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[3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 14:26
par Alexandre
Bonjour à tous,

Une petite question aux pros de la méca.

J'ai un 3,2l de 2004, modèle tout électronique (contrôle de trajectoire, antipatinage et tout et tout) donc non pourvu de blocage arrière.

Que faut il comme huile dans le pont arrière ???

En effet j'ai fait faire toutes les vidanges (moteur, boites, ponts) chez le point S du coin car plus pratique.
Aucun problème, tout s'est bien passé mais en regardant de plus près la facture, il ont mis une huile à un milliard dans le pont arrière !!!!! plus exactement 99 € HT le litre.

Alors, qu'est ce qu'il a de spécial ce pont ???

A vos claviers...

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 15:33
par Alex
:hello: Alexandre

Perso je ne saurai pas te répondre mais as tu jetter un oeil dans le livre qui est fourni avec car pour mon 3.2 il me semble bien avoir marqu dedans le type d'huile. Me trompe je ?

bye

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 16:53
par Alexandre
Justement, c'est la même dans le livre de bord mais comme il traite des modèles avec blocage comme des électroniques...

Par contre dans le manuel d'atelier:

essieu avant:
huile pour engrenage hypoïde de classification API GL-5 ou supérieure, viscosité SAE N°90, 80 W

essieu arrière:
huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5 ou mieux dans la classification de l'API, viscosité SAE N°90, 80 W

Bref, c'est comme le Canada Dry, ça à le goût, ça y ressemble mais c'en est pas ???

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 17:15
par Alex
Je ne veux pas dire de conneries mais en quoi le fait que ce soit géré electroniquement, l'huile devrait changer ? Les capteurs de motricité ne sont pas dans le pont ?

Enfin ce n'est que mon avis. Pour moi je dirais que c'est la même huile.

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 17:18
par titouch
:hello: Alexandre

je pense que bien que ta motricité soit gérée electroniquement que tu as quand même un pont AR avec différentiel à glissement limité

à mon avis il te faut bien l'huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5 ou mieux dans la classification de l'API, viscosité SAE N°90, 80 W

mais bon vaut mieux attendre l'avis des experts

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 18:02
par Alex
Je suis du même avis que Titouch.

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 18:43
par Oooops
Bonsoir,

je ne suis que partiellement du même avis que Titouch :wink:: OK pour dire que la gestion électronique (en quelque sorte un ABS "à l'envers") n'influe pas sur le fonctionnement mécanique du pont, par contre "huile pour engrenage à denture hypoïde GL-5" ne signifie pas forcément "huile pour pont AR avec différentiel à Glissement Limité", du moins quand on pense au glissement limité "classique" à disques de friction; pour ces GL-là, il faut une huile spécifique pour GL (parfois notée huile LSD, Limited Slip Differential), ou de l'additif spécial LSD à mettre dans de l'huile classique (ça se vend par exemple chez Mopar, ça doit aussi exister ailleurs).

Mais si je me souviens bien d'une ancienne discussion (désolé, je ne l'ai pas retrouvée), de l'huile classique convient bien dans le pont AR du DID, car la fonction GL n'est pas assurée par des disques de friction mais par le principe Torsen, dont les engrenages fonctionnent bien avec de huile "pour engrenage à denture hypoïde".
Du moins pour les modèles français jusqu'à 2002, je ne sais pas si les modèles à partir de 2003 (à gestion électronique de la motricité) et/ou étrangers disposent aussi d'un pont AR de type Torsen :?:.

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 19:29
par popeye
Le tout est donc de savoir si c un autobloquant ( Torsen) ou un glissement limitée ( a disque).

Effectivement pour le torsen de l'huile de pont 80w90 va tres bien, pour le glissement limitée par contre il faut de l'huile API GL5.

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 21 Sep 2009 21:08
par laurent de laude

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 22 Sep 2009 14:56
par Oooops
popeye a écrit:Le tout est donc de savoir si c un autobloquant ( Torsen) ou un glissement limitée ( a disque).

Effectivement pour le torsen de l'huile de pont 80w90 va tres bien, pour le glissement limitée par contre il faut de l'huile API GL5.

Bonjour,

euh, désolé d'insister :wink:, mais à ma connaissance la norme API-GL5 ne suffit pas pour dire que cette huile convient à un pont à glissement limité.

Certaines huiles sont de type API-GL5 mais ne sont pas pour les ponts LSD: cf dans les 2 marques ci-dessous, la GL5 pour pont à glissement limité comporte dans son appellation une mention faisant référence au glissement limité (LS, LimSlip, etc), alors qu'ils ont d'autres GL5 sans cette mention => pas pour pont LSD:
http://www.huileries-christophe.com/rub ... biles.html
http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=6002787.
Quelque fois l'appellation ne fait pas référence au LSD bien que l'huile convienne, cf par exemple la RALLY GEAR ou l'HYPOID BPA chez Igol
http://www.igolra.com/page%20produits%2 ... nsmissions

Par contre il semble que l'inverse soit vrai, càd qu'une huile pour pont LSD soit aussi/forcément de type GL5.

Moralité: vaut toujours mieux aller vérifier les caractéristiques exactes sur les sites des fabricants, c'est comme ça par exemple que pour la BT du DID j'avais trouvé de l'huile GL5 qui soit aussi compatible GL4, càd n'attaque pas les composés cuivreux (bagues en bronze, je ne sais pas s'il y en a dans la BT du DID, mais vu que le manuel préconise de la GL4...) chez Unil-Opal ou chez Igol.

Une dernière remarque, pour en revenir au pont AR du DID: a priori on ne risque rien à utiliser de l'huile pour LSD dans un pont sans LSD, donc dans le doute autant mettre de l'huile pour LSD, même si ça sera probablement un peu plus cher...

Re: [3,2l] huile pont arrière

MessagePosté: 22 Sep 2009 21:14
par popeye
Qd j'ai citer API GL5, je voulais dire de prendre une huile specifique o glissement limité bien sur.