Hi
Ma démarche est simple, ne pas pourrir un revendeur de pièces, ce n’est pas le but, mais de mettre en garde que si vous avez un véhicule un peu marginal (Je ne sais pas ce qu'il a de marginal le Jojo Sport) et ben vous risquez d'avoir des soucis d'appro pour vos pieces, dans la mesure ou vous sortez du réseau officiel (Mitsu, ou quelqu'un qui sait de quoi il parle).
Donc mon embrayage montrant des signes de fatigue je prévois de le changer en préventif. Vu le cout de la manip chez les pros et avec le détail du remplacement dispo sur le site de galium, je me lance.
Donc je fais le tour des sites marchands et trouve chez une grosse enseigne le kit de marque Valéo (ça me rassure) a un tarif plus que correct vu qu'il s'agit d'une promo: 110 euros auquel il faudra rajouter le roulement (non dispo dans le kit).
Après vérification des affectations possibles une petite imprécision me met la puce a l'oreille. Donc avant de passer la commande je téléphone et explique que la boite de vitesse ne correspond pas aux indications. Après quasi une demi heure de vérification en tout genre c'est bon, l'embrayage est compatible avec le mien.
Ci joint la liste du site marchant:
Affectation véhicules :
# MITSUBISHIL200 (K1/2/3), 2.5 D 4x4 Pickup double cabine 75cv Utilitaire, 2.5 D 4x4 Pickup long 75cv Utilitaire, 2.5 D Pickup 75cv Utilitaire
# L200 (K6/7), 2.5 TD Châssis cabine moyen 95cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup 115cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup 95cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 115cv Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 95cv BA Utilitaire, 2.5 TD Pickup double cabine 95cv Utilitaire
# L 300 (Truck), 2.5 D Châssis cabine long 87cv Utilitaire, 2.5 D Châssis cabine long 87cv Utilitaire
# L300 (P0/1/3), 2.5 TD Fourgon 95cv Utilitaire, 2.5 TD Minibus 95cv Utilitaire
# L400 (PA/PB/PD), 2.5 TD 4x4 Fourgon 87cv Utilitaire, 2.5 TD Fourgon 87cv Utilitaire
# Montero Sport (K9), 2.5 TD Break 99cv
# Pajero 1 (L0/1), 2.5 TD 4WD Break 84 cv, 2.5 TD 4WD Break LWB 84 cv, 2.5 TD Break 95cv, 2.5 TD Break 95cv BA, 2.5 TD Break 95cv Utilitaire, 2.5 TD Break baché 95cv, 2.5 TD LWB Break 95cv Utilitaire, 2.5 TD LWB Break 95cv, 2.5 TD LWB Break 95cv BA Utilitaire
# Pajero 2 (V2/4), 2.5 TD Break 87cv, 2.5 TD Break 99cv, 2.5 TD Break 99cv BA, 2.5 TD Break baché 99cv
# Pajero Sport (K9), 2.5 TD Break 115cv, 2.5 TD Break 99cv
# Pajero 3 (VD/VF), 2.5 TD Break 95cv
# Shogun 1 (L0/1), 2.5 TD Break 94cv, 2.5 TD Break 94cv BA Utilitaire, 2.5 TD Break 94cv Utilitaire
# Space Gear (PA/PD), 2.5 TD 4x4 99cv, 2.5 TD 99cv
Le conseiller technique me confirme que c’est bon, donc je commande.Après réception des pièces, je passe au montage.
La, le site a Galium m'est d'une aide précieuse.
Pour la mise en place je n'ai ni pont ni autre matos de pros, juste un bon cric a roulette et un peu de courage. Je passe sur cette phase car il n'y a vraiment rien de compliqué et c'est franchement accessible.
Pour le centrage, point de pige bien compliquée, juste une tige d'une dizaine de cm autour de laquelle j'ai enroulé du scotch en deux partie. Le premier diamètre correspond grosso modo au diamètre intérieur du roulement, le deuxième correspond au diamètre intérieur de l’embrayage. C'est largement suffisant pour obtenir un bon centrage du disque (pas mal de pros utilisent cette méthode).
S'ensuit le remontage et le premier essai... et la, ben ça marche pas..., en première, seconde ça va, par contre en trois et quatre, gaz en grand et ben l'embrayage cire, le moteur prend les tours sans avancer plus. J'ai fait 500 m puis retour a la maison, ce n'est pas la peine d'insister.
Gros moment de solitude, il est 20h00... trop tard pour chercher a comprendre, je rejoint la petite famille.
Le lendemain, après quelques vérifications,je consulte le manuel d’atelier, reprend la course du pédalier, purge mon circuit hydraulique mais je ne vois rien de spécial, donc je m'y recolle. Re-démontage pour vérifier le positionnement du disque, RAZ...
Naif, je me dis que sans doute les réglages, la purge ça doit être bon., je remonte et a nouveau essai routier. Et la ben… même résultat.
La je commence a me poser des questions, je consulte un premier mécanicien qui me dit qu’a part avoir monté le disque a l’envers, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas…
Dans la foulée je redémonte l’embrayage pour la troisième fois(je n’avais plus du tout le même humour…).
Que faire d’autre a part monter le disque dans l’autre sens… Je m’exécute. Je passe sur les détails et a nouveau essais routier.
Même motifs , même punition.
A ce moment j’ai vraiment les nerfs…
Sur ce je donne un coup de fil a André « AB4x4 », le verdict est sans appel, c’est pas le bon embrayage. Les pièces sont en apparence identiques, le montage se fait sans problème mais ce ne sont pas les mêmes. En fait sur le Pajero Sport les disques ne sont pas les mêmes… Et les références citées sur le site marchand ne sont pas bonnes (en fait ils les reprennent sur les catalogues des équipementiers ).
André me demande de comparer les pièces et de le rappeler après.
Pour la troisième fois dans la journée je rédémonte l’embrayage et mets côte a côte les pièces.
Voici les photos, je n'ai rien inventé:
On commence par la buté d'embrayage. La nouvelle a gauche, l'ancienne a droite. L'épaisseur totale est différente de 3-4 mm mais la position de la fourchette est la même. Je pense que le problème ne vient pas de la.
Le disque d'embrayage: A gauche l'ancien a droite le nouveau.
J'ai retourné l'ancien disque a gauche, le nouveau est toujours a droite. (Pour ceux qui m'ont dit que j'avais monté le disque a l'envers...)
Ben voila je pense l'origine du problème. Le montage se fait sans problème mais la position de la garniture n'est pas la même.
Le disque proprement dit: A gauche le nouveau et a droite l'ancien.
Maintenant le problème, après 4 essais, 500 m a chaque fois, le disque est ciré, on a peut être un peu de mal a distinguer sur la photo.
Voila, après 3 semaines a attendre mes pièces ( retard pour les disque arrières que j'ai commandé avec, j'avais pris l'option a 5 euros pour une livraison en 24h...), une semaine ou je n'ai pas pu bosser sur le Paj, une semaine le temps de recommander un nouveau kit d'embrayage AILLEURS (merci André), cela va faire plus d'un mois que le Jojo Sport est planté sur ses ridelles.
En bonus, l'embrayage ayant roulé, il n'est plus considéré comme neuf, donc le marchand ne veux pas le reprendre, il va le faire passer sous garantie, en espérant que Valéo veuille bien le faire, ce dont je doute.
Comme c'est le mois d'Aout, il va falloir attendre Septembre, sans doute Octobre le temps que le dossier soit traité.
L'argent que j'ai mis dans ces pièces va sans doute passer a la trappe, dans le meilleur des cas je serais peut être remboursé d'ici a la fin de l'année... Ce dont je doute.
En clair, c'est la deuxième et dernière fois que je commande des pièces a ce type de marchand, la première fois j'ai rencontré le même type de soucis avec un des partenaires du site (cette fois hormis le temps perdu j'avais pu récupérer mes billes).
Par deux fois j'ai entendu la même chose, bizarre... et limite si on me croyait...
Je serais curieux de mieux connaitre ce métier et surtout savoir comment se pratique ce métier de revendeur de pièces.
Moi, je suis simplement un client qui paye des pièces et, souhaite recevoir les pièces correspondantes.
Je lance un appel de phare a un revendeur, qui voudra bien m'expliquer pourquoi ça se produit et qui au final va prendre en compte les 4 vidanges que j'ai faites, la vingtaine d'heure que j'ai passé a me faire chier pour rien...
Si c'est pour entendre texto: "il faut comparer vos pièces avant de les monter", merci de vous abstenir.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...