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[RÉSOLU] GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 04 Nov 2015 11:25
par Cubitux
Bonjour à tous

Je vous expose mon souci : il y a 2 semaines j'ai remplacé les pièces suivantes sur ma tuture :
- kit réparation maitre-cylindre
- kit joint étriers
- flexibles AV.
- garnitures AR
Les plaquettes et les disques sont récents, et pour les cylindres de roue AR les joints reçus n'étaient pas les bons, donc nettoyage des anciens et remontage en attendant. Je me suis rendu compte que les pistons des étriers étaient usés, et je vais donc changer tout çà d'ici quelques mois, quand le budget le permettra.

MAIS :

A froid, tout fonctionne bien, mais après quelques freinages je sens une certaine résistance de la voiture et la pédale de frein devient dure, comme si elle commençait à freiner toute seule. Çà me le fait surtout dans une descente de 1km environ qui est souvent embouteillée et qu'on doit descendre sur les freins. Arrivé en bas, la voiture peine à avancer, les freins AV et AR sont très chauds.

Pour les débloquer, 2 solutions :
- soit j'attends que çà refroidisse (30mn),
- soit je coupe le contact, je pompe 3/4 fois sur la pédale pour vider l'air du mastervac, je redémarre et çà roule impeccablement, jusqu'aux prochaines sollicitations des freins.

J'ai purgé 2 fois les freins (ARD - AVD - AVG), le liquide a été changé, j'ai réglé la garde de la pédale au mini (elle est au plus bas) et je ne sais pas quoi faire d'autre.

A mon avis, maitre-cylindre ou master-vac, mais je ne m'explique pas le phénomène. Sur Internet, plein de gens ont eu ce souci (notamment sur des 206) mais personne ne met la solution finale.

Si quelqu'un a une idée, car là j'avoue que je suis un peu dépassé !

Re: GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 04 Nov 2015 20:24
par Fred 84
Salut cubitux,

je pense à des pistons qui se grippent.

Fred

Re: GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 05 Nov 2015 08:35
par Cubitux
Salut Fred 84

J''avais moi aussi pensé aux pistons, mais j'ai écarté cette possibilité pour 3 raisons :
- je viens de les refaire, même s'ils sont usés ils coulissent encore bien
- les freins chauffent également à l'arrière
- dès que je coupe de contact et que je pompe un peu pour vider l'assistance, tout se débloque immédiatement

On dirait que la pression du liquide de frein augmente toute seule petit à petit.
Mais pourquoi ? Mystère et boule de gomme...

Re: GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 17 Nov 2015 12:11
par Cubitux
Re-bonjour à tous

Après quelques jours de recherche et de test, j'ai fini pour trouver le problème.

Quand j'ai changé le piston de mon maître-cylindre, le nouveau ne doit pas avoir exactement la même forme au niveau du creux où se loge la tige du mastervac (désolé pour la précision du langage, peux pas faire mieux pour le moment). En gros la zone rouge sur ce schéma :
coupe mc.png

Je n'ai hélas pas pu vérifier, j'ai eu la bonne idée de bazarder l'ancien il y a 2 semaines (no comment please...)

Comme le creux est un peu plus resserré, la tige du mastervac appuyait légèrement sur le piston (alors qu'il doit y avoir un jeu de 1mm environ selon la doc du pajero 2). À froid pas de souci, mais quand je roulais les plaquettes frottaient légèrement le disque, chauffaient le liquide de frein qui se dilatait mais sans pouvoir remonter dans le bocal étant donné que le mastervac appuyait sur la pédale...

Pour régler le problème, il faut donc agir sur le réglage qui est présent au bout de la tige du mastervac. Moteur coupé, on pompe 3-4 coups pour vider l'assistance, puis on démonte le maitre-cylindre (si on dévisse les fixations des tubulures à la carrosserie, pas besoin de démonter les tubes et donc de repurger tout le circuit, on a 4-5 cm pour passer les outils). On arrive à ceci (en rouge la tige du mastervac) :
20151112_090358.jpg


Comme c'est pas facile à atteindre, on utilise le boitier du triangle pour le sortir de son emplacement :
20151112_090710.jpg


On prend ses repères et ensuite on règle :
20151112_091320.jpg


Y'a plus qu'à remonter et à tester !

Re: GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 17 Nov 2015 12:19
par Cubitux
Mais bon c'était trop facile pour être faisable...

Dans mon cas la vis est bloquée à mort, pas moyen de dévisser ou de visser. Donc, comme j'ai pas envie de péter mon mastervac et que le boulon est quasiment arrondi, j'ai choisi le plan B :

- découper un joint dans une chambre à air un peu épaisse pour le glisser entre le mastervac et le maitre-cylindre
- intercaler 2 rondelles de 1.5mm entre le mastervac et le maitre cylindre pour servir d'entretoise.

C'est pas la solution que j'aurai préférée, mais bon le résultat est là : la pédale ne durcit plus, la course est plus longue (faut s'y habituer) et avec le joint je suis à peut près certains que les cochonneries ne rentreront pas dans le mastervac.

Je pense que de toute façon le mastervac va bientôt partir au paradis des mastervac (il a 15 ans, donc presque 10 sur des petites départementales qui montent et descendent dans arrêts, avec en prime la remorque à supporter) donc çà permettra de le finir et dès que le budget le permettra j'en mettrai un neuf.

En espérant que ma petite expérience et mes explications pourront en dépanner quelques-uns !

A+ tout le monde
:hello:

Re: [RÉSOLU] GALLOPER : il freine tout seul

MessagePosté: 17 Nov 2015 15:03
par Serrano
Merci pour le retour.

:hello: