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Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 04 Déc 2011 19:02
par Surfcast
Bonjour,

Depuis quelques temps, lorsque je prends la route en position 4x4 débrayée j'ai un bruit à l'avant gauche (très fort raclement assez aigu, style engrenages mal enclenchés et sensation de freinage du 4x4). Lorsque je roule en position 4x4 plus de problème, j'ai été obligé de rentrer chez moi (80 kms) en position 4x4 long. J'ai appelé un garage qui m'a dit que c'était le moyeu automatique dont le moteur intégré serait fatigué (prix de la pièce 400 Euros + main d'oeuvre)!

Quelqu'un a t 'il déjà eu ce problème ?
Merci pour vos avis !

Pajero 1 court type L044 GVNF 2.5 l intercooler de 1989.

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 05 Déc 2011 08:37
par laurent de laude
:hello:

Alors déjà, dans un moyeu auto, il n'y a pas de moteur!!

Peut être que tout bêtement tes moyeux auraient besoin d'un bon nettoyage et de graisse neuve.. :wink:
moyeu auto.JPG


Si tu roules comme cela, tu vas flinguer le roulement..Si ce n'est pas déja fait.. :sad:

A+

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 05 Déc 2011 15:37
par Surfcast
Bonjour et un grand merci à toi Laurent pour ton message !

La réponse du garagiste m'avait un peu étonné mais comme je n'avais jamais eu de 4x4 avec moyeux auto !
Le pire c'est que ce professionnel dont je tairai le nom se revendique "spécialiste 4x4"
Mon précédent 4x4 était un Toyota LJ 73 et je faisais la manip à la main !


J'espère que je n'ai rien cassé ! J'ai immédiatement stoppé lorsque l'incident s'est produit (quatre ou cinq fois)
Je vais suivre tes conseils et démonter !
Le roulement dont tu parles c'est le roulement de roue ?
Sinon pour le nettoyage/graissage je ne suis pas obligé de démonter le moyeu de roue ?

Encore merci pour ton aide !!!

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 05 Déc 2011 18:22
par Manu-Webmaster
Salut Surfcast
Non, il faut juste démonter les moyeux, bien nettoyer les différent éléments, puis remontage avec de la graisse bien neuve.

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 06 Déc 2011 01:41
par Surfcast
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos conseils, je vais faire ça dès que j'ai un moment de libre cette semaine !
A plus tard,

Amicalement,

Surfcast.

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 06 Déc 2011 19:07
par jbonn34
:hello: Contrôle et règle le jeux de tes roulements avant par la même occasion

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 11 Fév 2012 15:11
par Surfcast
Bonjour et merci à tous pour votre aide !

Voici le résultat des opérations :

Après avoir trouvé un moyeux auto d'occasion sur le bon coin, je l'ai nettoyé,installé et graissé.
A l'essai ( 2 km environ avec plusieurs arrêts et marches arrières pour passages de 4x4 à libre ) impeccable
tout fonctionnait.
Suite à ça mon Pajero est resté une petite semaine à l'arrêt, et malheureusement à la première réutilisation
j'ai pris la route et à peine deux cents mètres plus loin, re belotte bruit à l'avant sur le moyeux et arrêt en catastrophe.

J'ai donc décidé de virer mes moyeux auto et j'ai commandé et installé deux moyeux manuels AVM (do Brasil) et là, terminé plus de soucis !

Ce que j'ai observé, c'est que dans la notice des moyeux manuels neufs il est déconseillé de graisser. Ils conseillent de ne mettre qu'un peu d'huile au montage !
Le vendeur du moyeu auto d'occase sur le bon coin que je crois de bonne foi, m'a aussi dit que le mauvais fonctionnement pouvait venir d' un excès de graisse et lui, préfère lubrifier plutôt que de graisser au montage !

Voilà ! merci en tout cas pour votre aide qui m'a permis de résoudre mon problème et m'a appris à remplacer moi - même les moyeux 4x4.
Amicalement,

@+ Surfcast.

Re: Problème moyeu auto avant gauche

MessagePosté: 11 Fév 2012 17:12
par Manu-Webmaster
Salut Surfcast
Il y a graissage et graissage, il ne faut pas bourrer de graisse les moyeux, seulement leur permettre d'avoir une bonne lubrification.

De plus avec les température polaire de ces temps ci, une graisse graphité aurais été une bonne chose.

Mais tu a fait le bon choix, les moyeux manuel c'est largement mieux mécaniquement, même si cela t'oblige à descendre du Pajero pour passer en mode 4X4.

Pour info, tu peut les laisser en prise en mode 4X2 pour les moments ou tu fait du TT, mais dans la conduite de tout les jours, pour éviter usure et fatigue du train roulant, ainsi qu'une facilité de conduite, je te conseille vivement de les déverrouiller.