Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Tout les probleme d'embrayage, de pont ou de frein.
Image

Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 29 Juil 2009 20:29

Hi

Cout de la manip chez les pros:
- MMC, plus de 1100 euros.
- Le petit garage a coté de chez moi 650 euros.
Main d'oeuvre environ 7h00

Les pièces sur le Web aux alentours de 200 euros, sachant que chez MMC c'est 250 euros (je ne regarde pas a l'euro prés).


D'ici a ce soir je vous raconte comment en deux jours démonter 4 fois un embrayage et de façon définitive, renoncer a acheter mes pièces de rechange chez des fournisseurs de pièces bien-connus de la toile française.


En tout cas je remerçie André "AB4x4", une nouvelle fois, pour ses compétences et sa patience.


Promis je ne balancerais pas de nom...

Merçi de ne pas pourrir le post avec des remarques non constructives car je mets en copie le marchand de pièces, en espérant que ce dernier accepte de répondre.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar mam » 30 Juil 2009 06:44

yes, je suis tres tres interressé par ce reportage qui, te connaissant, va résoudre toutes mes interrogations... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 01 Aoû 2009 23:10

Hi

Ma démarche est simple, ne pas pourrir un revendeur de pièces, ce n’est pas le but, mais de mettre en garde que si vous avez un véhicule un peu marginal (Je ne sais pas ce qu'il a de marginal le Jojo Sport) et ben vous risquez d'avoir des soucis d'appro pour vos pieces, dans la mesure ou vous sortez du réseau officiel (Mitsu, ou quelqu'un qui sait de quoi il parle).


Donc mon embrayage montrant des signes de fatigue je prévois de le changer en préventif. Vu le cout de la manip chez les pros et avec le détail du remplacement dispo sur le site de galium, je me lance.

Donc je fais le tour des sites marchands et trouve chez une grosse enseigne le kit de marque Valéo (ça me rassure) a un tarif plus que correct vu qu'il s'agit d'une promo: 110 euros auquel il faudra rajouter le roulement (non dispo dans le kit).

Après vérification des affectations possibles une petite imprécision me met la puce a l'oreille. Donc avant de passer la commande je téléphone et explique que la boite de vitesse ne correspond pas aux indications. Après quasi une demi heure de vérification en tout genre c'est bon, l'embrayage est compatible avec le mien.

Ci joint la liste du site marchant:

Affectation véhicules :

# MITSUBISHIL200 (K1/2/3), 2.5 D 4x4 Pickup double cabine 75cv Utilitaire, 2.5 D 4x4 Pickup long 75cv Utilitaire, 2.5 D Pickup 75cv Utilitaire
# L200 (K6/7), 2.5 TD Châssis cabine moyen 95cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup 115cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup 95cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 115cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 95cv BA Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 95cv Utilitaire
# L 300 (Truck), 2.5 D Châssis cabine long 87cv Utilitaire, 2.5 D Châssis cabine long 87cv Utilitaire
# L300 (P0/1/3), 2.5 TD Fourgon 95cv Utilitaire, 2.5 TD Minibus 95cv Utilitaire
# L400 (PA/PB/PD), 2.5 TD 4x4 Fourgon 87cv Utilitaire, 2.5 TD Fourgon 87cv Utilitaire
# Montero Sport (K9), 2.5 TD Break 99cv
# Pajero 1 (L0/1), 2.5 TD 4WD Break 84 cv, 2.5 TD 4WD Break LWB 84 cv, 2.5 TD Break 95cv, 2.5 TD Break 95cv BA, 2.5 TD Break 95cv Utilitaire, 2.5 TD Break baché 95cv, 2.5 TD LWB Break 95cv Utilitaire, 2.5 TD LWB Break 95cv, 2.5 TD LWB Break 95cv BA Utilitaire
# Pajero 2 (V2/4), 2.5 TD Break 87cv, 2.5 TD Break 99cv, 2.5 TD Break 99cv BA, 2.5 TD Break baché 99cv
# Pajero Sport (K9), 2.5 TD Break 115cv, 2.5 TD Break 99cv
# Pajero 3 (VD/VF), 2.5 TD Break 95cv
# Shogun 1 (L0/1), 2.5 TD Break 94cv, 2.5 TD Break 94cv BA Utilitaire, 2.5 TD Break 94cv Utilitaire
# Space Gear (PA/PD), 2.5 TD 4x4 99cv, 2.5 TD 99cv


Le conseiller technique me confirme que c’est bon, donc je commande.


Après réception des pièces, je passe au montage.

La, le site a Galium m'est d'une aide précieuse.

Pour la mise en place je n'ai ni pont ni autre matos de pros, juste un bon cric a roulette et un peu de courage. Je passe sur cette phase car il n'y a vraiment rien de compliqué et c'est franchement accessible.
Pour le centrage, point de pige bien compliquée, juste une tige d'une dizaine de cm autour de laquelle j'ai enroulé du scotch en deux partie. Le premier diamètre correspond grosso modo au diamètre intérieur du roulement, le deuxième correspond au diamètre intérieur de l’embrayage. C'est largement suffisant pour obtenir un bon centrage du disque (pas mal de pros utilisent cette méthode).

S'ensuit le remontage et le premier essai... et la, ben ça marche pas..., en première, seconde ça va, par contre en trois et quatre, gaz en grand et ben l'embrayage cire, le moteur prend les tours sans avancer plus. J'ai fait 500 m puis retour a la maison, ce n'est pas la peine d'insister.
Gros moment de solitude, il est 20h00... trop tard pour chercher a comprendre, je rejoint la petite famille.

Le lendemain, après quelques vérifications,je consulte le manuel d’atelier, reprend la course du pédalier, purge mon circuit hydraulique mais je ne vois rien de spécial, donc je m'y recolle. Re-démontage pour vérifier le positionnement du disque, RAZ...
Naif, je me dis que sans doute les réglages, la purge ça doit être bon., je remonte et a nouveau essai routier. Et la ben… même résultat.

La je commence a me poser des questions, je consulte un premier mécanicien qui me dit qu’a part avoir monté le disque a l’envers, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas…

Dans la foulée je redémonte l’embrayage pour la troisième fois(je n’avais plus du tout le même humour…).
Que faire d’autre a part monter le disque dans l’autre sens… Je m’exécute. Je passe sur les détails et a nouveau essais routier.
Même motifs , même punition.

A ce moment j’ai vraiment les nerfs…

Sur ce je donne un coup de fil a André « AB4x4 », le verdict est sans appel, c’est pas le bon embrayage. Les pièces sont en apparence identiques, le montage se fait sans problème mais ce ne sont pas les mêmes. En fait sur le Pajero Sport les disques ne sont pas les mêmes… Et les références citées sur le site marchand ne sont pas bonnes (en fait ils les reprennent sur les catalogues des équipementiers ).

André me demande de comparer les pièces et de le rappeler après.

Pour la troisième fois dans la journée je rédémonte l’embrayage et mets côte a côte les pièces.

Voici les photos, je n'ai rien inventé:

On commence par la buté d'embrayage. La nouvelle a gauche, l'ancienne a droite. L'épaisseur totale est différente de 3-4 mm mais la position de la fourchette est la même. Je pense que le problème ne vient pas de la.

Image

Image

Le disque d'embrayage: A gauche l'ancien a droite le nouveau.

Image

J'ai retourné l'ancien disque a gauche, le nouveau est toujours a droite. (Pour ceux qui m'ont dit que j'avais monté le disque a l'envers...)

Image

Ben voila je pense l'origine du problème. Le montage se fait sans problème mais la position de la garniture n'est pas la même.

Le disque proprement dit: A gauche le nouveau et a droite l'ancien.

Image

Maintenant le problème, après 4 essais, 500 m a chaque fois, le disque est ciré, on a peut être un peu de mal a distinguer sur la photo.

Image

Voila, après 3 semaines a attendre mes pièces ( retard pour les disque arrières que j'ai commandé avec, j'avais pris l'option a 5 euros pour une livraison en 24h...), une semaine ou je n'ai pas pu bosser sur le Paj, une semaine le temps de recommander un nouveau kit d'embrayage AILLEURS (merci André), cela va faire plus d'un mois que le Jojo Sport est planté sur ses ridelles.

En bonus, l'embrayage ayant roulé, il n'est plus considéré comme neuf, donc le marchand ne veux pas le reprendre, il va le faire passer sous garantie, en espérant que Valéo veuille bien le faire, ce dont je doute.

Comme c'est le mois d'Aout, il va falloir attendre Septembre, sans doute Octobre le temps que le dossier soit traité.

L'argent que j'ai mis dans ces pièces va sans doute passer a la trappe, dans le meilleur des cas je serais peut être remboursé d'ici a la fin de l'année... Ce dont je doute.

En clair, c'est la deuxième et dernière fois que je commande des pièces a ce type de marchand, la première fois j'ai rencontré le même type de soucis avec un des partenaires du site (cette fois hormis le temps perdu j'avais pu récupérer mes billes).

Par deux fois j'ai entendu la même chose, bizarre... et limite si on me croyait...

Je serais curieux de mieux connaitre ce métier et surtout savoir comment se pratique ce métier de revendeur de pièces.

Moi, je suis simplement un client qui paye des pièces et, souhaite recevoir les pièces correspondantes.

Je lance un appel de phare a un revendeur, qui voudra bien m'expliquer pourquoi ça se produit et qui au final va prendre en compte les 4 vidanges que j'ai faites, la vingtaine d'heure que j'ai passé a me faire chier pour rien...

Si c'est pour entendre texto: "il faut comparer vos pièces avant de les monter", merci de vous abstenir.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 01 Aoû 2009 23:25

Salut Manu

Si mon post gène tu peux le virer. Perso, c'est juste de l'information qui ne relate que des faits, rien d'autre. J'ai cité Valéo (c'est pas eux qui m'ont vendu la pièce), je peux le retirer si ça gène.

Il ne reflète en rien l'état d'esprit que j'avais il y a trois jours... :evil: ce soir je suis plus calme...

Pour info, je mets un lien vers cette page au courrier que je transmet au revendeur de pièces. Maintenant j'attends, et je verrais bien si cela intéresse du monde.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar laurent de laude » 02 Aoû 2009 06:50

:hello:

Salut Dave,

Il est sur que je comprend ton "agacement". Mais pour ma part je ne vois pas une raison de supprimer ou de modifier ton post..

Comme tu dis il y a juste le nom d'un fabricant, mais tu précises bien que ce n'est pas lui qui t'as vendu la piece...Donc..

Ce genre de souci n'arrive pas, malheureusement, que pour les pieces auto..Sur le Net beaucoup de revendeurs partent du principe que, "comme c'est moins cher chez nous", çà peut arriver..Mais bon "on est moins cher"!!!

pour ce qui est du SAV, au telephonne c'est tres souvent "limite poli", quand on peut les joindre....Et en fait, 2 fois sur 3 , incompétent...

Jespere que tu trouveras une solution..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar Sam » 02 Aoû 2009 09:27

:hello: Pour ce qui est de la garantie Valeo elle devrait marcher car mon bof a eut le cas sur son picasso et l'embrayage brouté,il là ramené au magasin et aprés quinze jours la garantie a marché.Pour ce qui de cette marque et comme d'autre pour ton véhicule il y a peut étre 2 embrayage différents par rapport aux boites et ils en font qu'un qu'ils marquent pour tout le véhicule du 95 au 115ch.Pour ma apart j'attend les roulements ar depuis 1 mois suite à un probléme de livraison mais comme toi j'ai appelé on me dit que c'est les bons mais je m'attend à une surprise.Dans tout les cas c'est la merde surtout quand reçoit pas la bonne piéce ou que tu crois que c'est la bonne et que tu galéres à monter et démonter pour rien.Bon courage,tiens nous au jus.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar FAC33 » 03 Aoû 2009 11:19

dave74 a écrit:Ma démarche est simple, ne pas pourrir un revendeur de pièces, ce n’est pas le but, mais de mettre en garde que si vous avez un véhicule un peu marginal (Je ne sais pas ce qu'il a de marginal le Jojo Sport) et ben vous risquez d'avoir des soucis d'appro pour vos pieces, dans la mesure ou vous sortez du réseau officiel (Mitsu, ou quelqu'un qui sait de quoi il parle)...

Salut Dave74,

Je comprends ton agacement : je suis aussi passé par là ... et quasiment à chaque fois que je change une pièce sur mon Sport (identique au tien) : bougie de préchauffage, ligne d'échappement et dernièrement amortisseurs !
Pour les bougies, j'y ai laissé des plumes, le vendeur était local (pas internet) ... mais le gars aussi car je lui fait de l'anti publicité depuis !!! Et je persévère régulièrement depuis !!!
Pour les 2 autres pbs, c'était sur le net, les 2 revendeurs ont été très professionnels pour corriger leurs erreurs et les délais très courts avec appel téléphonique pour s'excuser et même remise exceptionnelle sur la prochaine commande pour l'échappement.

Et je tiens à préciser aussi que je ne vois pas pourquoi, un Sport serait un modèle spécifique : il est très répandu dans d'autres pays sous le nom de Challenger.

Alors j'espère que cela va se régler rapidement et favorablement pour toi.

Et le professionnel qui t'a vendu les pièces, doit au minimum te rembourser et corriger la compatibilté sur son site : la faute est prouvée.
Il ne doit pas attendre de voir avec Valeo, il est responsable de son site internet !
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar Céline » 03 Aoû 2009 13:59

FAC33 a écrit:
Et le professionnel qui t'a vendu les pièces, doit au minimum te rembourser et corriger la compatibilté sur son site : la faute est prouvée.
Il ne doit pas attendre de voir avec Valeo, il est responsable de son site internet !


:-| tout à fait d'accord avec Fac ... même si après il faut avoir le temps et l'énergie de se bagarrer avec un revendeur peu scrupuleux ! Peut être qu'en abordant le sujet des associations de défense des consommateurs ... le revendeur en question y réfléchira à deux fois ?

J'espère pour toi que cela avancera dans le bon sens.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar Oooops » 03 Aoû 2009 18:05

Bonjour,

rien à ajouter à tout ce qui a été dit, Dave74, sauf de t'assurer de mon soutien moral pour tes épreuves, passées (montages/démontages) et à venir (faire valoir ton droit).
Bon courage et tiens-nous au courant.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 05 Aoû 2009 17:44

Hi

Le jojo marche.... :lol: (me reste a faire une vingtaine de kil pour m'en assurer) , je passe sur les détails des pièces a reprendre, on verra après les vacances, j'aurais plus de temps pour m'en occuper.

Ce soir je vous faits un ptit topo de ce que j'ai du faire... faut du gros matos...

En fait il n'y avait pas une panne mais deux...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 05 Aoû 2009 23:26

Hi

L'outil indispensable pour centrer l'embrayage...

Image

L'origine du remplacement de l'embrayage: Par deux fois je l'ai fait fumer et avec les kils... 70 000 ce dernier commencait a montrer des signes de fatigue. Le premier n'avait guère fait mieux 70-80 000 km. (premier signe de quelques chose d'un peu léger ? Mon style de conduite... ben j'en sais rien, l'utilisation du Jojo certainement, grosse roue, petit moteur, réduction standard... va falloir creuser.)

Je n'ai pas pris de photo du volant moteur lorsque je l'ai sorti, mais au niveau de l'aspect il ressemblait a peu prés au disque du mécanisme d'embrayage de droite a savoir des traces de chauffe sur la partie extérieure, un léger voilage environ 1/10eme max sur certaines zones.

Image

Après avoir passé plus d'une heure au tel avec André (AB4x4) et après avoir discuté avec un sorcier de la mécanique... voila ce qu'il en ressort.

L'origine de l'embrayage qui patine (je passe sur l'embrayage pas adapté) est ben c'est sans doute:
- un volant moteur qui a chauffé, donc qui présente des déformations localisées (controlée au marbre)
- un manque de précontrainte de la garniture d'embrayage. Par manque de temps je n'ai pu trouver une boite qui puisse me sortir un embrayage avec un tarage plus important (20-30%). Donc la solution passe par un premier dressage (1/10e) de la face du volant moteur en contact avec l'embrayage (histoire de gommer les irrégularitées) puis une deuxième rectification de 5/10e en périphérie de la zone en contact avec la garniture de l'embrayage (en fait on crée un épaulement). De cette facon la précontrainte de la garniture est plus importante.

En image ça donne ça:

Image

Image

Ensuite dans l'ordre de montage:

La garniture

Image

La partie la plus plate de la garniture est coté moteur, la partie la plus proéminente est du coté du mécanisme donc de la boite.

Image

Le mécanisme en place

Image

La butée d'embrayage

Image

Voila comment en 1 mois démonter 5 fois le même embrayage... et pour finir, faire au passage une petite modif sur le volant moteur.

Reste a tester, ce soir j'ai fait 5 km, demain je fais 20 bornes, puis dans la semaine je vais en faire pas loin de 3000, puis un ptite sortie Pirate...le week end du 28 Aout. Si ça tiens ça validera le bignou.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar paj-heros 30 » 06 Aoû 2009 11:00

:hello: salut dave 74

bon boulot pour ton embrayage.
malheureusement il n'y a pas que les revendeurs de pieces detachées qui se trompent qd tu leur commande des pieces.
vendredi j'ai recuperé mes plaquettes de freins chez mitsu a avignon et hier j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que c'été pas les bonnes...............les boules koi.
en fait tu t'aperçois que de nos jours tu ne peux faire confiance en personnes parce que tout le monde travaille dans la precipitation.
mais cela n'excuse pas ton revendeur non plus !!!!!!!!!!!!!!!!

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar franeuro » 13 Aoû 2009 12:17

Permettez moi d'ajouter le grain de sable d'Euro4x4parts à ce sujet épineux, histoire que vous preniez connaissance du contexte général dans lequel travaillent tous les gens impliqués dans la conception et le commerce des pièces détachées. J'espère que cela vous éclairera quelque peu :shock: et pardon pour la longueur du post :wink:

Organisation et fonctionnement des constructeurs automobiles et des importateurs de pièces de rechange


Comment fonctionnent les constructeurs ?

Les constructeurs automobiles sont de moins en moins des constructeurs.
Aujourd'hui ils en sont surtout les développeur et les assembleurs. Plus aucun constructeur dans le monde ne fabrique ses embrayages, pistons, culasses etc. Ils confient cela à des equipementiers et des sous-traitants.
Ils gardent la conception générale et l'assemblage des gros sous-ensembles comme le moteur mais, par exemple, toute l'injection est donnée à un équipementier comme Bosch ou Zexel ou autre.
Le cas des boîtes de vitesses est assez significatif : de plus en plus de constructeurs achètent des boites complètes "toutes faites" à des équipementiers comme ZF, Aisin ou Borg Warner. Les constructeurs ne se préoccupent même plus de leur conception.
Ainsi on retrouve les même boîtes sur les Toyota Hilux et les Jeep Wrangler par exemple............
Le freinage, fonction hautement sensible, on retrouve le même cas : vous retrouvez des composants de frein communs à Nissan et Toyota par exemple, car ils ont confié les freinages arrière au même équipementier (Aisin ou Akebono par exemple).

De plus, les constructeurs, pour des raisons de coûts de développement, de dé-pollution et de rationalisation, fonctionnent tous avec une "banque d'organes".
Chez Mitsubishi, on a les moteurs 4D56 (2.5td), 4M40 (2.8), 4M42(3.2 td), 6G72 (3.0 V6 ess), 6G75 (3.5 V6 ess) etc....et les boîtes V5MT1, KM145 etc....
Chaque sous-ensemble a une performance donnée (puissance, couple, énergie, etc) qui peut se marier avec un autre sous-ensemble ayant des capacités et performances qui sont compatibles.
Cela devient donc un jeu de Lego où on voit des 4D56T ou des 6G72 accouplés à des KM145 ou à des V5MT1 car elles sont compatibles mais jamais des 4M40 à des KM145 car elles n'acceptent pas le couple à passer.

L'embrayage est un constituant de cette "banque d'organes". Les constructeurs n'y "touchent" absolument plus!! Ils confient à un équipementier la "fonction" embrayage complète. Ils expriment leur besoin au travers d'un cahier des charges qui reprend 3 éléments: le couple à passer, l'encombrement maxi et mini et les poids/capacité de charge du véhicule. (en aucun cas sa capacité de traction ......tirer une remorque est une utilisation "anormale" d'un véhicule pour un constructeur).

Aujourd'hui chez Mitsubishi, il y a 3 diamètres d 'embrayage pour couvrir toute la gamme 4x4 : 225, 250 et 275mm et ceci que ce soit pour moteurs essence ou diesel, avec 2 technologies (embrayage "poussé" ou "tiré") et 2 types de disques différents en fonction de la présence d'un volant moteur bimasse ou pas.

Ainsi les embrayages du 3.5V6 essence et du 2.8 TD en 250mm ont des composants communs, par exemple le mécanisme "tiré" et la butée.

Comment ça marche chez un bon importateur de pièces?

Tout d'abord, quand un véhicule sort, on regarde le type de motorisation et de boîte de vitesses quand on y a accès.
Sur le sport, il y a un 4D56Ti et une boite V5MT1.
On retrouve cela sur les Pajero V24 et 44 ou encore les L200.

Le fabricant d'origine est Exedy Daikin.

Ensuite on cherche à avoir les références d'origine pour ce véhicule.
Celles-ci nous sont fournies par une société qui ne vend ce type d'information qu'à des entreprises qui sont membres d'un réseau de sous-traitants et d' équipementiers d'origine (Euro4x4parts a accès à ces informations car nous sommes adossés à un groupe industriel qui est un fournisseur d' équipements d'origine).

Nous constatons que très souvent, il y a des pièces identiques et communes à beaucoup de véhicules d'une même marque et qui portent des références d'origine différentes vendues chez le concessionnaire à des prix différents.
Donc, après avoir obtenu les références d'origine pour disque, mécanisme et butée (dans le cas de l'embrayage) pour un véhicule concerné, nous allons vers nos fournisseurs et commandons les pièces correspondant à ces références d'origine.
Puis on les compare avec ce qu'on a en stock et en base de données et nous déterminons nos propres équivalences.

Dans les cas des embrayages, nous avons 2 types de fournisseurs: un fournisseur pour la qualité origine, chez nous Aisin (1ere monte chez Toyota au Japon et d'un certain nombre d'autres constructeurs dont Mitsubishi mais pas pour les Pajero) et un fournisseur purement adaptable en provenance de corée en l'occurence SEOJIN qui est par ailleurs en 1ere monte chez Samsung et Kia par exemple.

Pourquoi 2 fournisseurs? De plus en plus, les clients nous demandent une offre spécifique à leur besoin : cela peut être le prix d'abord qui les motive (offre budget), ou c'est la qualité origine qui compte avant tout.

Un troisième cas nous amène souvent à proposer encore une troisième option à nos clients : la performance (embrayage renforcé) pour une utilisation intensive ou spécifique.

Les fournisseurs d'origine type Aisin ou Exedy interchangent les références d'origine : ils se partagent en quelque sorte le marché d'origine et se revendent entre eux ce qu'ils ne fabriquent pas eux mêmes. Ainsi, pour une ref Toyota, Exedy mettra dans ses boîtes de l' Aisin et pour du Nissan, Aisin fournira du Exedy.
Valeo est certes un fabricant d'origine qui livre aussi Toyota Europe (Yaris par exemple) mais dans le cas des 4x4 fabriqués au japon, ils fournissent des embrayages de marque PHC fabriqués en Corée.
PHC est aujourd'hui une de leur filiale. Cela leur permet de proposer des embrayages sous marque Valeo PHC à des prix imbattables !!!! La qualité est cependant beaucoup moins bonne que celle des fournisseurs japonnais traditionels (Aisin, Exedy ou encore NKK qui est le n°1 de l'adaptable au Japon).

Le fabricant d'adaptable cherchera systématiquement à optimiser son offre en raccourcissant les gammes et de ce fait sera systématiquement dans le démarche du "qui peut le plus peut le moins".
Parfois cela ne marche pas bien et on arrive à ce qui arrive chez Valeo avec ces embrayages de Pajero qui ont effectivement des soucis.

Bref, quand on a bien fait son travail d'importateur de pièces, normalement on n'a pas de problème et les pièces se montent et répondent au cahier des charges du constructeur, et ceci à un prix plus abordable pour le consommateur final.

Je pense qu'Euro4x4parts rentre dans cette catégorie, et de plus, reconnaissant que nous ne sommes pas infaillibles, nous mettons un point d'honneur à trouver avec nos clients une solution à tous les problèmes qui pourraient éventuellement se présenter.

Espérant avoir répondu à vos interrogations du moment. Bien cordialement,
Georges et Françoise
Jamais sans mon Mitsu !
Avatar de l’utilisateur
franeuro
Euro4x4Parts.com
Euro4x4Parts.com
 
Messages: 13
Inscription: 25 Mar 2008 21:45
Localisation: 40 Ondres
Type de Pajero: L200 K74
Autres 4X4 ou vehicules: Land Defender 110 SW
Toyota Série 100

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar mam » 13 Aoû 2009 13:06

merci pour l'explication, ça a le mérite d'etre claire.... :cool:
néanmoins, on pourrait réver qu'a partir du numéro de série sur la carte grise, constructeurs, sous-traitant et équipementier soient a même de fournir des le départ la bonne pièce...
chez mitsu, c'est au petit bonheur la chance car même avec le numéro de série les pièces livrées sont souvent incompatibles... :evil:
en clair, le numéro de série indique un ensemble ABC, constitué de sous ensemble A, B et C...l'équipementier qui propose du Z doit savoir si c'est a même de remplacer le sous ensemble B et surtout si c'est compatible avec A et C...

bref je vote pour une centralisation des infos sur les spécificités de chaque montage.. :cat12:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar FAC33 » 13 Aoû 2009 15:11

Effectivement, c'est plus clair.
Les créateurs d'automobiles ou concepteurs, les équipementiers, les revendeurs, .... et au bout de la chaine les clients.

Et étant moi aussi possesseur d'un Pajero Sport, modèle peu diffusé en France voir en Europe, il faut redoubler de vigilance ... mais ce n'est toujours pas facile pour un client final.
Alors tout comme Mam, pourquoi avec le numéro de série, il y a (parfois) des erreurs ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar franeuro » 13 Aoû 2009 15:34

Eh bien, à part Toyota - et peut-être les constructeurs allemands que nous connaissons moins - qui ont une qualité d'info qui n'a pas d'égal parmi les constructeurs, tous les constructeurs automobiles ont leurs bugs et leurs imprécisions.
De plus, certains véhicules sont construits pour des zones géographiques et plus spécifiquement pour des marchés qui sont très différents de ceux d'Europe et pour lesquels l'importation en Europe impose des changements, notamment de motorisation. Mais le numéro de série, lui, reste quand même inchangé et est mondial. Il est composé de 17 caractères et pas un de plus, ce qui ne suffit pas.
Les 3 premiers caractères : un mix du pays d'origine et de la marque du constructeur. EX: Mistu = JMB pour Japan et Mistu.
Les 6 suivants correspondent généralement au type de véhicule et à une partie de la définition de celui-ci (longueur de châssis et motorisation).
Les 8 derniers caractères intègrent le côté de conduite (gauche ou droit), parfois l'usine de fabrication, parfois l'année de fabrication (véhicules anglais et américains) et l'incrémentation naturelle dans la série de ce véhicule.
Il existe depuis peu un numéro de 102 caractères qui est absolument unique pour chaque véhicule mais seuls les constructeurs et, dans certains pays, les administrations (préfecture, police) y ont accès. Là on peut trouver tout jusqu'à la couleur du véhicule, de son habillage intérieur, sa monte pneumatique,etc...
Le problème, c'est que ce numéro est transcrit sous forme de code-barres, certes lisible avec n'importe quel ordinateur, mais qui n'est décodable qu'avec le programme individuel de chaque constructeur.
Ainsi donc... :sad:
Jamais sans mon Mitsu !
Avatar de l’utilisateur
franeuro
Euro4x4Parts.com
Euro4x4Parts.com
 
Messages: 13
Inscription: 25 Mar 2008 21:45
Localisation: 40 Ondres
Type de Pajero: L200 K74
Autres 4X4 ou vehicules: Land Defender 110 SW
Toyota Série 100

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar dave74 » 22 Aoû 2009 09:28

Hi

Merci Mme "Franero" pour toutes ces précisions et surtout d'avoir pris le temps de nous informer sur le fonctionnement d'une société comme la votre.

Cependant en tant que client et, comme vous le signalez la différence se fera au niveau de la boutique. J'entends par la que lorsque je commande une piece, ce que j'attends avant tout c'est une livraison dans les délais et surtout que la piece soit conforme. En aucun cas j'attends de pouvoir renvoyer la piece gratos si elle ne va pas (c'est un peu facile même si c'est la moindre des choses).

En tout cas, c'est une démarche de progrès qui vous concerne aussi, puisque chez vous aussi il existe une procédure de renvoi. C'est la ou je voulais en venir, il serait peut être temps de peaufiner les catalogues de références.

La morale de cette histoire (enfin la mienne) c'est que toutes mes pieces standards seront désormais commandées chez le concessionnaire (a qualité équivalente le prix est a peu prés le même, et ça limitera au maximum le risque d'erreur ), a réception de cette dernière je procéderais a une vérification visuelle et comparative (sur le comptoir du magasinier).

En tout cas merçi d'avoir répondu a mon post même si, je le précise, vous n'avez strictement rien a voir avec tout ça.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: Changement de l'embrayage sur un Pajero Sport

Messagepar slyvx » 09 Sep 2014 01:26

Ou ha !!quel expérience!!je possède le même paj que vous depuis 6mois et ne suis pas mécontent de savoir que l embrayage est fais !certe le mien est d origine mais affiche 250000 km
Et je me colle aux problème de direction (jeux d entre dents boîtier et le palier du bas )après changement du boîtier de renvois de direction
De plus il a tendance a tirer a droite au début de freinage ...
Le plus gênant reste les vibrations et grondements de 90 a 120 km/h malgré le changement de supp anti vibration ...?
Et j aurai aime QU il soit plus bas en régime a 130 km/h GPS! ..même si ce n est pas fais pour faire de la vitesse .
En tout cas je suis passer de la sportive au jojo sport de 99 et le kiff !ca passe partout!et ne suis pas un pro
Je possède juste un roc crawler axial en défender et c est impressionnant !
Si vous avez des conseils a me donner ,je suis preneur !
Just do it!!
Avatar de l’utilisateur
slyvx
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 10 Avr 2014 16:37
Localisation: 91450 soisy sur seine
Type de Pajero: Did long Dakar noir
Autres 4X4 ou vehicules: Fiat 126 personal 4


Retourner vers Embrayage, Ponts, Freins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités