Page 1 sur 1
odeur plastique brulé

Posté:
04 Mai 2011 22:33
par Superman56
bonjour,
alors voila,
j'ai tenté une petite escapade dans une pente légèrement molle mais pas suffisamment pour s'enfoncer. En arrivant en bas je commence a faire demi tour, je passe en 4hlc puis en 4llc. J'ai du mal a rapartir, je laisse mon frein a main pour ne pas partir en arrière, j'emballe un peu de moteur et je debraye progressivement en relachant le frein a main. J'aperçois de la fumé grise sur l'arrière du paj et une odeur type plastique cramé un peu particulière. J'ai réussi a sortir de la pente mais j'avais l'impression que j'avais peu de puissance (était ce q'une impression).
Essais sur la route a la sortie, RAS apparement.
Mon paj III est un 2.5 de 115 cv, il a 52500 kms. J'ai fait mes vidanges de boite et de pont récemment. Le paj n'a jamais fait de tout terrain avant que je l'achète, que de la ville.
A quoi pensez vous? Embrayge qui a patiné? machoires de freins qui ont travaillées? Pont qui a travaillé? Pneux arrières qui patinaient? (je n'ai pâs eut l'impression que les pneus patinaient??) Autre?
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 07:22
par Fred 84
Salut superman56,
Au vu de tes explications,je pencherais pour l'embrayage,bien que à 52000 km,cela est un peu tôt.Essaie de voir si ta pédale à une garde suffisante.
Fred
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 07:40
par Superman56
La garde de l'embrayage est longue. Je pense aussi que c'est l'embrayage qui a lissé et qui a diminué sa durée de vie de 5000 kms.... c'est pas bien grave en soit mais ca m'apprendra a vouloir faire le kéké. Je vais faire le test de la troisième ce matin.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 08:17
par Manu-Webmaster
Salut Superman
La seul chose qui tourne et qui pourrait sentir le bruler, c'est l'embrayage, mais je ne pense pas qu'un disque soit HS à 52.000kms, surtout qu'il semble que sur la route tout est rentrer dans l'ordre.
Une chose qui serais à vérifier, c'est la différence d’état d'usure des pneus entre l'AV et l'AR, une trop forte différence (plus de 10%) seras un problème pour le différentiel central.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 17:26
par Superman56
J'ai des Géolandar à l'arrière qui sont à 70% d'usure et des dueler mixte à l'avant à 50% d'usure......
Pas de soucis au roulage aujourd'hui en 2H ou 4H
Je n'ai pas roulé avec le différentiel central bloqué mais je l'ai passé à l'arrêt, il ne clignote pas au niveau du tableau de bord, il semble donc passer normalement par contre j'ai eut un bruit "ploc" type caoutchouc une ou deux fois au moment du passage en LLC ou quand je repassaissait en HLC.
C'est grave docteur???
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 17:53
par Fred-26
Je penches aussi pour l embrayage qui a trop chauffés , qui a ""cramé"" comme ont dit dans le jargon quaquatreux , tu en a reduit sa durée de vie c est tout , apres une fois refroidi ca rentre dans l ordre !!!
Mais un embrayage cramé a une odeur bien particuliere !!! mais qui ressemble pas du tout a du plastic brulé !!!
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 18:23
par Superman56
oui la ca ressemblait à un mélange de caoutchouc brulé avoir un peu de férodo peut être??? Je pencherai peut être aussi pour un embrayage qui a un peu chauffé.
Bon en tout cas RAS à la conduite en 2h et 4H pour le hlc et le llc j'ai pas essayé juste passé à l'arrêt et les voyant deviennent fixe rapidemment, je pense que c'est donc ok.
Par contre le bruit de ("ploc" au passage en llc m'a fait un peu bizarre comme si c'était deux truc en caoutchouc qui se cognaient. J'ai entendu ce bruit au moment du passage en LLc et quand je l'ai retiré. T'en pense quoi???
De toute façon il faudra que j'essaye de rouler en LLC et HLC pour savoir si le différentiel centr&al n'a rien j'imagine???
EN dessous j'ai jetté un oeil tout semble normal.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 18:25
par Superman56
Pour mon information:
Quels sont les symptomes d'un différentiel central endommagé?
Quels sont les symptomes d'un pont arrière endommagé??
Re: odeur plastique brulé

Posté:
05 Mai 2011 21:29
par Superman56
J'ai trouvé d'ou vient le fameux "ploc". Ca vient de la bride d'accouplement de l'arbre de transmission avec le différentiel. Cette partie bouge et fait un bruit sec type "ploc" au moment ou on enclenche en llc et au moment ou on passe de llc en hlc.
Est-ce normal (j'ai pas trop de référence car je n'avait jamais touché à ca avant)???
Si ce n'est pas normal est-ce que cette partie aurait pu être endomagée et provoquer cet mauvaie odeur de brulé hier???
Comme je vous l'ai dit aucun probléme quand je roule en 2H ou en 4H par ailleurs tout est normal.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
06 Mai 2011 09:04
par Manu-Webmaster
Salut Superman
La bride dont tu parle est le cardan AR de l'arbre de transmission AR, sa c'est pour ta culture générale.
Il arrive que ce cardan prenne du jeu, la norme est pas de jeu du tout en le bougeant à la main.
Mais il est possible que le "ploc" que tu à entendu soit plus dans le diff AR, le jeu rotatif est normalement de 5 à 10mm, mais le jeu axial est quasi nul.
Par contre, c'est pas de ce coter la qu'il peut y avoir une odeur de brulé.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
06 Mai 2011 18:26
par Superman56
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ce fameux bruit est présent à l'enclenchement d'une nouvelle position de la boite de transfert.
Vous l'avez aussi? Le bruit est sec (ca fait un genre "ploc") et juste présent au moment du passage d'un nouveau mode type LLC (mais je crois que je l'entends aussi sur les autres modes en moins fort).
En ayant regarder en dessous le bruit est provoqué par un "tresaillement" du cardan ar du pont arrière. Il ne semble pas avoir de jeu.
Vous pensez qu'il y a quelque chose de cassé ou alors c'est normal?? Je n'avais jamais prêter attention a cela avant c'est pourquoi je me questionne aujourd'hui.
Je suis novice sur ces questions alors je me documente par ce site qui est une vrai mine d'or. Merci pour tout.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
07 Mai 2011 11:43
par Manu-Webmaster
Salut Superman
Effectivement il y a souvent un bruit au moment de la sélection de la boite de transfert.
Si tu n'a pas de jeu au niveau des cardans, sortie de boite, nez de pont, et si pas de limaille dans la boite de transfert, c'est qu'il n'y a rien de grave, ne te stress pas.
Re: odeur plastique brulé

Posté:
07 Mai 2011 14:31
par Superman56
Merci encore pour tes informations.
C'est vrai que je peux être vite stréssé. Mais la ca va. J'ai vérifié les jeux RAS. L'arbre de transmission tourne un peu à vide à la rotation manuelle (environ 1 à 2 cms) mais ca je pense que c'est normal car celui de l'avant c pareil (je m'en suis aperçu quand j'avais voulu graisser le seul point de graissage du pajero 3 sur le croisillon avant)
En tout cas merci encore pour les éclairages techniques et à bientôt sur le forum.