Pont à glissement limité sur Pajero I

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Wolfenet » 15 Aoû 2009 01:43

Bonjour,

Mon vieux Pajero est un bas de gamme. C-à-d qu'il n'a pas de différentiel AR à glissement limité, ni les 3 cadrans supplémentaires au mileu de la console de conduite, ni le siège conducteur à amortissement.

'Pas trop grave, j'ai monté un treuil. Un bête machin acheté sur eBay. Il fonctionne bien et pour les 2X par mois que je l'utilise en charge, je pense que je ne suis pas volé.

Pour les pièces, j'ai dégoté une vieille Pajero I en 2.3 Td. Le moteur est OK, la boîte aussi et la transmission fonctionne bien. La carrosserie est mangée aux mites et même le châssis en échelle est percé par la rouille.

Mais grande nouvelle, le pont arrière est à glissement limité !!
La revue technique automobile de ces véhicules ne font pas mention de rapport de pont différents, je pense que je peux échanger l'un contre l'autre.

Une question se pose : Cela vaut-il la peine que je m'esquinte à bricoler ma tuture pour lui adjoindre un glissement limité à l'AR ?

La différence est flagrante ? Je sais qu'un autobloquant serait mieux, mais un glissement limité me permettrait de passer nettement mieux, non ?
Wolfenet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2009 23:38
Localisation: Herstal
Type de Pajero: 2,5L TDI 1989 tôlé gris.

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar mam » 15 Aoû 2009 09:20

avant toute chose, leve le capot de chaque pajero et vérifie que ce soit le même rapport de pont...il y a une plaque dans le moteur qui le donne (4.6 a priori)..je ne pense pas qu'il y ais eu plusieurs rapports sur série 1 mais vaut mieux en etre sur.... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Aoû 2009 10:55

Salut Wolfenet
Au moins deux rapport de pont sur les Pajero I, donc il faut vérifier comme le signale Mam.

C'est soit 4.875, soit 4.625

Après, tu a deux solutions, soit changer aussi le pont AV, soit interchanger le couple conique du pont AR.

Pour info, il n'y a pas de pont autobloquant sur les Pajero, seulement des ponts à glissement limité ou des ponts avec blocage.

Mais sauf erreur de ma part, tout les Pajero I sont équiper d'un glissement limité.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Sam » 15 Aoû 2009 13:55

:hello: Si tu n'as pas le même rapport de bon et que tu veux le glissement limité,tu démonte l'intérieur du pont tu enléve la couronne est tu le remonte sur ta bonne couronne,pense à méttre de la loctite bleue pour le sérrage des boulons de la couronne.je l'ai fait et ça se fait sans soucis.Pour les boulons je l'ai démonté avec un cliquet+rallonge au manche le tout coincé à l'étau.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Wolfenet » 16 Aoû 2009 19:59

Je viens de vérifier : Le code noté sur la plaque d'identification de mon Pajero qui roule est 4625 (je suppose 4.625 de rapport de pont).
Le code noté sur la plaque d'identification du pajero pourri est 4632 (je suppose aussi 4.632 de rapport de pont).

Si je ne me trompe pas, les rapports de pont sont voisins, très voisins. 7 millièmes de différence, je suppose que c'est négligeable et que je peux tenter l'échange.

qu'en dites vous ?
Wolfenet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2009 23:38
Localisation: Herstal
Type de Pajero: 2,5L TDI 1989 tôlé gris.

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar mam » 16 Aoû 2009 20:01

a ta place, si tu as les 2 ponts, je changerais les 2...même pour si peux de différence... :-|
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Sam » 18 Aoû 2009 08:54

:hello: Vu la différence entre les 2 cela fait beaucoup de boulot alors que si tu récupére que le glissement limité à 2 on a mi à peu prés 2h.Allé bonne méca.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Wolfenet » 20 Aoû 2009 02:25

Ok.

Je vais me décider simplement à récupérer le différentiel et le replacer dans mon pont.

DOnc, je désaccouple la boîte de transfert au pont arrière, je vidange le pont, puis je démonte toutes les vis qui tiennent la cloche de transmission du pont (celle qui va vers la boîte) et ...

... je retire simplement le différentiel ? Il est bêtement "posé" dedans, comme ça ?
Wolfenet
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 19 Avr 2009 23:38
Localisation: Herstal
Type de Pajero: 2,5L TDI 1989 tôlé gris.

Re: Pont à glissement limité sur Pajero I

Messagepar Sam » 20 Aoû 2009 16:16

:hello: Non là c'est un peu plus compliquer,tu commence par vidanger le pont,le enlévée les 4 boulons de l'arbre de transmission côté pont et tu le cales de façon à ce qui ne s'enléve pas de la boite.Aprés il faut démonter les roues puis les freins et aprés tu 4 écrous qui tiennent le demi arbre que tu retire ensuite,et aprés tu enléves tout les écrous qui tiennent le corp du pont(attention au poid).Je te mets le lien du site de G@lium ou il y a la procédure pour les demi arbre.Bonne méca A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron