mam a écrit:quand tu passe en 4x4 (sans boite superselect) ou 4x4 courtes, tes roues avant se solidarisent..(grosso merdo)...
ça veut dire qu'elles tournent a la même vitesse..
C'est un peu plus compliqué que cela

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Quand tu passes en 4 roues motrices,la transmission est répartie entre l'avant et l'arrière a 50/50. Les deux arbres de transmission tournent donc a la même vitesse. Quand tu braques,les deux roues avant ne tournent plus a la même vitesse. Dans ce cas l'arbre de transmission avant tourne lui trop vite,par rapport a ce que demande les roues. Sur sol non adhérent,pas de soucis,les roues "glissent" sur le sol pour compenser,mais pas sur le bitume. Dans ce cas il ce créé alors des torsions au niveau de la transmission,pouvant si tu insistes,exploser le carter de la boite de transfert.
Pour répondre a ta question,le différentiel avant,tout comme celui de l'arrière et la pour permettre a une roue d'un même essieux de tourner plus ou moins vite que l'autre. Sans différentiel dans les ponts (ou avec un mécanisme pouvant bloquer ceux-ci)il serait impossible au véhicule de tourner,puisque les quatre roues tourneraient a la même vitesse

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Certains pajero sont équipés de la boite "superselect" qui permet de rouler sur le bitume en 4RM grâce a un différentiel "central" qui fonctionne comme celui des ponts,sauf que les roues droite et gauche son remplacées par les ponts avant et arrière

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