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COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 27 Fév 2010 23:50
par niqos
Bjr,

Il me reste de l'huile HAFA GEAR PA 75w90 api GL5 en LSD ( glissement limité) voici ce qu'en dit HAFA:


Transmissions très sollicitées équipées ou non de différentiel à glissement limité (4x4). Spécifications :API GL5 - MIL L 2105 D.Ses qualités rhéologiques assurent une lubrification rapide à froid et une très haute tenue du film d’huile à la température de fonctionnement.

Pensez vous que je peut mettre ça dan les ponts de mon Pajéro 3.2 did ?

Je pense pour ma part que OUI.

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 28 Fév 2010 14:16
par Fred 84
Salut niqos,


Je dirais oui aussi.

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 01 Mar 2010 18:14
par Fred-26
:hello: Sans souci pour ma part :up:

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 01 Mar 2010 20:29
par niqos
Merci, c'est ce que je pense aussi. Par contre reste à trouver 75w85 en api gl4 pour la bt de transfert.

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 01 Mar 2010 22:09
par Fred 84
Je pense que de la 75w80 conviendrait aussi bien

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 01 Mar 2010 22:36
par niqos
gl4 de toute façon !

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 02 Mar 2010 19:54
par Fred 84
oui c'est ce que je mettrais

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 04 Mar 2010 22:34
par JeaN-FraN
L'huile pour pont à glissement limité doit se mettre obligatoirement dans le pont arriere?

Peut on aussi la mettre sur le pont de devant?

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 04 Mar 2010 23:23
par niqos
Mitsu conseil api gl5 en 75/85 ou 75/90 en gros. Mais à l'arrière dit que l'on peut mettre de l'huile pour pont autobloquant, donc de la LSd doit aller et à l'avant aussi, mais surtout pas dans la boite de transfert !

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 05 Mar 2010 11:06
par JeaN-FraN
Que l'on peut mettre? Ou que l'on doit mettre? La LSD est obligatoire sur le pont arrière sur un pajero Did 2001 non ?

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 05 Mar 2010 20:39
par Fred 84
Salut jeaN-FraN

Sur les DID ,sauf erreur,il n'y a pas de pont à glissement limité puisque tu as un blocage de differentiel


Fred

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 05 Mar 2010 20:52
par niqos
Fred 84 a écrit:Salut jeaN-FraN

Sur les DID ,sauf erreur,il n'y a pas de pont à glissement limité puisque tu as un blocage de differentiel


Fred


Bsr, regardezdans votre manuel d'entretien ou dans le livret, c'est à la fin sur la couverture je crois ! pont autobloquant!!

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 05 Mar 2010 21:03
par Fred 84
Je peux me tromper,mais je ne vois pas l'intérêt du constructeur de mettre à la fois un autobloquant et un blocage manuel,mais comme je l'ai dit je peux me tromper.

Fred

Image

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 05 Mar 2010 21:46
par niqos
Fred 84 a écrit:Je peux me tromper,mais je ne vois pas l'intérêt du constructeur de mettre à la fois un autobloquant et un blocage manuel,mais comme je l'ai dit je peux me tromper.

Fred

Image



Je dis pas que tu as tord, mais les préco disent 75w90 gl5 et en plus il est possible de mettre pour autobloquant. Ce que je dis sur ce point est noté noir sur balnc, après mécaniquement parlant je connais pas assez le Pajéro.

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 08 Mar 2010 13:55
par Oooops
Bonjour,

bien qu'ils soient les plus fréquents sur les 4x4, les ponts "à glissement limité" ne sont pas tous à disques de friction (ce sont ceux-là qui exigent de l'huile LSD -ou de l'huile classique avec une dose d'additif pour LSD(*));

D'après une discussion que j'avais eue sur un autre forum, le pont AR du DID serait équipé d'un différentiel type Torsen, qui assure les mêmes fonctions de glissement limité, mais pas par le même principe; cette solution-là étant purement à base d'engrenages, elle ne nécessite pas d'huile type LSD.

>> Fred84: le glissement limité, qu'il soit à base de disques de friction ou de Torsen, fonctionne progressivement => il peut être utile y compris sur route normale. Ça n'est donc pas contradictoire avec le fait de monter un "vrai" blocage mécanique, qui lui fonctionne en tout ou rien, et est inutilisable sur route normale.

>> Niqos: Opal fait de la GL4; chez moi en Anjou on la trouve assez facilement car "fabriquée" localement (Saumur).

(*) à noter que ça ne pose pas de problème d'utiliser de l'huile LSD dans un pont "classique", c'est même ce que font de nombreux concess Jeep, qui mettent 1 dose d'additif dans le pont AV Dana 30 (mais 2 doses dans le pont AR Dana 35/44, qui a un LSD).

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 08 Mar 2010 14:50
par niqos
Oooops a écrit:Bonjour,

bien qu'ils soient les plus fréquents sur les 4x4, les ponts "à glissement limité" ne sont pas tous à disques de friction (ce sont ceux-là qui exigent de l'huile LSD -ou de l'huile classique avec une dose d'additif pour LSD(*));

D'après une discussion que j'avais eue sur un autre forum, le pont AR du DID serait équipé d'un différentiel type Torsen, qui assure les mêmes fonctions de glissement limité, mais pas par le même principe; cette solution-là étant purement à base d'engrenages, elle ne nécessite pas d'huile type LSD.

>> Fred84: le glissement limité, qu'il soit à base de disques de friction ou de Torsen, fonctionne progressivement => il peut être utile y compris sur route normale. Ça n'est donc pas contradictoire avec le fait de monter un "vrai" blocage mécanique, qui lui fonctionne en tout ou rien, et est inutilisable sur route normale.

>> Niqos: Opal fait de la GL4; chez moi en Anjou on la trouve assez facilement car "fabriquée" localement (Saumur).

(*) à noter que ça ne pose pas de problème d'utiliser de l'huile LSD dans un pont "classique", c'est même ce que font de nombreux concess Jeep, qui mettent 1 dose d'additif dans le pont AV Dana 30 (mais 2 doses dans le pont AR Dana 35/44, qui a un LSD).



Bonjour,

Je viens de rechercher , je ne vois plus ou j'ai vu la mention " pont autobloquant" !!
Ce qui est certain c'est qu'il faut de la la GL5 en 75 w90 pour hypoides, pas toujours préciser cette mention "hypoides" sur les bidons.

Pour ce qui est de l'huile Unil machin, sincèrement, c'est pas de la très bonne huile, j'ai lu à pas mal de reprise que des gars qui l'utilisait en rallye avaient des soucis de fiabilité et en passant à Yacco plus de problèmes.

Perso en huile, je recommande, Yacco, Igol, castrol et Motul, et voir Esso. Les huiles elf, Total etc c'est pas le top !!

De plus mon ami garagiste qui était IGOL va passer à la Yacco, c'est bien moins chère et de qualité équivalente voir supérieur et facile à se procurer même sur le net, avec des préco 4x4.

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 08 Mar 2010 15:00
par niqos
:hello: J'ai retrouvé l'info !!!! c'est dans le tableau de Galium qu'il est précisé " ou autobloquant" !!!! ça me rassure

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 09 Mar 2010 00:51
par Oooops
Bonsoir,

pour ma part c'est dans la doc commerciale de mon DID 2002 qu'il est spécifié "différentiel à glissement limité à visco-coupleur", puis, un peu plus loin, ".../...recours à un différentiel mécanique, plus un visco-coupleur s'adaptant à la vitesse.../..."
Ça ne serait donc pas un Torsen, mais un visco en parallèle sur un diff classique :?: (même principe que dans la BT des premiers Jeep ZJ).

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 09 Mar 2010 01:03
par niqos
Oooops a écrit:Bonsoir,

pour ma part c'est dans la doc commerciale de mon DID 2002 qu'il est spécifié "différentiel à glissement limité à visco-coupleur", puis, un peu plus loin, ".../...recours à un différentiel mécanique, plus un visco-coupleur s'adaptant à la vitesse.../..."
Ça ne serait donc pas un Torsen, mais un visco en parallèle sur un diff classique :?: (même principe que dans la BT des premiers Jeep ZJ).



Pas simple mais bon 75w90 gl5 de bonne facture et c'est bon...

Re: COMPATIBILITE HUILE PONT DID 3.2

MessagePosté: 12 Mar 2010 15:27
par Fred 84
Salut à tous,

Petit complement d'infos sur les huiles de transmissions j'ai trouvais cet article trés interressant


Fred