Bonsoir,
j'avais constaté il y a peu un bruit quasi permanent mais audible uniquement quand on roule fenètre ouverte à coté d'un mur ou d'une glissière de sécurité; crissement genre platique sur métal ou métal sur métal.
Pensant à un caillou coincé entre le disque de frein et la tole de protection j'ai levé la roue AVG et j'ai pu vérifier que le crissement venait bien de ce coin-là.
Or il ne s'agissait pas d'un caillou, mais le problème est que en regardant au travers des lumières de l'étrier, j'ai vu que la plaquette extérieure est peu usée (à l'Å“il il reste environ 5-6 mm de garniture, cote neuve 10mm), alors que la plaquette intérieure doit ètre morte: à l'Å“il il reste environ 2 mm de garniture, or c'est la cote mini indiquée dans le manuel d'atelier
bien que je n'aie pas tout démonté pour identifier précisément l(origine du bruit, cette épaisseur limite me fait penser que l'origine est une des cales qui servent d'indicateur sonore d'usure (au passage, si c'est bien ça, je trouve cet indicateur un peu limite, car je n'avais pas roulé fenètre ouverte dans une rue encaissée je ne l'aurais pas entendu).
Je ne pense pas qu'une telle différence d'usure entre plaquettes intérieure et extérieure soit normale (sur mes plaquettes AR remplacées récemment pour cause de garniture décollée du support, l'usure était similaire entre int et ext comme entre G et D) => La question est de connaitre la raison de cette différence
Je pense à un mauvais coulissement de l'étrier (cas renconté aussi sur les coulisseaux AR, 4 ans de sel hivernal alsacien...), mais il m'a semblé aussi que l'extrémité du piston portait quelques traces (points) de rouille vers la plaquette; est-il possible de simplement toiler cette extrémité du piston si oui, comment la protéger ensuite pour qu'elle ne rouille pas de nouveau?