Page 1 sur 1

Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 15 Aoû 2009 01:43
par Wolfenet
Bonjour,

Mon vieux Pajero est un bas de gamme. C-à-d qu'il n'a pas de différentiel AR à glissement limité, ni les 3 cadrans supplémentaires au mileu de la console de conduite, ni le siège conducteur à amortissement.

'Pas trop grave, j'ai monté un treuil. Un bête machin acheté sur eBay. Il fonctionne bien et pour les 2X par mois que je l'utilise en charge, je pense que je ne suis pas volé.

Pour les pièces, j'ai dégoté une vieille Pajero I en 2.3 Td. Le moteur est OK, la boîte aussi et la transmission fonctionne bien. La carrosserie est mangée aux mites et même le châssis en échelle est percé par la rouille.

Mais grande nouvelle, le pont arrière est à glissement limité !!
La revue technique automobile de ces véhicules ne font pas mention de rapport de pont différents, je pense que je peux échanger l'un contre l'autre.

Une question se pose : Cela vaut-il la peine que je m'esquinte à bricoler ma tuture pour lui adjoindre un glissement limité à l'AR ?

La différence est flagrante ? Je sais qu'un autobloquant serait mieux, mais un glissement limité me permettrait de passer nettement mieux, non ?

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 15 Aoû 2009 09:20
par mam
avant toute chose, leve le capot de chaque pajero et vérifie que ce soit le même rapport de pont...il y a une plaque dans le moteur qui le donne (4.6 a priori)..je ne pense pas qu'il y ais eu plusieurs rapports sur série 1 mais vaut mieux en etre sur.... :wink:

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 15 Aoû 2009 10:55
par Manu-Webmaster
Salut Wolfenet
Au moins deux rapport de pont sur les Pajero I, donc il faut vérifier comme le signale Mam.

C'est soit 4.875, soit 4.625

Après, tu a deux solutions, soit changer aussi le pont AV, soit interchanger le couple conique du pont AR.

Pour info, il n'y a pas de pont autobloquant sur les Pajero, seulement des ponts à glissement limité ou des ponts avec blocage.

Mais sauf erreur de ma part, tout les Pajero I sont équiper d'un glissement limité.

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 15 Aoû 2009 13:55
par Sam
:hello: Si tu n'as pas le même rapport de bon et que tu veux le glissement limité,tu démonte l'intérieur du pont tu enléve la couronne est tu le remonte sur ta bonne couronne,pense à méttre de la loctite bleue pour le sérrage des boulons de la couronne.je l'ai fait et ça se fait sans soucis.Pour les boulons je l'ai démonté avec un cliquet+rallonge au manche le tout coincé à l'étau.A+

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 16 Aoû 2009 19:59
par Wolfenet
Je viens de vérifier : Le code noté sur la plaque d'identification de mon Pajero qui roule est 4625 (je suppose 4.625 de rapport de pont).
Le code noté sur la plaque d'identification du pajero pourri est 4632 (je suppose aussi 4.632 de rapport de pont).

Si je ne me trompe pas, les rapports de pont sont voisins, très voisins. 7 millièmes de différence, je suppose que c'est négligeable et que je peux tenter l'échange.

qu'en dites vous ?

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 16 Aoû 2009 20:01
par mam
a ta place, si tu as les 2 ponts, je changerais les 2...même pour si peux de différence... :-|

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 18 Aoû 2009 08:54
par Sam
:hello: Vu la différence entre les 2 cela fait beaucoup de boulot alors que si tu récupére que le glissement limité à 2 on a mi à peu prés 2h.Allé bonne méca.A+

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 20 Aoû 2009 02:25
par Wolfenet
Ok.

Je vais me décider simplement à récupérer le différentiel et le replacer dans mon pont.

DOnc, je désaccouple la boîte de transfert au pont arrière, je vidange le pont, puis je démonte toutes les vis qui tiennent la cloche de transmission du pont (celle qui va vers la boîte) et ...

... je retire simplement le différentiel ? Il est bêtement "posé" dedans, comme ça ?

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

MessagePosté: 20 Aoû 2009 16:16
par Sam
:hello: Non là c'est un peu plus compliquer,tu commence par vidanger le pont,le enlévée les 4 boulons de l'arbre de transmission côté pont et tu le cales de façon à ce qui ne s'enléve pas de la boite.Aprés il faut démonter les roues puis les freins et aprés tu 4 écrous qui tiennent le demi arbre que tu retire ensuite,et aprés tu enléves tout les écrous qui tiennent le corp du pont(attention au poid).Je te mets le lien du site de G@lium ou il y a la procédure pour les demi arbre.Bonne méca A+