte la boite.

Y a que pour le faisceau électrique que je ne suis pas certain de la méthode. Comme il fallait de toutes façons démonter la console centrale pour le passage du levier de vitesse, j'ai débranché le faisceau de se côté, et retirer le siège conducteur et la moquette (le passage se fait sous le siège conducteur) ça me paraissait plus simple que de débrancher un à un tous les capteurs sur la boite et de retirer toutes les attaches.
Je verrais quand la boite sera descendue si c'était la meilleur méthode ou pas.

Reste à savoir comment je vais descendre la boite (et donc la remonter...) soit j'achète un vérin de fosse, soit je la descend sur quelques palettes empilées. Ce sera pour la prochaine fois !

Là maintenant que j'ai pu constater que mon problème vient bien du volant moteur (j'arrive à faire tourner quasi librement le mécanisme d'embrayage par la petite trappe sur le côté et côté moteur, et en regardant par l'emplacement de la tôle inférieure avant, rien ne tourne) il me reste à choisir quel kit volant + embrayage je vais remettre.

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 05 Juin 2022 10:32
par Pajero-2B
Salut,
Si tu as pris quelques photos, on veut bien voir comment cela se présente :wink:
On va suivre l'évolution.
A+

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 29 Juin 2022 22:19
par Forhorse
Quelques nouvelles :

J'ai enfin sorti cette satané boite, ça ne s'est pas fait sans mal car il y avait plusieurs subtilités qui m'avaient échappé et du coup le chantier avait été mal préparé. J'y reviendrais.

Pour l'instant quelques photos
D'abord le côté gauche de la boite. Rien de compliqué, il faut démonter le coude de sortie de l’échappement et le catalyseur. Ensuite il suffit de désaccoupler l'arbre de transmission du pont avant. Je n'ai pas trouvé comment le sortir complètement donc il reste en attente. Il y a aussi le récepteur d'embrayage et sa tuyauterie à déposer, mais là encore rien de compliqué. Pas besoin d'ouvrir le circuit d'embrayage pour ça.
Les vis de la cloche d'embrayage et du demarreur sont facilement accessible de ce côté, une simple bonne clé plate de 14 suffit.
DSCN1409c.JPG


Le côté droit ne présente pas beaucoup plus de difficulté. Seul la dernière vis tout en haut n'est pas accessible par le bas, mais par le haut ça le fait.
DSCN1411c.JPG


Dans l'habitacle j'ai viré le siège conducteur ainsi que toute la console centrale pour pouvoir déposer le faisceau de boite. Là encore rien de compliqué.
DSCN1407c.JPG


Ensuite on tombe plus dans le bricolage. J'ai pas de vérin de fosse et ceux que j'ai trouvé sur le net ne m'inspirent pas confiance au vu du poids et de la taille de la boite d'un Pajero. Donc j'ai fait avec les moyens du bord. C'est galère, surtout quand on s'y prend mal et qu'on oublie des trucs avant de tenter de désaccoupler...
DSCN1412c.JPG


Après plus de 2 heures de galère, la boite est enfin sortie !
DSCN1413c.JPG


Vue sur les fameux capteurs de la boite de transfert. Je les ai rapidement testé avec un testeur de continuité, et les 5 semblent mort... ce qui n'est quand même pas très probable ! Je dois mal m'y prendre, faut que je vois ça plus sérieusement.
DSCN1415c.JPG


Le coupable ! les poches de graisse ont éclatés... il y'en a partout dans la cloche d'embrayage. C'est dégueulasse, c'est une graisse noir qui colle. T'as vite fait d'en foutre partout si tu fais pas gaffe.
DSCN1417c.JPG


Le disque d'embrayage. Il aurait pu tenir encore un peu mais il est clairement en fin de vie. Vu que le Pajero est surtout utilisé pour tracter du lourd, il aurait de toutes façon fallu y venir d'ici peu.
DSCN1416c.JPG

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 29 Juin 2022 22:54
par Forhorse
Bon je vais revenir un peu plus en détail sur le désaccouplement et les erreurs que j'ai commise pour cette étape.
j'avais donc préparé le chantier :
- Vidange de la boite de transfert
- dépose de l'arbre de transmission arrière
- Dépose du support de masse d'équilibrage arrière et du câble de retenue.
- Dépose du coude avant de l’échappement
- Dépose du catalyseur.
- Désaccouplement de l'arbre de transmission du pont avant.
- Débranchement et dépose du faisceau de boite depuis l'habitacle (dépose du siège conducteur, de la console centrale, du tapis de sol côté conducteur)
- Dépose du cylindre récepteur d’embrayage et sa tuyauterie (inutile d'ouvrir le circuit)
- Dépose des trappes et tôles de protection de la cloche d'embrayage
- Retrait des vis de la cloche d'embrayage et du démarreur.

Je pensais alors être prêt pour le désaccouplement.
J'ai posé la boite sur une pile de palette et quelques cales en bois pour ajuster l'angle, le tout sur un transpalette pour pouvoir reculer l'ensemble boite. Ensuite j'ai retiré les 4 vis de la traverse de boite.
En levant un peu le Pajero, j'arrivais à créer un jour entre plaque moteur et cloche d'embrayage, mais impossible d'aller plus loin qu'environ 10mm.

Première erreur : J'avais oublié de retirer un support des durites de chauffage de l'habitacle qui sont fixées sur la boite. Mais impossible de faire mieux. Mon problème était ailleurs.

Après avoir révisé la traverse, viré mon empilement de palette pour regarder tout ça de plus près, je me suis rendu compte d'un autre problème.

Deuxième erreur : Sur le Pajero c'est un embrayage tiré et non pas poussé comme sur les plates que j'ai connu jusqu’à maintenant. Une fois que la fourchette était en butée contre le corps de la cloche d'embrayage tout se retrouvait bloqué.
J'ai bien pensé à retirer l'axe de la fourchette pour libérer l'ensemble (c'est ainsi qu'il faut procéder sur certains vieux tracteurs agricoles) mais ça ne me semblait pas réalisable facilement, et le remontage promettait d'être encore plus galère.
Comme j'avais le kit d'embrayage neuf, j'ai étudié la question.
Il se trouve que la buté d'embrayage tire sur le diaphragme par l’intermédiaire d'un jonc. Ce jonc est placé sur une sorte de douille à créneaux. En temps normal cette douille et donc le jonc se cale au fond d'un lamage présent dans le diaphragme et il est impossible que le jonc s'écarte.
Mais en plaçant un tournevis entre la buté et la douille, on repousse le jonc qui sort de son logement et on peut alors retiré la butée.
C'est pas évident à expliquer, et pas tellement plus à photographier (j'essayerais de le faire avant de remonter l'embrayage)
Si vous devez déposer votre embrayage, faites comme moi, achetez le kit neuf avant, ça permet de comprendre le montage et donc de trouver la technique pour le démontage (qui est très simple et facile quand on a compris le principe)

Je pensais naïvement être enfin en position de désaccoupler ma boite. Et effectivement après avoir retiré le verrouillage de la buté d'embrayage je pouvais aller plus loin, mais après 30-40mm de nouveau je faisais face à un blocage. Après avoir essayé dans tous les sens et forcé, je me suis rendu compte d'un autre problème.

Troisième erreur : Je pensais que le trou pour le levier de vitesse était assez large pour permettre à celui-ci de sortir en restant sur la boite. Ce n'est pas le cas. En forçant comme un âne j'ai plié la tôle du tunnel de transmission, le levier forçait à mort dans la tôle et impossible de reculer assez la boite pour que le volant moteur passe.
Sur le coup j'ai pas compris comment déposer le levier de vitesse. J'ai bien trouvé 2 vis CHC de chaque côté qui une fois retirées m'ont permis de tourner le levier de 180° et gagner un peu de place, mais ça ne suffisait toujours pas.
Par le jour ainsi créer entre la plaque moteur et la cloche, j'ai réussit à retirer les vis du mécanisme d’embrayage et finalement tout sortir en bourinant encore un peu.
Une fois la boite sortie, j'ai regardé ça de plus près (parce que je ne voyais pas du tout comment reposer tout ça dans les mêmes conditions)
En fait, pour retirer le levier de vitesse, il y a bien les 2 vis CHC de chaque côté, + un gros circlips sous le soufflet, et l'ensemble sort alors facilement...

Pour l'instant j'ai déposé le volant moteur HS et remplacé le joint spy côté volant moteur (il ne fuyait pas mais était bien usé, je le fait systématiquement quand je fais un embrayage)

La suite au prochaine épisode.

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 01 Juil 2022 10:22
par Forhorse
Courte suite du chantier (qui m'a quand même occupé un bon moment hier).
- Repose volant moteur et embrayage
- Nettoyage cloche d'embrayage et remplacement de la butée (il faut sortir l'axe de la fourchette... ou alors j'ai pas compris un truc)
- Remplacement des joints spy d'arbres de transmission
- Test des capteurs de la boite de transfert : les 5 sont bien mort ! J'en ai décalotté un pour voir, et en fait à l’intérieur ont dirait que les contacts s'oxydent car rien ne semble usé ou cassé, mais ça fait plus contact.

Pour resserrer le volant moteur je me suis bricolé un bloc volant vite fait avec un bout de fer plat.
20220630_154024b.jpg

Si ça peut inspirer quelqu'un...

Et sinon j'ai pas trouvé la référence ni de fournisseur pour le soufflet du levier de vitesse. Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça ?
Merci d'avance.

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 01 Juil 2022 12:56
par Pajero-2B
Salut,
Super l'astuce :wink:
Cherche là en tapant ton numéro de châssis :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 01 Juil 2022 19:12
par Forhorse
J'ai déjà regardé, et c'est même là que j'ai commandé la majorité des petites pièces nécessaires pour ce chantier (joints, etc...) mais le soufflet qu'il me faut n'est pas sur les parts-list. Il faut commander l'ensemble levier de vitesse complet... dans les 600€.
C'est la même chose pour le Pajero 4 en boite manuel : levier complet ou rien !
Sur la boutique du Pajero j'ai commandé un soufflet de Pajero 2, il y a 80% de chance que ça ne s'adapte pas, mais on sait jamais...

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 16 Juil 2022 22:58
par Forhorse
Le remontage avance bien, il serait même fini si j'avais pas fait une grosse boulette (une fois de plus...)

J'ai changé les 5 capteurs de la boite de transfert.
Comme le volant moteur était accessible j'en ai profité pour faire le jeu au soupapes et du coup le guide supérieur de la chaine de distribution (il était pas du tout usé; je pense qu'il avait déjà été fait)

Pour renquiller la boite rien de bien compliqué, toujours perchée sur une pile de palette, l'avant reposait sur une cale et l'arrière sur un petit cric afin de pouvoir ajuster l'angle et le faire correspondre avec celui du moteur et tout aligner parfaitement.
Je vais pas dire que ça rentre tout seul, mais en jouant avec le pont, le transpalette et le cric ça fini par rentrer... sauf qu'a la fin ils restait 5mm qui ne voulait pas y aller. Je sais pourtant qu'il ne faut JAMAIS utiliser les vis pour finir l'accouplement, ça doit rentrer à la main jusqu'au bout... bon là pour 5mm je me suis dis c'est bon, je pensais que c'était les douilles de centrage qui avaient un peu de mal à rentrer.
J'ai commencé à mettre les vis et à serrer doucement, sauf qu'au moment de mettre la vis en haut à gauche je me suis rendu compte qu'elle ne rentrait pas et qu'elle butait sur quelque chose de caoutchouteux... j'ai vite compris que j'avais pincé cette p..tain de durite de chauffage ! et j'ai pas fait semblant, y'a un trou dedans ! :cry:

Faut donc que je la change, j'en ai donc commandé une qui ne va arriver, si tout va bien, que fin de semaine prochaine.
Et vu son emplacement, je suis obligé d'attendre pour remonter arbre de transmission avant et échappement. Il ne me reste plus que ça à remonter, en gros 1 petite heure de boulot, mais là le Pajero va devoir rester sur le pont encore une semaine, alors qu'idéalement ma femme en aurait besoin le week-end prochain ! Des fois j'en ai marre d'être con !

La boite étant de nouveau à sa place, j'ai pu aussi remettre le faisceau transmission et remonter la console centrale.
Pour mon histoire de soufflet, au final celui de Pajero 2 s'adapte pas trop mal si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour...
(le neuf de Pajero 2 en place, à côté l'ancien HS d'origine)
20220716_181256b.jpg

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 17 Juil 2022 18:08
par Pajero-2B
Salut,
Au moins une satisfaction pour le soufflet de levier de vitesses. parfois, lorsqu'on tente le coup, on est content que cela fonctionne :D
Pas de modification faite sur ce soufflet ?
A+

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 17 Juil 2022 22:09
par Forhorse
Non aucune modification à faire.
Pour enlever le vieux le plus simple c'est de le couper (moi j'ai pas eu besoin, il était tellement défoncé qu'il est sorti sans forcer).
Bien entendu il faut avoir préalablement enlevé la membrane en caoutchouc qui fait la liaison avec la carrosserie et c'est quasiment ça le plus difficile, mais avec un peu de lubrifiant silicone ça passe.

Pour enfiler le neuf ça va tout seul, idem un peu de lubrifiant silicone et ça s'enfile par le haut, la forme conique du levier fait que ça y va tout seul.
Côté boite, l'embase du Pajero 3 doit avoir un diamètre un tout petit peu supérieur que le Pajero 2, ce qu'il fait qu'il faut un peu forcer pour ça rentre (pareil j'ai utilisé du lubrifiant silicone) mais une fois dedans ça ne bouge plus.

Sinon le Pajero est enfin roulant, de ce soir. Pour mon problème de durite j'ai colmaté provisoirement avec un bout de tube du bon diamètre enfilé dedans et 2 colliers. Ce n'est sans doute pas très fiable, j'y fais moyennement confiance (mon tube était un peu court mais c'est tout ce que j'avais) mais ça permet au moins d'essayer en attendant la durite neuve.

Donc ça roule, les vitesses passent nickel (ma femme trouve la boite plus souple qu'avant, mais ça doit être psychologique) Malgré le volant mono-masse, on a pas constaté qu'il soit plus bruyant, brutal ou qu'il vibre plus qu'avant. Pour un moteur de tracteur agricole, il reste quand même plutôt souple.

Quel plaisir d'avoir enfin une boite de transfert qui fonctionne ! (elle déconnait depuis que j'avais acheté le 4x4) Toutes les positions passent du premier coup, fini le fameux voyant orange C/D lock qui clignote dès qu'on veut enclencher les 4 roues. (j'ai jamais eu mieux que le 4H, qui passaient seulement les bons jours, le 4HLc et 4LLc c'était que des rêves pour moi !)

J'ai profité de l'arrêt forcé pour refaire une petite jeunesse aux optiques de phares qui avaient bien jaunit, avec avec un kit polymérisation à la vapeur (30 euros sur ali) je suis content du résultat, ça lui donne un petit coup de jeune !

Là il va rouler un peu cette semaine pour des petits trajets histoire de valider que tout va bien. Normalement je devrais recevoir ma durite fin de semaine. Je la monte vendredi soir, et samedi il part tracter le van pour les championnats de France, donc y a intérêt à ce que tout roule.

Re: Changer embrayage sur un 3.2 DID

MessagePosté: 18 Juil 2022 06:59
par Pajero-2B
:up: