PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 11 Avr 2020 18:40

Me revoilà après un après midi...de galère.

Alors par quoi commencer, je n'ai pas trouvé la continuité sur le fil jaune/vert comme j'espérais. c'est un foutoir dans tous les schémas que j'ai pu trouver y compris la RTA. Bref je n'ai toujours pas trouver le coupable .

sous l'autoradio on peux trouver le connecteur principale du faisceau qui va sous la voiture :

13 faisceau 1.jpg
14 faisceau 2.jpg


J'ai réussi à démonter un capteur et je peux dire que c'est celui du blocage du différentiel central.

15 capteur.jpg


Au fond du trou la bille qui fait pression sur le contact .

Sur cette photo le contact que j'ai démonter correspond au connecteur de gauche :

03b connecteurs.jpg


Conclusion :

J'ai dû modifier une douille de 22 en la fendant avec une disqueuse pour passer le fil car il faut beaucoup de force pour déverrouiller un contact. Avec cette douille je ne peux faire que 2 contacts par la trappe.
Au final elle sert pas à grand chose sauf à faire une inspection fuite et encore..., d’ailleurs j'en ai une et pas une petite.

C'est pas gagné finalement et le mieux c'est de profiter d'un changement d'embrayage.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2020 20:06

Salut,
La boitier qui gère le blocage du différentiel arrière ne se trouve pas à cet emplacement, il est à l'arrière.
Par contre, celui qui gère les voyants, se trouve juste au-dessus du connecteur que tu cites.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 11 Avr 2020 21:33

Hello nihilman,

Quel Boulot ! Et cela me conforte dans mon idée de laisser ça au moment de remplacer mon embrayage !

Par contre, je voulais te dire que pour moi tu n'es pas sur le bon connecteur, le tien est blanc alors que celui que j'ai testé est noir et c'est celui qui est le plus en haut...

Tu n'as pas abaissé la boite comme préconisé par Jérôme ?

En tous cas, c'est top d'avoir pris la peine de prendre toutes ces photos, ce forum est vraiment une richesse pour les passionnés...

Sinon Pajero-2B, merci pour le doc de ton drive, en fait j'avais que la dernière page sur le précédent...
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 11 Avr 2020 23:51

:hello: les gars
Effectivement quel boulot,dommage que le résultat ne soit pas a la hauteur de tes espérances.
Cette après midi je me suis glissé sous le pajero pour voir exactement comment ca ce présente. Par l'arrière de la BT on a un aperçu de ces contacteurs.
https://zupimages.net/up/20/15/ztlf.jpg

profiter de la dépose des boites pour faire l'embrayage est biensur la meilleure solution mais a part cela voici comment je ferais au besoin..
- depose du sabot sous la BT.
- vidange de la BT.
- dépose de l'arbre arrière.
- dépose du pare poussière sur la sortie arrière. Il est simplement emboîté.
- placer un cric sous la traverse de boites.
- demonter les 8 boulons qui la tiennent.
- abaisser l'ensemble.

L'accès sera du coup suffisant pour la dépose des contacteurs . Dans l'idéal les changer un part un pour pas s'emmeler les pinceaux. Et si c'est pour les remplacer autant couper le fil pour faciliter la dépose . A+
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2020 09:08

Salut à vous,
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site (en anglais mai ça passe avec les photos et google)
http://4wd.blogeasy.com/
Bon, j'ai tout enregistré les photos et les explications dans un fichier sur mon PC
Jérôme, ton jojo est bien propre :D
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 12 Avr 2020 10:21

Je suis d'accord, il est bien propre le Pajéro de Jérôme. Le miens c'est la rouille qui le tiens.
Dommage que sur le site anglais le liens du schéma de câblage est mort, cela m'aurais intéressé.

J'ai moi aussi un doute sur le premier connecteur que je regardais mais la couleur du fil de celui plus haut ne correspond pas. J'ai une idée pour relevé le câblage mais je pense que je vais faire une pause aujourd'hui, ma souplesse n'est plus ce qu'elle était.

Bon Dimanche à tous.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2020 11:57

Salut,
Il est là le schéma de câblage des capteurs :
https://drive.google.com/file/d/1DU8eIsv2y95aVJwsoFqeVAOW2AUqE062/view?usp=sharing
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 13 Avr 2020 13:15

Ok, je suis qu'une buse je lis pas tout !!!
Sinon le connecteur que je montre en photo est le connecteur du faisceau de la boite de vitesse, il part direct sous le plancher et va se distribuer sur tous les capteurs de la boite.
Je ne l'ai pas vu sur les plans, mais j'ai un véhicule qui vient d’Allemagne donc j'ai peu être une différence.
J'ai bricolé un indicateur à LEDs ce matin, branché sur le connecteur et la masse, c'est pratique et ça libère les mains quand on est tout seul. On voit bien le passage des modes de transfert.
Le 2WD déconne bien sûr, mais ce qui me chiffonne c'est que sur le plan elec le fil est Jaune/vert entre le capteur et les électrovannes, alors que sur mes électrovannes c'est jaune/vert et sur le capteur c'est jaune/blanc.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 13 Avr 2020 17:43

salut,
J'ai retrouvé normalement le schéma qu'il te faut avec les bonnes couleurs.
Donnes moi un peu de temps et tu l'auras .
A+
EDIT :
Le voilà :
Schéma 4WD PAJERO II 1998.pdf


RE-EDIT :
C'est tiré de là, mais c'est la version essence, donc pas de schéma du préchauffage mais tout le reste est OK :
https://drive.google.com/file/d/0B5Nhd_yYOhwkM3hZYVhLRzJsOTg/view?usp=sharing
Bonne lecture en anglais bien sûr :wink:
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 14 Avr 2020 10:58

Enfin un schéma qui match avec ma voiture, merci pour les docs je les gardes précieusement.

Pour info mon véhicule est équipé d'un moteur 4M40 avec une boite de vitesse V5M31

Sinon j'ai bien bossé quand même hier (surtout les abdos sous la voiture, je vais bientôt retrouver les tablettes de chocolat de mes 20 ans).

Mon petit testeur fabriquer sur le gaz qui m'a permis de déterminer la fonction des fils du connecteur et le bon ou mauvais fonctionnement des capteurs (sauf pour la confirmation de verrouillage de différentiel qui nécessite le fonctionnement de celui-ci), en plus ça libère les mains et on peu jouer avec le levier:

25 testeur.jpg


Et donc mon voyant 2WD ne fonctionnait pas !

N'étant pas chaud pour démonter la boite, j'ai poussé jusqu'au bout mes investigations, dépose du cache poussière des leviers pour y voir plus clair ( 3 tournevis pour écarter le caoutchouc autour de la tige et un bombe de silicone pour lubrifier ):

17 leviers.jpg


Vu de dessous, sous un autre angle les 3 connecteurs sur le côté de la boite :

16 connecteurs.jpg


Les fils des capteurs sont maintenue par le support des connecteurs :

18 support.jpg


La vis du support se défait plutôt facilement par le dessous en passant une main avec une clé plate à cliquet, et pour le sortir un peu de gymnastique et ça passe par la petite trappe :

19 support 2.jpg


Pour enlever le connecteur du support il faut déverrouiller l’agrafe et tirer comme cela:

20 support 3.jpg


Aller démontage du capteur avec une douille bricolée j'ai de la chance c'est le capteur le plus accessible :

21 outil.jpg
22 contact 1.jpg


Et voilà !

Côté électrovannes j'ai vérifier la couleur des fils, j'avais pas vu le jaune/blanc. Je comprends que dans cette configuration, le changement de couleur est là pour indiqué de quel coté vont les fils ( Jaune/Blanc coté capteur, et Jaune/vert coté diode de roue libre). :ugeek:

Bon et bien il ne me reste plus qu'a faire un bon nettoyage après tout ça.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 14 Avr 2020 11:50

Du coup tu as réussi à le déposer sans avoir eu besoin d'abaisser la boite ?

Elle est comment la douille que tu as bricolé ? Tu as la place ?

En tous cas, tu es aussi obstiné que moi avec en plus les compétences que je n'ai pas... C'est une chance :)

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 14 Avr 2020 12:39

Pajero-2-B MERCIIIII, je vais pouvoir dépanner mes anti-brouillard avant!

PA-G-RO voici la douille avec un coup de disqueuse en plein sur une pointe. Je te conseille une douille dodecagonale :

26 douille.jpg


Oui la boite est toujours à sa place, j'ai pas l'équipement pour assurer une bonne élévation de la voiture en toute sécurité.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 14 Avr 2020 20:10

Salut,
Super ton tuto, je suis en train de le continuer.
Bon, je vois que Monsieur fait joujou avec l'électronique. cela me rappelle plein de souvenirs :D
Content pour toi que tu aies trouvé le coupable. Le mérite te reviens, c'est toi qui a fait tout le boulot.
Comment as tu réparé le capteur ?
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 14 Avr 2020 21:49

Le capteur que tu as démonté, c'est bien celui de l'activation du 2WD/4WD ? Si c'est le cas, j'ai tout intérêt de faire la réparation comme toi...

Tu as mis combien de temps ?

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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 15 Avr 2020 12:32

Salut,
Donc c'est bien le capteur qui va piloter les électrovannes du pont avant (donc le 2WD), en terme de temps, avec toutes les infos que je viens de donner + les plans fournis par Pajero-2B en une journée c'est fait. Après ça dépend de l'oxydation des vis je dirais. Dans mon cas, il y a toujours de la casse mais bon je le sais depuis le temps que je bricole dessus, je peaufine mes techniques.

En ce qui concerne le capteur voilà à quoi cela ressemble :

23 contact 2.jpg


D'habitude je démonte les contacts et je désoxyde les connexions mais pour le coup je n'ai pas été plus loin que ça, tout est moulé et le démontage est destructif. A la rigueur cela aurait pu être juste la soudure mais elle est bonne (à défaut on recoule une résine epoxy dessus ou de la colle à chaud, après avoir refait la soudure bien sûr).

Je suis en attente d'un pièce neuve.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 15 Avr 2020 14:44

Salut,
Je suppose que tu as tout essayé pour le sauver ?
Même du dégrippant derrière la bille, l'actionner 40 fois .....
Quelle référence ce capteur ?
J'ai un peu cherché et le prix peut varier de 30 à 45€ :sad:
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 15 Avr 2020 18:02

Le problème ne viens pas de la bille, elle est là pour permettre à la tige du levier de ne pas frotter. C'est elle qui appuie sur la tige du contact. Le contact en lui même est censé être étanche à cause de l'huile.
Quand la tige appuie sur le contact il se crée un petit arc électrique qui oxyde les parties du contact et le rend inutilisable avec le temps. Les contacts non étanches se récupèrent avec de la bombe nettoyant contact et un coup de brosse à dent.
Je le découpe dans la semaine pour le fun.

ref MB837106

[url]
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... 60wj001560[/url]
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 15 Avr 2020 18:47

Salut,
Attaque le par le dessus, comme ça tu as toujours ton indexation au cas où tu n'aurais pas ta pièce de suite.
Je suis curieux comme toi et j'aime bien comprendre.
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 16 Avr 2020 17:29

Salut à tous, encore une grosse journée sur mon jojo.
Mon nouveau contact est arrivé donc
Chose promise :

28 contact 1.jpg

29 contact 2.jpg

Du coup pour faire simple :
27 dessin contact.jpg

Et voilà où cela s'oxyde :
30 oxydation.jpg


Pour résumer il vaut mieux le changer, c'est sertie sur le dessus, il y a un joint d’étanchéité qui n'était plus étanche d’ailleurs.

Sinon j'ai toujours la vis cassée dans la trappe, j'ai dans l'idée de faire une empreinte plate dessus pour la visser et la sortir par dessous donc : DREMEL -> protection du tapis -> on l'enlève -> on trouve de l'eau en dessous! -> inspection rouille !!
J'ai craqué, j'ai tout dépouillé :
31 craquage complet.jpg
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Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 16 Avr 2020 21:07

Salut,
Ma curiosité est satisfaite.
Par contre, tes pièces arrivent vite chez toi. Chez qui tu commandes ?
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