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Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 04 Mar 2013 01:56
par alain83
bonjour à tous
la pièce qui ce trouve entre le cardan et la sortie du pont Ar qui je pense s'appele la tulipe est sortie du pont de 5mm environ créant une fuite .Je l'ai repoussé vers le pont et refait le niveau d huile du pont .Ma question est: est ce que cela va se reproduire ,faut il changer une pièce, cela est il pris en charge par Mitsu, enfin bref que me conseillez vous de faire. Merci d'avance pour votre aide.Il s'agit d'un Pajero 3

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 04 Mar 2013 11:17
par Manu-Webmaster
Salut Alain83
C'est sur l'arbre de transmission ou sur un des arbres de roue que cela est arriver :!:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 04 Mar 2013 13:57
par alain83
Salut Manu,
C'est à la sortie de l'arbre de transmission de roue AR G

Merci A+ Alain

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 04 Mar 2013 14:00
par vins88
Un cas connue sur les did des ces année la. Va voire une concession mitsu, il doive contrôler quelle arbre de roue tu as. Selon le véhicule, tu dois remplacer uniquement les flasque, ou les flasque et une partie de l'arbre de roue.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 04 Mar 2013 21:13
par VINCE84
on fait comment pour identifier les transmission en défaut ?

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 05 Mar 2013 13:34
par alain83
Merci pour vos réponse , mais encore une petite.
Une fois l'arbre de roue , ou plutot la tulipe , remis enplace c'est à dire repoussé vers le pont cela ne devrait il pas rester en place,ou il va ce redéboiter plus facilement maintenant qu'il est sorti une fois ?
Le défaut est il pris en charge par Mitsu , si non la modif peut couter combien en roro ?

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 06 Mar 2013 00:36
par vins88
Vu que c'est un défaut constaté par Mitsubishi, il propose des pièces qui on été modifiée afin qu'elles ne ressortent plus du pont. Malheureusement, ce n'est pas un campagne de rappelle, alors mitsu ne prend rien en charge si le véhicule n'est plus couvert par la garantie.

Dans ton cas, les cardans peuvent effectivement ressortir de leur logement si tu ne remplace pas les pièces nécessaires, avec le risque de ne pas s'en rendre compte dans l'immédiat, ce qui peut coûter la vie de ton pont arrière. L'huile sort du pont, le couple conique n'est plus graissé et il lâche. J'ai déjà eu le cas une fois.

C'est pour ça que je conseil de changer les flasque des 2 coté.

Pour le prix, ça doit tourner au alentours de 300 CHF la flasque en Suisse, ce qui correspond a 250 euro. Mais pour être sur qu'il faut changer que les flasque et pas une partie de l'arbre de roue avec, il faut faire contrôler chez une concession.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 07 Mar 2013 12:32
par alain83
merci vins88 pour cette clarification , je vais donc programmer ce remplacement de pièces tout en faisant attention, en attendant, qu' ils ne ce déboitent pas.
Est ce compliqué de changer les flasques ou il suffit de vidanger le pont, de débouloner les cardans des flasques , de déboiter les flasques , de les remplacer par les nouvelles et refaire le niveau d'huile du pont .Je n 'ai pas trouvé de tuto à ce sujet. Dites moi si ma vision des choses est bonne.
En tout cas merci à tous pour votre participation. Vos conseils m'auront aidé à réglé mon prolème rapidement.
A + Alain

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Avr 2013 17:20
par ronin
:hello:

Bon, bin je crois avoir ce soucis ..... :mad:

Je pensais que c'était un clip's qui tenait le bout de l'arbre, dans le pont ..... ce n'est donc pas le cas ?

Par contre .... je ne comprends pas ...... qu'est ce que vous appelez " flasque " ?
Est ce la partie entre la cardan ( celle boulonnée à lui ) et le pont ? ( donc celle comportant le bout qui rentre dans le pont ? )


J'suis perdu, car je ne comprends pas, si c'ets bien elle, pourquoi, il faut, selon le modèle/année de Jojo, ne changer que cette flasque, qu'un bout de l'arbre .... ou la totalité ? ....

Merci d'avance :wink:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Avr 2013 17:31
par shmark
salut !
pour infos, ce probleme concerne quels millesimes ? Juste 2005 ou jusqu en 2006 donc 2000 a 2005 ??

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Avr 2013 20:20
par ronin
Je pensais à ce circlip, qui existe bien au final ......

Je reste curieux du soucis qui affecte la flasque ( ce que j'appelle moi, l'arbre d'accouplement sur le schéma ), et de l'arbre ..... :cat13:
Schéma pont AR - Copie.JPG

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 21 Avr 2013 22:52
par vins88
La flasque c'est effectivement la partie qui rentre dans le pont, et elle est bien retenue dans le différentiel par un simple arrêt.

Les flasques ainsi que les arbres de roue on un diamètre plus petit à partir de 2003, mais le problème touche tout les modèles de pajero 3. Alors pour ne pas fabriquer 2 types de flasques qui résolvent les problèmes (une pour les modèles jusqu'à 2003 et l'autre pour les plus récent), ils on décider de fabriquer uniquement pour les nouveau modèles, et de faire remplacer l'arbre de roue complet pour les modèles jusqu'à 2003.

C'est pourquoi selon l'année il faut changer les arbres de roue complet ou uniquement les flasques, car les nouvelle flasques qui ont un diamètre plus petit ne peuvent plus être fixées aux anciens arbres de roues.


Mitsubishi sait que les nouveau arbre de roue on été montés sur les véhicule à partir de 2003, mais pas exactement quand, c'est pourquoi il faut les mesurer pour savoir si ton pajero à les nouveaux arbres ou les anciens.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 22 Avr 2013 06:31
par ronin
Ok et merci Vins88 :wink:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 03 Mai 2013 16:47
par Didier54
Bonjour,

J' ai également eu exactement ce soucis sur mon Paj en décembre dernier, arbre de transmission roue ARG sorti + fuite.

J'ai fait changé les circlips des deux côtés. Plus de problème pour le moment après 5000 km effectués.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 03 Mai 2013 19:11
par ronin
:hello: Didier54

C'est ce que je vais faire aussi.
Merci de confirmer que çà suffit.

J'ai peut être d'autres nouvelles concernant ce problème, je vous tiendrais au jus :wink:

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 31 Déc 2013 19:11
par Fab_did_87
Bonjour à tous,
je continue ma série noire (volant moteur + embrayage et un pont arrière déjà!), ce problème vient juste de m'arriver, sympa pour finir l'année en beauté :cry:
Est ce qu'une cale entre la flasque et le cardan ne serait pas suffisant pour maintenir cette flasque plaquée afin qu'elle ne ressorte plus? Je demande ca car j'ai un copain qui travaille dans l'usinage des métaux et qu'il pourrait facilement et pour pas chère me fabriquer cette cale :D
D'avance merci pour vos réponses et bon réveillon à tous!

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 31 Déc 2013 20:52
par ronin
:hello:

Non , une cale ne serait d'aucune utilité ....

Pour moi, la solution a été simple au final : changement du circlip.
Conseillé aussi par le chef d'atelier ....
Bien évidemment, j'ai remis un circlip d'origine et du même modèle ( le modèle de l'époque, il a ensuite été modifié ).
J'ai changé le joint Spi, pour être tranquille et car j'avais fait 2 ou 3000 bornes avec le cardan décroché ....
Je dois avoir les références quelques part au cas où ....
Voir un joint et circlip origine, il me semble.

Je n'ai plus eu ensuite de soucis.
10 ou 12000 bornes avec.

Vendu depuis quelques temps, aucun retour non plus.

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 02 Jan 2014 17:07
par Fab_did_87
Merci pour la rapidité de ta réponse!
Pour ma part j'ai fait moins de 500 km avant de m'en rendre compte grâce à l'odeur d'huile brûlée sur le pot!
Si tu as les références ou les pièces (donnes moi ton prix avec l'envoi!) et des conseils pour le changement du joint et du ciclip je suis preneur.
D'avance merci :D

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 02 Jan 2014 17:38
par ronin
:hello:

Oh bin de rien :wink:

Le forum m'a toujours bien aidé et servi ..... alors, si je peux rendre la pareille, même si je n'ai plus de Jojoj, mais juste un Outlander :???:
J'ai fait plus de Kms, car je m'en suis aperçu en vadrouille ..... pas de possibilité de réparer rapidement.
J'ai remboité la chose quand nécessaire ..... 4 ou 5 fois max, et vérifié/complété le niveau d'huile de pont tous les jours .....
Mais par sécurité, j'ai préféré changer le joint en changeant le circlip .....

Pour les pièces, j'ai encore la facture , j'en ai eu pour 23 euros en concess ...
J'peux te faire çà à 17 euros frais de port compris si çà te dit .......

J'te passe les références, pour que tu puisses demander le prix en concess si tu le veux , au cas où.
Le circlip ( attache ) : MR410469
Le joint Spi ( bague d'étanchéité ) : MR 350883
Elles sont encore sous l'emballage scellé de la concess .....

Dis moi , n'hésites pas : j'te passe mon adresse mail directe ( ma messagerie ici, fonctionne mal ..... ) : ronin@bbox.fr


Pour les conseils sur le joint Spi ..... bin rien de bien compliqué .....
Déaccoupler la tulipe côté pont, en prenant bien soin de faire une marque pour le réaccouplage ( y a une importance à garder le même ),
Bien faire attention à ce que le côté roue ne sorte pas lui ....
Ôter le cardan du pont en tirant ( le circlip ne devrait pas te donner trop de soucis :wink: )
Tu peux vidanger au cas où, me souviens plus si c'est nécessaire ...... je crois avoir juste aspiré une partie de l'huile, pour baisser le niveau ....
Oter le joint Spi avec précaution mais détermination :wink: ( un ptit burin plat, en faisant levier et en faisant hyper gaffe de ne pas griffer sa " cage " .....
Remonter dans l'autre sens ....
Pour bien mettre en place le nouveau joint, se servir de l'ancien et le rentrer au ptit marteau petit à petit.

M'en vais voir si y a pas un tuto là dessus ......

Re: Fuite pont AR 3.2DID 2005

MessagePosté: 02 Jan 2014 23:09
par Fab_did_87
Encore merci pour tout!

J'avais oublié de vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous! Pour moi ça commence mieux que prévu grâce au forum et a ses membres!

:hello: