Grosse frayeur // plus de frein du tout !!!

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Grosse frayeur // plus de frein du tout !!!

Messagepar Helmut B » 04 Oct 2012 10:26

Ça vous est arrivé, vous, de perdre les freins à 120, en plein dépassement, sur une route inter-état africaine au milieu de dizaines de camions, taxis motos et autres 404 bâchées ? Non ? Ben moi si. Hier, d'un coup, une alarme stridente se fait entendre dans le véhicule, voyants freins & ABS allumés et l'instant d'après plus de freins, mais rien quoi, zéro, même en pompant comme un possédé.. Et sur une auto, pour ben le frein moteur, tu repasseras (à moins d'avoir le réflexe de passer en manuel, mais bon, j'avoue, je l'ai pas eu)... Bref, slalom entre les caisses/mobs/camions, passage de deux intersections au klaxon.. Eh ben je vous jure qu'il en faut du temps pour arrêter au frein à main un Did long lancé à 120 !!!! Au final, un miracle... j'ai touché personne, j'ai juste vu ma vie défiler devant mes yeux.. J'en ai encore les jambes qui flageolent, rétrospectivement..

Alors, le verdict : il semblerait que ce soit la "centrale hydraulique" de l'ABS qui soit HS. Je trouve ça étrange. Comment une malfonction de l'ABS peut elle influencer TOUT le système de freinage et le rendre totalement inopérant.. C'est dingue ça... Maintenant se pose la question de la confiance dans une éventuelle réparation... :roll: Et de la confiance dans les DiD... :shock:

A+
HB

EDIT : le diag semble d'autant plus bizarre qu'il semblerait qu'on puisse shunter l'ABS via un fusible... Vous confirmez ?
Helmut B
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Hi-Lux Double Cab 2000
Vespa 150 Super 1972
Yamaha 450 WRF

Re: Grosse frayeur // plus de frein du tout !!!

Messagepar Fred-26 » 04 Oct 2012 10:50

:hello:

debranches ta fiche sur la centrale abs !!!!!!!!!! comme ca tu sauras si elle est en cause ..............
j avais fais un topic sur cette satané abs sur les Did !!!!!!!!
je te mets le lien suis ma procedure , c etais pas pour la meme raison , mais tu as la manip de deconnexion ....

viewtopic.php?f=70&t=16541

bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar Dalton 57 » 04 Oct 2012 18:41

Bizarre en effet , si l'ABS est out , en principe , les roues bloquent sur un freinage appuyé , mais qu'il n'y ait plus du tout de freins ??? :shock:
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Fred-26 » 05 Oct 2012 11:14

Dalton , suis pas trop d accord :-| un abs qui beugue ta plus de frein du tout .................j en ai deja fais l experience , et j ai manqué me tuer a cause de cette merde d abs et j ai cassé le long ............je repette que ce n etais pas dans les memes conditions .......... :wink:
l abs relache le freinage pour reprendre l adherence justement !!!! , si y merde et s enclance et reste enclancer !!! plus aucun frein du tout !!!! et pedale en bois :cat10:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar paj-heros 30 » 05 Oct 2012 17:13

j'ai pas la solution a ton probleme mais a midi il met arrivé un truc pareil sur mon 2.5l sans ABS .

d'abord les voyants du tableau de bord qui s'allume, comme quand l'alternateur est HS puis au freinage suivant a l'entrée d'un village pedale hyper dure comme s'il y avait plus d'assistance .
grosse frayeur car j'ai pas pu m'aretter mais il n'y avait personne et je suis rentré chez moi pepere.

a la maison j'ai ouvert le capot et verdict..............................courroie de l'alternateur qui a sauté.

remplacement c'est aprem et tout est rentré dans l'ordre, meme le freinage.

j'ai deja eu des problemes d'alternateur et aucune incidence sur les freins,est ce une coincidence ou pas :?: :?: :!: :!:

il n'y a rien d'electrique dans le systeme de frein :idea: :idea:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar Fred 84 » 05 Oct 2012 17:36

Salut paj heros30,

Je ne sais pas si c'est le cas sur ton véhicule,mais souvent la pompe
à vide est au cul de l'alternateur,si il ne tourne plus il n'y a plus d'assistance.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar paj-heros 30 » 05 Oct 2012 19:43

:hello: fred

:up: :up: :up: thank Respect1 Respect1 Respect1

ben oui c'est ça la derniere fois mon alternateur été HS mais il tournait encore donc assistance au freinage.

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Messagepar Ratagaz » 05 Oct 2012 20:41

Salut,

Si le buzzer c'est declenché, ce n'est pas l'ABS mais le groupe electropompe des freins qui vient de lacher.

2 solutions:

-1 ta sphere d'accumulation a lacher, donc plus de pression et le moeur electrique ne peut pas compenser (c'est certainement ce que tu a eu (environ 400 roro la sphére, voir si prise sous garantie si elle n'a pas ete changée)
-2 Ton moteur de pompe electrique du groupe frein est mort, donc plus de pression. Difficile à trouver seul, tu peux le démonter pour le nettoyer, 1 chance sur 2 qu'il reparte pour un moment, sinon il mourrat rapidement car les piste sont trop abimées et l'enroule aussi)

y'a un post ici pour le moteur elec du groupe: http://www.forum.le-pajero.fr/viewtopic.php?f=5&t=15495

Et ici pour la verif de la spére: http://www.forum.le-pajero.fr/viewtopic.php?f=12&t=20461&hilit=accumulateur

Dis nous quoi, et content qu'il ne te soit rien arrivé :wink:
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins