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Claquement important pont arrière 3.2DID long

MessagePosté: 26 Aoû 2019 19:20
par Forhorse
Bonjour à tous,
Désolé je participe quasiment jamais à ce forum et à chaque fois c'est pour demander de l'aide.
Mais voilà, j'ai un problème sur mon PajeroIII 3.2DID chassis long de 2001 (BM, transfert superselect)
Depuis quelques jours j'ai un claquement important en roulant au niveau de l’essieu arrière. ça ressemble à un bruit de cardan (en tout cas c'est le bruit que ferrait un cardan bien mort sur une plate). C'est variable, des fois ça le fait presque pas, des fois c'est tellement fort qu'on à l'impression que quelque chose va se décrocher.
En accélération ou moteur en charge (quand le moteur entraine les roues donc...) ça fait pas ou peu de bruit, par contre en frein moteur (quand les roues entrainent le moteur) là ça claque dur.
En 4H ça à tendance à faire un peu moins de bruit qu'en 2H.
J'ai regarder les anciens sujets de cette rubrique mais j'ai rien trouvé qui ressemblait à mon problème (mais j'ai peut être mal cherché).

Bon alors déjà je me doute bien que vous allez me dire de regarder les croisillons des cardans et de l'arbre de transmission, c'était bien mon intention, mais j'ai un première problème. Un copain super bien équipé en outillage me propose gentiment de faire ça chez lui, il a un pont 2 colonnes qui semble sérieux et j'aimerais mettre le pajero dessus, mais euh??? ça se lève par où un pajero avec un pont ?
Surtout que c'est un châssis long, sur un deux colonnes je suis un peu perdu, et en plus je vois pas trop où se situe le centre de gravité pour le positionner correctement.

J'ai aussi un soucis un peu moins grave avec le blocage du différentiel arrière. Quand je l'ai acheté il fonctionnait bien, mais c'est pas le genre de truc que j'utilise souvent (mon 4x4 sert surtout à tracter, pas à faire du franchissement) du coup maintenant il ne se passe plus rien quand j'appuie sur le bouton.
Où sont situé approximativement les organes lié au blocage ? (pompe à vide, electrovanne) car je pense que je vais regarder en même temps.

Une dernière chose, je sais j'abuse mais... l'année dernière pour un autre problème j'avais acheté la RTA du pajero avant de me rendre compte que je m'étais bien fait arnaqué vu à quel point ce bouquin est vide. Un gentil participant de ce forum m'avait alors passé un document bien plus complet au sujet de notre 4x4, ça m'a bien aidé et je l'en remercie.
Mais voilà, pour mon problème j'ai voulu un peu regarder à la rubrique "train AR" et il se trouve que celle-ci est en fait la même chose que "Suspension arrière" (j'ai 2 fois la même chose sous deux titres différents, mais du coup j'ai rien sur le pont arrière en lui même... pareil pour le pont avant d’ailleurs)
Quelqu'un aurait-il une piste pour se procurer de la doc sur les ponts AV et AR du pajero ?

Merci d'avance.

Re: Claquement important pont arrière 3.2DID long

MessagePosté: 26 Aoû 2019 19:28
par Pajero-2B

Re: Claquement important pont arrière 3.2DID long

MessagePosté: 26 Aoû 2019 19:32
par Dalton 57
Salut .

Avec un 2 colonnes , mais 4 bras , tu soulèves aux 4 points " cric " . Pour le reste , silent blocs à vérifier et donc , les croisillons .

Re: Claquement important pont arrière 3.2DID long

MessagePosté: 01 Sep 2019 11:49
par Forhorse
Merci pour les avis et les documents, j'ai trouvé (presque) tout ce que je cherchais.

Pour ce qui est de mettre le Pajero sur le pont j'ai finit par trouver les points de levage indiqué dans le manuel d'atelier, mais pour les prendre de façons sécurisé il faut démonter les marchepieds, c'est un peu dommage (surtout avec les vis bien rouillées c'est galère)

Je pense avoir trouvé la source de mon claquement... c'est franchement bête... un roue arrière desserrée ! (mais genre bien... j'ai remis plusieurs tour à la main à chaque écrou de roue) Pourtant ma dernière intervention sur cette roue remonte à plus d'un an. Heureusement qu'on à arrêté tout de suite de rouler avec, ça aurait pu provoquer un grave accident.

Du coup j'ai aussi découvert à temps un autre problème qui aurait pu être grave (pour le moteur cette fois) les durites de chauffage qui vont au radiateur arrière sont complètement bouffées par la rouille, a peine j'en ai touché une qu'elle s'est percée.
Je ne sais pas si on peut encore trouver ces pièces (les deux canalisations métalliques arrière qui passent par dessus le pont arrière) dans le manuel d'atelier j'ai pas trouvé de plans qui les montre (on voit bien les durites refroidissement moteur, les canalisations de clim, mais pas celles de chauffage)
Sinon je pense que je peux condamner le chauffage arrière...

J'ai aussi trouvé la pompe pour le blocage différentiel arrière, elle est sous la caisse juste au dessus du pont arrière, c'est très difficile d'y accéder ! Je vais faire quelques vérifications de base, mais vu l'utilité qu'on en a je vais pas perdre trop de temps sur cette histoire.

Tant qu'il est sur le pont, je vais aussi changer mes soufflets de crémaillère de direction qui sont coupés tous les deux et sans doute badigeonner tous les points de rouille au rustol/frameto car ça commence à attaquer à certains endroits, j'ai le contrôle technique l'année prochaine et j'aimerais bien qu'il fasse encore 2 ans (au delà a mon avis c'est mort, j'aurais de la corrosion perforante et il sera recalé)

Re: Claquement important pont arrière 3.2DID long

MessagePosté: 01 Sep 2019 16:24
par Pajero-2B
Salut,
Pour les vues éclatées et références, c'est par là avec ton numéro de châssis :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+