PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 08 Avr 2020 21:16

C'est bien ce qui me semblait... J'ai remonté mon capteur déposé car il est maintenant dégrippé, le signal est fort et net...

Merci pour les docs ! Dommage que je n'ai pas de pompe à dépression :(

Normalement en suivant le tuto de Galium, les 2 électrovannes doivent être alimentées au passage 4WD.

Cet après midi, j'ai testé les électrovannes sur mon pajero HS et elles fonctionnent parfaitement...

J'ai ensuite voulu m'assurer que j'avais bien du jus qui arrivait sur les électrovannes en mode 4x4 mais à grande surprise j'avais du 12v alors que la BT était en position 2wd. Le changement de position au niveau de la BT n'a rien changé... Peut être est ce normal ?

Il faut que je trouve le capteur au niveau de la BT, alors Jérôme indiquait qu'il était dessus la BT. Je suis allé sur partsouq mais je n'arrive pas à l'identifier...

C'est fort probable que ce soit ce capteur qui soit en cause, car s'il ne signale plus le positionnement du levier, il peut alimenter les électrovannes en permanence... Enfin simple Hypothèse de ma part :)

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 08 Avr 2020 22:16

J'ai trouvé ce post ou Jérôme donne le rôle de chaque capteur et cela confirme bien ce que je pensais.
viewtopic.php?f=24&t=3775

Il faut que je trouve le contacteur de détection de passage 2/4 RM.

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 09 Avr 2020 00:23

Salut,
As tu téléchargé le fichier qui est avec le lien ?
Sur ce fichier, tu as l'ensemble boite et BT où il est montré qu'il y a les 5 capteurs (page 2/5).
Tu n'as certainement pas bien cherché, il sont planqués sur le dessus, entre caisse et boite.
Deux photos d'une boite V5MT1 où l'on voit sur le dessus les capteurs :
Boite et BT V5MT1.pdf

Un autre fichier scindé en deux . Je sais, cela fait pas mal de lecture :wink:
Boite vitesse manuelle Pajero pages 1 à 10.pdf

Boite vitesse manuelle Pajero pages 11 à 20.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 09 Avr 2020 01:21

Salut,
PA-G-R0 a écrit:J'ai trouvé ce post ou Jérôme donne le rôle de chaque capteur et cela confirme bien ce que je pensais.
viewtopic.php?f=24&t=3775

Il faut que je trouve le contacteur de détection de passage 2/4 RM.

PA-G-R0


M'en souvenais plus de celui-là, quand je vois la date ca ne me rajeunit pas :cat13: .
Pour tester l'actionneur,tu peux le raccorder sur un des tuyaux d'entrée des electrovannes. Moteur en route tu auras la depression pour verifier que l'axe bouge en le raccordant alternativement d'un côté et de l'autre de l'actionneur :idea:.
Pour compléter les docs de l'ami corse

https://www2.pajeroclub.com.au/forum/sh ... hp?t=47615

http://chez-galium.com/automobile.php?s ... main_frame
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 09 Avr 2020 10:34

Bonjour les gars

Et vraiment merci pour toutes ces infos et les docs.

Je visualise beaucoup mieux maintenant la connectique, en fait la BT de mon pajero est recouverte d'une fine épaisseur de boue, ce qui explique pourquoi je n'avais pas vu le connecteur noir...

Vous me confirmez que c'est bien ce connecteur pour lequel je dois vérifier la continuité ?
https://drive.google.com/file/d/1RyBcD_ ... sp=sharing

Par contre, le capteur est inaccessible pour l'enlever il va falloir abaisser la BT ? La petite trappe à l'intérieur ne serait elle pas faite pour ça ?

Sinon Je ne suis pas certain d'avoir compris la procédure de test de Jérôme. Ce que j'ai compris c'est qu'il faut connecter un des tuyaux d'entrée des EV sur l'actionneur. Ou sont ces tuyaux d'entrée ?

Ci-dessous une illustration avec les tuyaux (flèches en orange) que je devine à raccorder, Est ce que c'est bien ça ?
https://drive.google.com/file/d/12DY4cK ... sp=sharing

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 09 Avr 2020 12:56

Salut Jérôme,
Le liens que tu mets, parlent de boite de DID. Les capteurs ne sont pas forcément au mêmes endroits.
PA-G-RO,
Je t'avoue ne jamais avoir ni contrôler ni regarder ces capteurs et encore moins te dire de quel connecteur il s'agit. De plus, il faut être deux pour faire ça, ou avoir un multimètre avec la fonction sonore de continuité.
Il y a une autre possibilité pour tester certains capteurs. Il faut accéder à l'ECU qui gère les voyants car les capteurs arrivent dessus. Regardes le schéma et tu comprendra.
Tout se passe par retour de masse.
Appelles moi et on en discute.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 09 Avr 2020 17:00

Bon je vous fais un retour de ce que j'ai testé cet après midi.

J'ai débranché le conduit de dépression (tuyau jaune) et je l'ai branché en direct sur le T avant le clapet de retour de dépression et ensuite j'ai bloqué avec mon doigt l'orifice restant sur le T et à chaque fois que je bloquais, la tige rentrait correctement dans le pont avant.

Donc là définitivement, le circuit pneumatique est bon.

Maintenant, comment je sais que les électrovannes sont alimentées ou pas.

Voilà comment j'ai mesuré, je mets une extrémité de mon multimètre sur une des cosses de la connectique, l'autre sur une masse quelconque et là effectivement je reçois bien 12v. Je pensais que sur la connectique on avait à la fois le + et le moins, mais en mesurant comme je procède, les 2 cosses me donnent du 12v ?????

Je vais maintenant identifier le contacteur 2wd/4wd sur la BT, mais j'avoue que ça me contrarie fortement si ça vient de là...

Merci encore pour votre disponibilité
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 09 Avr 2020 20:00

:hello:
Pajero-2B a écrit:Salut Jérôme,
Le liens que tu mets, parlent de boite de DID. Les capteurs ne sont pas forcément au mêmes endroits.A+


Exact,l'idée etait surtout de montrer comment c'est fait la dessous :-|


PA-G-R0 a écrit:Maintenant, comment je sais que les électrovannes sont alimentées ou pas.

Voilà comment j'ai mesuré, je mets une extrémité de mon multimètre sur une des cosses de la connectique, l'autre sur une masse quelconque et là effectivement je reçois bien 12v. Je pensais que sur la connectique on avait à la fois le + et le moins, mais en mesurant comme je procède, les 2 cosses me donnent du 12v ?????

Je vais maintenant identifier le contacteur 2wd/4wd sur la BT, mais j'avoue que ça me contrarie fortement si ça vient de là...


Ah l'électricité et ses mystères.
Déjà il faut savoir qu'en 4x2 les 2 electrovannes doivent être alimentées et ne plus l'être en 4x4. Elles sont alimentees en +12V en permanance,donc quelque soit le mode. C'est le contacteur sur la BT qui sert d'interrupteur via la masse.
Le test que tu as fait montre qu'elles ne sont pas alimentées en négatif.
Donc si la BT est bien en 4x2,c'est bien le contacteur sur la boite qui serait HS.
Le fait que tu ais 12V entre les deux connecteurs de l'electrovanne et la masse c'est normale si comme je pense,tu n'en as débranché que une. Les deux étant raccordées en parallèle le +12V vient sur la cosse "moins" de celle débranché par le bobinage de la deuxième. Il faut donc prendre les mesures en debranchant les deux.
Si tu arrives a debrancher le contacteur,en reliant son alimentation a la masse tu sauras si c'est lui ou pas.A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 09 Avr 2020 21:17

Merci Jérôme pour ton retour.

J'ai réussi à déposer un 1er connecteur, celui le plus en bas (blanc), lorsque je l'ai déposé je n'avais plus de roues affichés sur le tableau de bord.

Ensuite, j'en ai déposé un autre, le plus en haut (noir). Mais rien constaté au niveau du TDB...

Du coup, pour les deux ceux sont des connectiques avec un seul fil, je suppose que je dois prendre la tension ou tester avec le buzzer ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 09 Avr 2020 22:33

Hello Pajero-2B,

En lisant la doc sur la boite de vitesse manuelle, dans la rubrique Inspection de l'unité de commande du témoin 4WD, c'est ce que tu me disais il est possible de contrôler à ce niveau le fonctionnement des contacteurs, et pour mon problème à priori il faudrait que je teste la borne n°2. Est il possible que ce soit ce module qui soit HS ? Il est de quelle couleur ?

Merci pour vos précisions, je ferai les tests demain.

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar jerome » 09 Avr 2020 23:48

Je pense que c'est celui avec le connecteur noir qui pose problème. Tu peux le tester au "buzzer" entre le fil qui va au contacteur et le carter de la boite.il doit sonner en 2H et pas en 4H.
Dans l'autre partie du connecteur,donc celui qui vient du tableau de bord,tu peux y brancher un fil que tu relis a une masse . L'actionneur devrait de cette façon fonctionner.
Pour acceder aux contacteurs il faut placer un cric sous la boite,deposer la traverse et faire descendre le tout. On doit pouvoir aller jusqu'à ce que le pare poussière de la sortie arrière touche la traverse ou sont fixés les barres de torsions. Le tout est de bien verifier que le ventilo moteur ne vienne pas toucher le radiateur. n'hesite pas a utiliser une bonne lampe et un miroir pour voir le dessus de la boite. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2020 10:43

Salut,
Ce module ne gère que les voyants du tableau de bord.
Le seul qui doit t'intéresser pour les électrovannes, c'est le connecteur B06 et son capteur.
je rejoins Jérôme, pour le test sous tension de l'électrovanne. Si tu as 12V des deux côtés, ce n'est pas normal. cela veut dire que le fil du retour est coupé ou que le capteur ne fait pas contact.
Tu peux mettre à la masse le fil YG jaune/vert, pour essayer, car le principe de fonctionnement du capteur est de mettre à la masse ce fil.
Lorsque le contact est coupé, le pont avant est enclenché (c'est pour ça que le voyant du pont est allumé en mettant le contact et qui s'éteint desuite après) et lorsque tu mets le contact, les électrovannes sont alimentées et désengage le pont. C'est ce fameux capteur qui est branché sur le connecteur B6 qui le détecte (2WD/4WD détection switch)
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 10 Avr 2020 11:36

Merci encore Pajero-2B pour ces précieuses infos.

Le contacteur noir déposé hier avait bien un fil jaune et vert, je m'occupe de faire les tests cet après midi, je vous tiens au courant...

PA-G-R0.
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 10 Avr 2020 16:47

Salut les gars,

Les pro du pajero sont bien sur ce Forum ! Merci encore.

En effet, la connectique que j'avais déposé hier était la bonne, j'ai relié la connectique à la masse et j'entendais les électrovannes s’enclencher. Du coup, j'ai démarré le pajero et le pont avant s'est bien désengagé sans problème, donc c'est bien ce fichu capteur qui est en cause... Par contre, ça va être la misère à remplacer, j'ai bien compris la procédure de Jérôme pour y accéder mais quel travail pour un capteur... Il faudrait que j'arrive à le démonter et peut être qu'il est seulement grippé comme celui du pont avant...

Est ce que pour me dépanner je peux laisser relier à la masse ? Je pourrai presque mettre un interrupteur dans l'habitacle en doublon du levier de la BT pour passer en 2wd ou en 4wd :)

Ah oui, le voyant CD/LOCK clignote permanence, j'avais également problème sur mon 1er pajero...

En tous cas merci les gars pour votre aide précieuse...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 10 Avr 2020 19:43

Alors ça si c'est pas du bol, t'as fait tout le boulot pour moi ;)
Je me suis décidé ce matin à régler mon problème de pont avant sur mon 2.8. J'ai pas commencer dans le bon sens, je voulais voir l'état du différentiel après 20 ans. Bref j'ai commencé par une vidange et une ouverture du pont, il est temps de changer l'huile....
Sinon j'en était rendu à chercher où étaient branchées ces 2 fichus électrovannes car moi aussi j'ai un problème de masse pour les piloter.

Merci les gars.
nihilman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 41
Inscription: 27 Avr 2013 19:52
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Ford Focus SW 2018
1.5 TDci 120Ch

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 10 Avr 2020 21:31

Oui le timing est parfait pour toi ;)

C'est Jérôme et Pajero-2B qui faut remercier, sans eux j'aurai jamais pu trouver la panne... Ce Forum est extra pour les passionnés de Pajero comme moi...

Maintenant, trouvé la panne c'est une chose et la réparer c'est autre chose...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2020 10:41

Salut,
Je ne connais pas la configuration de ce capteur.
Il n'y a vraiment pas le place pour le démonter à l'aveugle. J'avais réussi à démonter celui de la marche arrière sur le Pajero 1 comme ça bloqué entre caisse et BV, avec une clef contre coudée de 19. J'ai vu dans certains forums, qu'ils avaient déformé une clef de 19 pour quel soit configurer afin de passer entre la BT et caisse.
Je ne sais pas si vous connaissez les 4L ou R5 Renault, mais certains pour changer la chaîne distribution qui se trouve à l'arrière du moteur collé au tablier, enlevaient la console centrale, le tapis habitacle, découpaient le tablier et changeaient cette chaîne de l'intérieur :D. Sinon, la procédure était de tomber le moteur :sad:
Peux-tu me confirmer si tu as téléchargé le schéma "schéma 4WD Pajero II.pdf" sur mon drive ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar PA-G-R0 » 11 Avr 2020 12:22

Oui c'est vraiment dommage que Mitsu n'est pas prévu un accès à ces capteurs :(

Pour le moment je vais laisser comme ça car j'ai l'intention de changer l'embrayage et je remplacerai tous les capteurs à ce moment là... Et justement je voulais passer en 2WD pour ménager l'embrayage...

J'ai récupéré un fichier qui s'appelle Schéma identification 4WD pajero II.pdf mais il ne pointe pas sur un drive...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar nihilman » 11 Avr 2020 14:33

Salut, et bien moi j'ai bossé ce matin et il y a bien un accès à ces capteurs... mais ça va pas te plaire. Dans tous les cas, la méthode d'accès est obligatoire pour la dépose de la boite pour changer l'embrayage, mais la dépose de la boite n'est pas forcément obligatoire pour changer un capteur, cela dépendra du capteur,de tes outils et de la taille de tes mains.
Bref j'ai pris pas mal de photos que je vous fais partager.

Déjà les Electrovannes pour que l'on parle bien de la même chose :
01 electrovannes.jpg

(Edit du 14/04/20 : Attention il y a 2 fils jaunes, un j/vert et un J/blanc, le J/vert va vers une diode de roue libre, le jaune/Blanc va vers le capteur)



(Edit :
Pour vérifier la bonne alimentation des bobines on procède comme suit :
- on débranche les 2 connecteurs
- On met le contact ( pas besoin de démarrer )
- On vérifie la présence du +12v (contact) avec un multimètre (calibre 20V pour les néophytes) en mesurant entre le fil bleu et une vis proche raccordée au chassis ( qui fait masse ), si c'est bon et qu'on lit approximativement 12v on passe à la suite, sinon il y a surement un fusible de grillé.
- On passe la boite de transfert sur 2 roues motrices et on mesure la tension entre la borne bleu et la jaune ( toujours avec le contact ) on doit avoir ~12v, si c'est bon le capteur est ok et on contrôle le circuit de dépression ( état des durites, aspiration en sorties d'électrovannes ).
- Dernier test ultime, on coupe le contact et on débranche le batterie ( Le "PLUS" et le "MOINS" ça évite les bêtises pour les gens qui ne sont pas expérimentés en élec). A partir de ce moment là on va pouvoir passer le multimètre en testeur de continuité ( le fameux mode "sonnette" :) ), le levier sur position 2 roues, on mesure entre la borne jaune et une vis du chassis, si le capteur est bon on entendra sonner, attention toutefois à ne pas faire une mesure sur une vis peinte.

Autre point en mode "sonnette", on regarde toujours la valeur afficher car la sonnette ne fonctionne qu'en dessous d'une certaine résistance. Un capteur peu commencer à montrer des signes de faiblesse en ayant une résistance plus forte mais suffisamment faible pour fonctionner.)


Ensuite sous la voiture au niveau du siège conducteur :

02 boite.jpg


03 connecteurs.jpg

(Edit du 14/04/20 : ce n'est pas ce connecteur, c'est celui au dessus avec le fil Jaune/blanc )

Malheureusement je n'ai pas de pont élévateur, donc je suis couché sous la voiture qui est levée sur 2 rampes et avec ma grande taille et mon manque de souplesse , pas moyen de déconnecter le faisceau.
Donc pour la suite de l'accès ce sera par dessus.
On commence déjà par déposer le siège passager, ce sera plus pratique. Attention une des vis de fixation traverse le plancher, il faut bien prendre le temps de brosser la rouille qui s'est accumulée au bout et pulvériser du dégrippant.
Si on sent que ça force, on balance du dégrippant sous la tête de vis et on resserre pour faire pénétrer, à répéter si besoin au fur et à mesure et bien prendre son temps :

04 s_passager.jpg


et voilà on y voit plus clair :

05 s_passager 2.jpg


(Je sais ma voiture est sale, je l'ai un peu négligée ses derniers temps...)

Maintenant enlever le cache du frein à main en le levant par le devant puis par derrière :

06 console 1.jpg


L'accoudoir, enlever les 4 vis au fond du vide poche puis ouvrir le porte gobelets :

07 console 2.jpg


et surprise !!

08 console 3.jpg


Un tournevis de 100 est trop court, mais des rallonges de cliquet avec un porte embout ça passe.
Pas besoin de débrancher le faisceau, on lève l'accoudoir délicatement pour ne pas heurter le capteur qui est caché dessous et on le pose au fond derrière :

09 console 4.jpg


On débranche le faisceau indiqué sur la photo, on dévisse les 2 pommeaux ( attention il y a un rondelle grover et un écrou cachés sous le levier de transfert ), on enlève les 3 vis de la console de tunnel et on lève délicatement.

Voilà les trappes, les capteurs sont sous la petite :

10 trappes 1.jpg


Mais voilà les vis traverses et prennent la rouille :

11 trappes 2.jpg


Donc pour les 3 autres méthode douce, n'ayant pas accès dessous on desserre, on balance du produit, on resserre et on desserre un petit peu plus à chaque fois. On change de vis de temps en temps car la friction fait chauffer et ça coince encore plus du coup ça casse.

Au bout de 20 bonnes minutes ( si ce n'est pas 30 ) :

12 trappes 3.jpg


il ne me reste plus qu'a trouver le bon capteur.

A suivre ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par nihilman le 14 Avr 2020 11:10, édité 2 fois.
nihilman
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 41
Inscription: 27 Avr 2013 19:52
Localisation: 21 Dijon
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Ford Focus SW 2018
1.5 TDci 120Ch

Re: PAJERO 2.8 EXCEED - Pont avant engagé

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2020 15:05

Salut,
que c'est beau tout ça, j'en connais un qui va être content :wink:
PA-G-RO, Ce n'est pas celui-là ?
https://drive.google.com/file/d/1DU8eIsv2y95aVJwsoFqeVAOW2AUqE062/view?usp=sharing
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités