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COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 07 Fév 2017 16:56
par sanglap
Bonjour,
dès que la température extérieure descend en dessous de 6°, j'ai ma courroie qui siffle (très très fort) les 5 à 6 premiers kilomètres dès que je suis en accélération. Ca a commencé l'hiver dernier, puis les beaux jours sont arrivés et ma courroie a cessé de chanter... Je ne me suis plus inquiété, jusque cet hiver ou elle recommence à siffler mais dés que les températures sont en dessous de 6°... bizarre... Un ami pense plutôt à la poulie.
Connaissez vous ce problème ?
Merci

Re: COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 07 Fév 2017 19:29
par roro 55
salut
Vérifier la tension de la courroie est règle la si besoin .
Si la tension était juste ou est juste après réglage est que sa siffle toujours c sens doute la poulie damper qui est a remplacé .
Si possibilité d'y accédé faire un repaire entre les 2 parties métal de la poulie damper en alignement
poulie demper 1.png
faire tournée le moteur avec des accélérations est l'arrêter pour contrôlé l'alignement .
Si les repères sont décalé
poulie demper 2.png
c que les deux partie métal ne sont plus collé ensemble par le caoutchouc qui se trouve entre les deux donc il faut remplacer la poulie .
Ou autre possibilité de contrôle : détendre les courroies est faire tournée à la main la poulie si sa tourne sans que l'axe bouge c que la poulie est à changer .
A+

Re: COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 07 Fév 2017 20:49
par sanglap
Bonjour et merci roro 55,
Merci pour tes explications claires et précises, merci pour les photos qui vont me permettre et surtout m'aider à ne pas me tromper.
Merci a ce Forum Altruiste de pouvoir faire croiser l'union ...

Re: COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 08 Fév 2017 00:51
par Pajero-2B
Salut roro55,
Éclaire un peu ma lanterne. Si la poulie Damper se décale comme sur tes photos, est ce qu'il y aurai pas un problème sur le calage ensuite (moteur qui ratatouille) ?
A+

Re: COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 08 Fév 2017 02:41
par roro 55
Non aucun risque de décalage du moteur puisque la poulie sert juste à entrainer l'alternateur , le compresseur de clim est le ventilo avec la pompe a eau sur les DID. Sur d'autre voiture il y a la direction assisté , pompe a vide .

Juste une possible légère variation du régime moteur quand la partie métal de la poulie qui est décollé du caoutchouc perd ou reprend de l'adhérence .

Il ne faut pas resté avec un poulie endommager car si elle patine de trop elle prend plus de jeux ( la place laisser par le caoutchouc ) est sur les jojo plus récent si je ne me trompe pas ( pajero 4 ) sa usine le carter en alu qui est juste derrière donc entraine une perte d'huile est beaucoup de boulot pour le remplacement de celui ci .

Qui dit poulie qui patine dit donc alternateur qui ne tourne pas a la bonne vitesse par rapport a la vitesse du moteur , dit compresseur de clim qui ne tourne pas non plus à la bonne vitesse est plus grave ventilo et pompe a eau qui ne circule et refroidi pas au maximum le liquide pour refroidir le moteur donc risque de surchauffe moteur .
Il faut juste remplacé la poulie sans aucun réglage , calage à faire sauf une bonne tension des courroies .

A+

Re: COURROIE QUI SIFFLE A TEMPERATURE MOINS 6°

MessagePosté: 08 Fév 2017 17:00
par Pajero-2B
:up:
Merci pour l'explication.
A+