Vibrations et grognements à partir de 85 km/h

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Vibrations et grognements à partir de 85 km/h

Messagepar Alex » 16 Juil 2012 11:30

Salut à tous

Dans la série les emmerdes continuent : j'ai changé ce week-end les deux croissilons de l'arbre arrière pensant qu'ils étaient responsables des vibrations ressenties en roulant. Bon à l'évidence même si cela n'a pas fait de mal de les changer (un des deux était grippé) le problème est ailleurs.

J'ai donc levé les roues arrières du pajero pour faire tourner les roues dans le vide et là j'ai du bruit. Le bruit ne vient pas pont en lui même mais du coté droit (coté passager). Je pense donc à un roulement mais sans en être sur à 100 %.

Le problème c'est que je pars début Aout avec pendant 15 jours en vacances et donc la solution à mettre en place doit être rapide et surtout la bonne. J'avais donc entrepris de changer carrément le pont. J'ai donc appelé ECI dans la somme ce matin même et après discussion il pense que le problème vient tout simplement d'un roulement de roue.

Je ne vous cache pas que cela m'arrangerait mais j'ai quand même des doutes : en effet si on bloque la roue arrière droite à la main et que l'on fait tourner la roue arrière gauche, on ressent coté droit des vibrations sur le disque alors que la roue ne tourne pas (forcément elle est bloquée ;-)). J'ai donc des doutes sur le fait que cela puisse venir du roulement qui lui non plus ne tourne pas. Ou alors c'est le différentiel qui est à l'origine de ces vibrations ressenties dans le disque.

Pour ma part si le pont était en cause, je pense que le bruit se ferait dans le pont lui même et non pas coté roue.

Qu'en pensez vous car je sèche et surtout je dois trouver une solution rapide ...

Merci de vos avis

Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Re: Vibrations et grognements à partir de 85 km/h

Messagepar freelise » 16 Juil 2012 19:49

Hello
Un roulement fatigues grogne, mais ne vibres en aucun cas
Je m'en suis fait deux sur le mien !
Sinon il est peut être a resserrer,

Voir du cote de l’équilibrage des roues,
Regarde si d’autres croisillons ne sont pas HS
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar Alex » 17 Juil 2012 07:36

:hello:

Coté équilibrage et parallélisme ce sont les premières choses que j'ai vérifiées au cas où cela aurait été mal fait lors du montage des pneus.

Question croisillon, les deux de derrière sont neufs donc cela ne peut pas venir d'eux. En plus si un croisillon était fatigué cela n'aurait pas d'incidence sur le pont, du moins je veux dire que cela ne provoquerait pas de bruit dans le pont ...

Question roulement ceux de derrière ne se serrent pas mais on utilise juste des cales de réglages pour corriger le jeu éventuel mais les deux cotés n'ont pas du tout de jeu. Et puis si le roulement était mort, je ne sentirai pas de vibration sur le disque lorsque la roue droite est bloquée et que la roue gauche tourne puisque le roulement n'est pas en mouvement ...

Donc pour moi le problème vient du pont, soit du couple conique, soit des satellites et planétaires. Je vais donc commander ce jour un nez de pont complet. Je tombe l'ancien et je remplace.

La suite ce week-end avec des photos du démontage et du remontage.

Alex
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Alex
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...

Messagepar freelise » 17 Juil 2012 09:58

courage pour la suite
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar Quatrequatreux » 17 Juil 2012 14:20

Alex, un truc qui ne coute pas cher, tu fais une vidange de pont pour t'assurer qu'il n'y a pas des morceaux au fond... dans le cas ou une denture aurait cédé...

S'il n'y a rien dans l'huile, je ne vois pas trop ce que ça pourrait etre à part un roulement de roue :wink:

Tiesn moi au jus :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar piloupilou29 » 18 Juil 2012 21:43

bonjour alex, je viens de resoudre le meme probleme sur mon 3,2 DID. j'avais l'impression de rouler avec une boule de petanque coincée sous une des roues.
apres avoir tout essayé, j'ai deposé les etriers et les pistons. le piston gauche etait completement rongé et pertubait l'abs et l'esp. cela m'a detruit les plaquettes de ce coté ci et le disque a pris une claque. tout avait commencé par une vibration vers les 80/90 km/h avec une remission au dela de 120 lorsque les freins etaient bien chaud. j'ai du egalement passer le vehicule au pc pour recalibrer le point milieu du volant et depuis tout est OK.
bon courage.
philippe
piloupilou29
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2005

Messagepar Alex » 19 Juil 2012 08:04

:hello:

Merci de vos réponses.

J'ai passé commande avant hier d'un nez de pont complet. En effet les symptomes laissent présager un couple conique usé ou bien des satelites et planétaires fatigués. Peut être une mauvaise reprise d'adhérence avec le bloc enclenché lors d'une sortie récente au début du mois de Juin dans une montée bien rocailleuse où le bloc avait été nécessaire pour monter en douceur mais pas assez semble t'il ...

Il devrait théoriquement arriver demain et je devrais le monter ce week-end.

Question frein, je les avais démontés après une sortie un peu boueuse, justement pour nettoyer les pistons et graisser les coulisseaux donc ils ne sont pas en cause. Surtout que les vibrations se font ressentir alors que la roue ne tourne pas et que l'on fait tourner celle de l'autre coté. Donc j'ai exclu d'entrée toutes les pièces en mouvement coté roue : Disque, plaquette, roulement, ... Il ne restait plus que les pièces qui tournaient quelque soit la roue en mouvement : le pont.

Je roulais jusquà il y a peu de temps avec des mud en 32 et je ne suis pas sur que cela ait fait du bien à mon pont avoisinant les 300 000 kms.

Je vous tiendrai au courant avec quelques photos du démontage et du remontage pour ceux que cela intéresse.

Alex
Alex
Moderateur
Moderateur

Messagepar pem » 25 Déc 2012 01:45

Bonjour,

Comment s'est réglé ton problème ?
Je suis confronté à un problème assez similaire: vers 110 km/h, j'ai de fortes vibrations lorsque je suis en montée ou que j'accélère fort. J'ai l'impression que les vibrations commencent à l'arrière et se propagent dans toute la chaine de transmission. Cela se produit en 2 ou 4 roues motrices. Mon garagiste l'a essayé. Il penche pour des croisillons sur la transmission arrière. Il trouve qu'il y a un bruit de roulement qui ne provient pas des pneus. Je vais essayer qu'il le mettre sur le pont mais l'époque n'est pas très propice (les fêtes...).

Bonne fêtes de fin d'année.
pem
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 5008
Samurai
Kawa ZX636R
Suzuki 350 DR

Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins