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problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 30 Juil 2008 23:36
par christian44
Bonjour,

Petit problème sur l'embrayage de mon Jojo 2.8l GLS de 1997 ; 250000 kms. Les vitesses ne passent plus; le problème est survenu petit à petit (en 2 semaines) avec des difficultés de passage des vitesses et embrayage un peu sec de temps en temps lorsque je relachais la pédale. l'embrayage ne patine pas donc je pense que le disque n'est pas usé et arrivé à la limite.
le cylindre récepteur pousse la fourchette lorsqu'on actionne la pédale (avec suffisamment de force ??)
La pédale s'est enfoncée d'un seul coup à un stop ce midi puis grosse difficulté à passer les vitesses
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème?
Je soupçonne dans l'ordre:
1) maitre cylindre qui fuit en interne (plus assez de force de poussée?
2) cylindre récepteur HS
3) disque qui grippe sur les cannelures? (poussière??) le pajero n'a pratiquement pas roulé depuis le retour du maroc en Mai.

J'aimerais bien que ce soit la première hypothèse (car pas très aisé de déposer la boite avec le Jojo sur les chandelles)
Vos avis sur le symptome et vos combines avant que je n'attaque les gros travaux d'embrayage que je souhaiterais éviter.
Nota: à quoi sert la pièces avant le cylindre récepteur sur la cloche d'embrayage (est ce un amplificateur hydraulique d'effort?)
merci d'avance
christian

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 31 Juil 2008 07:54
par Ptio84
hello
la pédale qui s'enfonce d'un seul coup, ça me fait penser à l'émetteur et/ou au recepteur. j'ai eu le cas sur la plate de ma femme. j'ai fais changer les 2 et plus rien depuis....
attendons les autres avis :wink:

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 31 Juil 2008 12:39
par philicar16
Salut

+1 pour emetteur /recepteur mais ton niveau de liquide il bouge ou pas ?
(remarque ouvre le bouchon pour verifier sur mon vieux paj je regardais simplement au travers du reservoir seulement il etait taché par le liqude et donc je n'ai pas vu quand le niveau a baisser.)


Salut

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 31 Juil 2008 19:42
par mam
+1
symptomes identiques sur le mien : emetteur hs...fuite sous la pédale, dans l'habitacle..

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 31 Juil 2008 19:59
par christian44
Merci pour vos premiers conseils.
Le niveau n'a pas bougé et je n'ai à priori pas de fuite sous la pédale dans l'habitacle (je vais quand mème ré-investiguer plus à fond)
Je pense que je vais commencer par changer le cylindre émetteur + un changement de liquide et purge et on verra si ça améliore avant de s'attaquer au gros morceau.
Je reste à l'affut de vos combines.
A+
Christian

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 01 Aoû 2008 08:27
par Ptio84
attention, si ce sont des fuites INTERNES (liquide qui passe entre les joints), tu n'auras pas de différence de niveau, donc impossible à déceler comme ça.
je ne connais pas le prix des pièces sur le jojo mais le mieux, à mon avis et dans le doute :) , c'est de changer les deux pendant que tu y es.
mais ça reste un avis perso :)

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 01 Aoû 2008 11:10
par mam
Pour le prix, plus de 300 € chez mitsu pour l'émetteur (renseignement telephonique) !!! help a136

J'ai payé 90 € pour emetteur ET recepteur chez AD, avec la remise professionnelle..... c005

no comment....

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 14 Fév 2009 19:26
par jcf01
:hello:
j ai le même problème, mais ma pédale n est pas mol ,mais les vitesses son durs a passer.
j ai changer l'émetteur il y a 2 ans il a 50000km.
vous panser que c est le récepteur :?:
jojo a 314000km
merci d avance .

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 14 Fév 2009 22:30
par christian44
Bonsoir,

Je ne voudrais pas te gâcher ton week end mais je crains que ce soit l'embrayage (surtout à 314000kms s'il n'a jamais été changé).
En ce qui me concerne c'était bien l'embrayage et j'ai pu reconstituer l'enchainement de la panne.
Après mon retour du maroc en mai l'année passée, le Pajero a été 2 mois sans tourner et à la reprise, il embrayait de façon saccadé. En fait la butée grippait en coulissement (poussière rentrée par le cache de la fourchette) ce qui fait que le disque embrayant trop sèchement et 2 ressorts du disque sont sortis de leur logement et se baladaient dans le volant moteur.
J'ai découvert tout ça une fois le moteur déposé.
Un conseil (je l'ai fais par moi même dans mon garage sans fosse!!) fais le en déposant le moteur. la dépose BV/BT fait pas loin de 200kgs. Compte 300€ de pièces (sans MO évidemment) . trouve une "chèvre" costaud, (500kg à 1T). Pense aussi à changer le joint spi de sortie villebrequin.
Bon courage

Embrayage Pajero.JPG

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 14 Fév 2009 23:49
par jcf01
:hello:
non je suis sur que ce n est pas l'embrayage il est pas vieux.
je panse plus a de l'air dans le circuit, la pédale na pas changer, elle n est pas plus molle.
merci quand même.

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 15 Fév 2009 10:29
par Sam
:hello: En générale si tu change l'émetteur le récepteur suit aussi.Par contre christian44 tu as du courage de tomber le moteur juste pour l'embrayage.A+

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 15 Fév 2009 13:07
par jerome
:hello:
La dépose du moteur n'est pas un mauvais calcul et dépend du matériel dont on dispose. C'est plus long mais bien moins physique.
Pour le problème de passage de vitesses,si c'est l'émetteur ou le récepteur,il suffit de se glisser sous le véhicule et de faire actionner l'embrayage pour voir s'ils fonctionnent correctement ou non. Mais suivant le type de mécanisme (a tirer ou a pousser) le problème peut aussi venir de l'usure du mécanisme (surface d'appuis de la butée) ou de la butée elle même. A+

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 15 Fév 2009 13:40
par jcf01
:hello:
on a regardes sa ce matin , sa viendrais du récepteur .
merci pour vaux info .

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 16 Fév 2009 23:05
par jcf01
:hello:
après avoir bien regardé c est l'embrayage.
aller est un billet :cry:

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 24 Mar 2020 02:57
par pat82
bjr, je viens de changer sur ma boite de vitesse les syncroniseurs de la première deuxième et troisième vitesse sur mon pajero 1998 240000 bornes, ils coinçaient et j'ai du les changer, mon mécano viens de les changer et ils continuent a coinçer et me dit que les syncro neufs vont continuer a coinçer un certain temps jusqu'a s'accoupler, il me dit qu'il faut rouler un certain temps et le bruit disparaitra mais j'ai du mal a y croire! qu"en pensez vous? merci

Re: problème embrayage 2.8l GLS

MessagePosté: 24 Mar 2020 11:55
par Pajero-2B
Salut pat82,
Pour ce genre de situation , je n'ai aucune expérience, mais le bon sens me pousse à penser comme toi. Mais tout d'abord :
Est ce que le phénomène est quasi identique ?
Quelle huile a t-il mis dans la boite ?
Est ce qu'à l'arrêt moteur tournant ça coince aussi en passant les vitesses ?
Ce que tu peux faire dans un premier temps :
- Vérifier si l’émetteur et le récepteur n'ont pas de fuite,
- Vérifier le réglage de ta pédale est bon (course suffisante)
- Vérifier que la purge ai été bien faite.
A+
PS :
Quand on pose une question pour la première fois sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation, histoire d'en savoir un peu plus sur toi et ton jouet :wink:
Aussi il y a une fonction sur le forum "recherche" qui te permet de voir tous les sujets qui traitent de ce genre de problèmes.
Dernière chose, tu postes dans la rubrique diesel et apparemment ton jojo est un essence. Précises le dans ton texte :wink: