Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar jeff2a » 16 Nov 2018 10:05

Bonjour, en rentrant y a quelques jours j'entendais un petit bruit, entre grattement et claquement, après avoir démarré au ralentit, qui disparaissait lorsque j’accélérais un peu.
Sur le moment, j'ai pensé que ça venait du coté du turbo, genre un bruit échappement qui vibre contre quelque chose. rien trouvé qui peut faire du bruit.

J'ai donc démarré 2 ou 3 fois, en écoutant d’où ça pouvait venir, jusqu’à ce que le petit bruit devienne un grand bruit Oo j'ai cru que le moteur était parti un peu partout en morceaux.

une video (7.15mo) avec le bruit :

http://www.sendbox.fr/9186391c03167698/20181114_160640.mp4

ou juste le son (53ko)de la video :

http://www.sendbox.fr/bc3ca19a9fe9e8c3/20181114_160640.mp3

J'ai démonté l'intercooler, le cache culbuteur, aucun soucis, la chaine est bien tendue (vu le bruit j'ai bien cru que la chaine ou le tendeur avait cassé). J'ai regardé l’hélice du turbo, pas de jeu ni bruit.

J'ai redémarré, même bruit, qui s'estompe en accélérant un peu, mais il reste un bruit de frottement qui à l'air de venir de l'embrayage. J'ai essayé de rouler (marche arrière, avant sur quelques mètres, sans soucis, les vitesses passent bien, sans accrocher, pas d’à-coup ...

Est ce qu'il y a un volant bimasse sur le Pajero 2 GLS, 2,8 TD (1ere Immat de 07/97)? j'ai regardé sur la boutique du site, sur d'autre site de piece, j'ai vu des kits d'embrayage pour le 2,8l volant monomasse ou bimasse, mais que des volants moteur monomasse en vente, aucun bimasse ...

Est ce que vous avez déjà eu ce genre de problème ?

Si quelqu'un a une autre idée d'ou ca peut venir, ou comment vérifier si c'est le mécanisme ou la butée ou le volant moteur sans tout démonter... histoire de commander les pièces avant pour pas laisser le Pajero le ventre à l'air dehors ...

Enfin est ce qu'il est faisable de démonter sans pont ni fosse? Par terre quoi... peut être en le surélevant en montant sur des cales?

Je sens que ça va être une galère la aussi :D

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar roro 55 » 16 Nov 2018 11:51

Salut
Ca ne marche pas pour les liens.
Pour contrôlé l embrayage il y a normalement une trappe de visite sur la cloche d'embrayage fermé par un caoutchouc ou alors en retirant le soufflet de commande d'embrayage .
Il est possible que le roulement de butée d'embrayage soit HS , le diaphragme du plateau de pression en partie détériorer par l'usure , un ou des ressorts du disque d'embrayage qui peuvent être cassé est se balader à l'intérieu , les garnitures qui se font la mal si les rivets sont trop attaqué .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar jeff2a » 16 Nov 2018 22:26

Bonsoir,

merci pour l'info de la trappe, je vais essayer de regarder ça ce WE.

J'ai emprunté un stéthoscope Wurth avec des sondes pour voir si je peux préciser l'origine du bruit.

Pour les liens, il faut juste attendre une minute que le décompte finisse et clic sur "download/view now"

a+
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar jeff2a » 18 Nov 2018 20:34

Bonsoir,
j'ai regardé par la trappe de l'embrayage, tout est propre, sec, pas de limaille, pas de graisse, pas de poussière ou autre.

J'ai écouté avec le stéthoscope ... pas moyen de savoir si ça vient de l'embrayage ou du bloc moteur.

Par contre, j'ai essayé de rouler un peu avec, les vitesses passent sans soucis, il a la même pèche que d'habitude, et des que j’accélère, le bruit disparait, il n'y a qu'un bruit de ... raclement/grattement je ne sais pas comment expliquer, et seulement de temps en temps.

Il y a peut être un peu plus de fumée noire en reprise, (ou alors je fais plus attention...) peut être un poussoir ou une soupape grippée ? Mais le bruit serait constant non ?

J'ai le joint de cache culbuteur qui a fuit, et le niveau d'huile était a mi jauge, 15 jours avant, mais le témoin d'huile ne c'est jamais allumé.

Les silentbloc de la traverse de boite sont craquelés et j'ai l'impression que le moteur bouge un peu plus que d'habitude quand je donne un coup d’accélérateur..

A part ça, rien a signaler, je ne vois pas d’où ça peut venir.

Si quelqu'un a une idée lumineuse :) je suis preneur

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar Pajero-2B » 18 Nov 2018 23:34

Salut,
As tu écoute du côte de la pompe à eau, le viscocoupleur, la pompe à vide (palettes) et l'alternateur (roulement) ?
Soyons fous, la poulie damper ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar roro 55 » 19 Nov 2018 01:39

Salut
+1 pour la poulie damper
Enlevé la ou les courroies pour éliminé les forces dessus est essayé de la faire tourné a la main .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar jeff2a » 19 Nov 2018 13:31

Bonjour et merci pour les pistes, j'ai l'impression que le bruit vient plus du coté du volant moteur, je me demande si c'est pas le pignon du démarreur qui fait un peu ce qu'il veut.

Je vais récupérer des rampes cet aprem ou demain pour le surélever, la dernière fois j'avais pas réussi a chopper les boulons du démarreur, avec le cliquet et 3 rallonges et cardans, je touchais le sol :)

je profiterai qu'il soit sur les rampes pour démonter les courroies et vérifier la damper et pompe a eau et alternateur, j'ai les courroies neuves ça sera toujours ça de fait :)

à suivre ... (j’espère que c'est juste un accessoire et pas la boite/embrayage/volant moteur .... pas envie de démonter ça maintenant, ça caille trop)
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar jeff2a » 04 Déc 2018 20:46

Bonjour, voila le coupable :

demarreur.jpg


les dents de la couronne sont nettement moins usées, ca tiendra jusqu'au changement de l'embrayage, j’espère.

Une bonne galère a sortir le boulon du haut, mais avec assez de rallonge et la clé a choc c'est sorti.

C'est la première fois que je vois cette panne (et que je l'entend surtout...), maintenant je reconnaitrai le bruit :D

Pour poser le nouveau ça a été beaucoup plus rapide :)

Merci à tous pour les conseils et idées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Petit bruit devenu grand... Volant moteur? Embrayage?

Messagepar Pajero-2B » 05 Déc 2018 20:13

Salut jeff2a,
Cela veut dire que le démarreur ne se retirait pas ou se retirait vraiment tard et le moteur entraînait le démarreur.
Problème de fourchette ou de ressort de renvoi du pignon fou. Sur le coup il mérite bien son nom :lol:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités