Tunisie en 2006 ...

Tout savoir avant de partir en Raid.

Tunisie en 2006 ...

Messagepar Guill@ume » 05 Mar 2006 13:11

Bonjour,

La décision est prise, nous partons dans l'extrème sud de la Tunisie pour 15 jours en octobre de cette année..... 8-) 8-)

Le voyage se fera sans notre "Didou" contrairement au Maroc.... :roll:

Alors, voilà je suis preneur de votre expérience si vous ètes partie là bas ou pas loin avec un Paj court qui enmènera ses 100 itres d'eau et ses 160 litres de gazoil :shock: :o ....

J'ai été agréablement surpris au Maroc de sa motricité dans le sabe malgrés le poids et un chassis court mais les dunes sont plus hautes la bàs ...

Si aussi, vous avez des WP ou POI qui pourraient venir agrémenter la carto city sélect V7 de mon gps je suis preneur....

Gonflé le gars .... :)
:D

:-P
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Ptio84 » 05 Mar 2006 15:39

salut guill@ume,
décidément, t'arrète pas non plus toi :)
bon voyage et n'oublie pas les photos pour nous faire rèver :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Andrei » 06 Mar 2006 01:29

Salut Guillaume,

On a fait la Tunisie en avril 2003, tres tres contents!

http://www.pajero.dn.ru/gallery/view_al ... nis&page=1


Si tu cherche sur le forum, tu trouvera le recit :lol:

Aucun probleme pour le paj, il est royal dans le sable! Pose moi des questions que tu veux, je vais essayer de repondre dans le detail. J'avais fait une carte scannee pour Ozi, je peux te la passer ainsi que les WP de notre periple.
Pajero '99 5 portes V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect
Avatar de l’utilisateur
Andrei
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 407
Inscription: 25 Nov 2004 22:20
Localisation: Ekaterinbourg, Russie
Type de Pajero: Pajero V6 3,5L A/T 5p 1999
Pajero Sport 2014 2.5L A/T

Messagepar Guill@ume » 06 Mar 2006 12:29

Ptio76 a écrit:salut guill@ume,
décidément, t'arrète pas non plus toi :)
bon voyage et n'oublie pas les photos pour nous faire rèver :lol:


Oui la mouche nous a piquée .... En fait, cela fait plusieurs années que l'on "patrouille" en France... l'actualité 4X4 me stress et maintenant, on préserve notre véhicule (et porte monnaie...) pour des voyages en dehors de nos frontières... histoire de voir autre chose... J'habite aussi une région ou il n'est pas pesant de rester juillet et aout dans le coin alors... pas de problème pour poser les conger en fin d'année .... 8-) Oui il y aura les photos c'est promis !
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Guill@ume » 06 Mar 2006 12:49

Andrei a écrit:Salut Guillaume,

On a fait la Tunisie en avril 2003, tres tres contents!

http://www.pajero.dn.ru/gallery/view_al ... nis&page=1


Si tu cherche sur le forum, tu trouvera le recit :lol:

Aucun probleme pour le paj, il est royal dans le sable! Pose moi des questions que tu veux, je vais essayer de repondre dans le detail. J'avais fait une carte scannee pour Ozi, je peux te la passer ainsi que les WP de notre periple.


Bonjour Andrei,

Je ne me souvenais pas que tu étais partie la bas ... Sympa ce périple !! (j'ai regardé les photos :) :) ) Tu es parti avec une organisation ?

Question :
Tu étais en BF AT comme moi et peux tu me dire jusqu'à combien tu es descendu en pression ?

Avais tu des chambres à air ?

L'embrayage a t-il souffert ? C'est un 2l5 ou 2l8 le tient ? Cela devait ètre bien le chassis long dans le sable ?

C'est sympa, je suis preneur des WP mème si le terrain change beaucoup là bas .... En quel format tu les as ?
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Guill@ume » 15 Mar 2006 12:15

Ben les copains..... Y sont ou ... :cry:


:D
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Ptio84 » 15 Mar 2006 23:37

:-P
toujours là guill@ume :lol:
(personnellement, me fais rare car en ce moment je suis en 56k et je connais à nouveau la galère du bas débit :cry: :( :-x )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar pmv » 18 Mar 2006 15:14

bonjour guillaume,
je suis parti en tunisie du 18/02 au 02/03/06.
je me suis servi du guide gandini et d'un road book vibraction pour faire mon itineraire ("la rose et le scorpion" que tu trouvera sur internet).
mon vehicule est un montero long 115 cv et aucun probleme à deplorer. pour le franchissement des dunes ça vient vite avec la repetition de l'exercice et s'est un reel plaisir!!
mes pneumatiques sont des hankook rt 01 mud usés à 40 %,1.3 kg sur le sable 2 kg sur piste caillouteuse 1.6 kg dans le chott.
aucune crevaison (en fait je n'ai jamais crevé avec ses pneus en 4 raids et 20000 km de route et diverses sorties 4x4)
avec le reservoir de 90 l du montero j'ai pris un bidon de 20 l dont je ne me suis pas servi car finalement il est assez aisé de refaire le plein(400 km maxi dans mon parcours sans stations d'essence).
le vehicule d'andrei est un v6 3 l essence.
si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas à me contacter.amicalement
pmv
 

Messagepar Guill@ume » 20 Mar 2006 22:47

Ptio76 a écrit::-P
toujours là guill@ume :lol:
(personnellement, me fais rare car en ce moment je suis en 56k et je connais à nouveau la galère du bas débit :cry: :( :-x )


Ca marche .... Pas de photos alors.... :) :D
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Guill@ume » 20 Mar 2006 22:48

pmv a écrit:bonjour guillaume,
je suis parti en tunisie du 18/02 au 02/03/06.
je me suis servi du guide gandini et d'un road book vibraction pour faire mon itineraire ("la rose et le scorpion" que tu trouvera sur internet).
mon vehicule est un montero long 115 cv et aucun probleme à deplorer. pour le franchissement des dunes ça vient vite avec la repetition de l'exercice et s'est un reel plaisir!!
mes pneumatiques sont des hankook rt 01 mud usés à 40 %,1.3 kg sur le sable 2 kg sur piste caillouteuse 1.6 kg dans le chott.
aucune crevaison (en fait je n'ai jamais crevé avec ses pneus en 4 raids et 20000 km de route et diverses sorties 4x4)
avec le reservoir de 90 l du montero j'ai pris un bidon de 20 l dont je ne me suis pas servi car finalement il est assez aisé de refaire le plein(400 km maxi dans mon parcours sans stations d'essence).



Merci à toi, mes premiers pneus TT étaient aussi des RT01 et ils sont super costaud !!! Ils ont finis sur la jeep willys de beau papa et ca roule toujours !!! 8-) 8-)
le vehicule d'andrei est un v6 3 l essence.
si tu as besoin d'autres infos n'hesite pas à me contacter.amicalement
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Ptio84 » 21 Mar 2006 14:30

Guill@ume a écrit:
Ptio76 a écrit::-P
toujours là guill@ume :lol:
(personnellement, me fais rare car en ce moment je suis en 56k et je connais à nouveau la galère du bas débit :cry: :( :-x )


Ca marche .... Pas de photos alors.... :) :D


SIIIIIIIIIIIIIII :oops:
tu peux, c'est reviendu à la bonne vitesse :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar le steack » 24 Mar 2006 19:42

Salut Guillaume,
tu peux trouver des infos sur la Tunisie sur :
http://www.t-cap.fr
des rtes des tracés & wpts sont en téléchargement + toutes les infos pratiques pour le gd sud.
J'y suis allé avec le Montero court en Oct 2005, les petites dunes entre Douz & Kzar Ghilane en hors piste sont difficiles : peu de passe.
Perso je préfère les grandes dunes de la Libye mais c'est un autre sujet..


Pour info ayant vendu le Montero (pour passer à la concurence: voyage sur 6 mois avec les enfants oblige) il me reste qq pièces : amorto Kayaba av & ar (achetés chez Modul'auto 20000kmenv jmais montés) idéal pour secours, ressorts origine et le top : décatalysuer Equinox.
Voilà bon surf sur les dunes et le web et bon raid en Tunisie
http://www.lipocamp.fr

Montéro vendu...snif...
HZJ 75 en prépa ...
un projet : Afrik'Am 2009
Avatar de l’utilisateur
le steack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 08 Sep 2005 21:10
Localisation: 42 Villars

Messagepar pmv » 24 Mar 2006 20:00

salut,
je confirme entre ksar et douz suivant l'itineraire gandini c'est assez sportif d'autant qu'on avait eu une tempete de sable les 2 jours precedents donc beaucoup de sable mou et evidemment plus aucunes traces qui aident prfois à trouver les passes.
bref si tu y vas guillaume faut rester calme et prendre son temps.
amicalement
pmv
 

Messagepar le steack » 24 Mar 2006 20:13

si on veut + de difficultés en Tunisie il faut "descendre" par l'erg & remonter par la route (les agences font le contraire : cap au sud par la route & pistes puis remonter par l'erg)
En effet le sens des dunes est plus propice à la" remontée" Sud-Nord
http://www.lipocamp.fr

Montéro vendu...snif...
HZJ 75 en prépa ...
un projet : Afrik'Am 2009
Avatar de l’utilisateur
le steack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 08 Sep 2005 21:10
Localisation: 42 Villars

Messagepar pmv » 24 Mar 2006 20:28

exact,
j'ai des potes qui ont fait le passage dit de la "douane" dans les 2 sens et sud/nord ils avaient beaucoup plus galéré!!!
entre temps ils avaient fait la boucle du cp 3 donc à la fin du sejour ils etaient au point pour le franchissement de dunes :D
pmv
 

Messagepar pmv » 24 Mar 2006 20:29

nord/sud pour la galere!!!j'ai inversé sur le post precedent
pmv
 

Messagepar bipbip » 28 Mar 2006 19:08

:-P

un site pas mal du tout, qui me sers (entre autres) à préparer le mème périple, mais pour l'été 2007 :)


Il y'a bien sur aussi saharien.info, et d'autres :)
Avatar de l’utilisateur
bipbip
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 28 Mar 2006 18:24
Localisation: Ouest de Bourg en Bresse

Messagepar Guill@ume » 31 Mar 2006 22:05

Merci pour vos infos !

Je suis un peu moins souvent sur le site... :oops:

Je suis passé à la concurrence ....Un petit "Troll" :lol: Mais j'ai pour l'instant encore le Mitsu ...alors j'ai ben le droit de venir voire les copains.... :-P
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Andrei » 01 Avr 2006 19:11

Guill@ume a écrit:Tu es parti avec une organisation ?

Question :
Tu étais en BF AT comme moi et peux tu me dire jusqu'à combien tu es descendu en pression ?

Avais tu des chambres à air ?

L'embrayage a t-il souffert ? C'est un 2l5 ou 2l8 le tient ? Cela devait ètre bien le chassis long dans le sable ?

C'est sympa, je suis preneur des WP mème si le terrain change beaucoup là bas .... En quel format tu les as ?


Salut Guillaume et excuse moi de pas te repondre rapidement - je ne suis plus tres souvent sur le forum malheureusement. On etait partis avec Tagoulmoust, tres contents (2004).
BF AT 10.5/15 : on est descendu jusqu'a 1.2 et roulait avec a 100 km/h pas de souci dans le sable. On avait des chambres a air mais en rechange uniquement: jamais servi :D
L'embrayage: j'en avais pas :D BVA et c'est royal dans le sable. Le moteur etatit un V6 3.5 et on avait pas trop de puissance. Les vehicules qui ont moins de 100cv diesels avaient souvent du mal. Les WP je les ai en format Ozi peux te les convertir en .txt. File-moi une adresse ou je eux les envoyer :)
Pajero '99 5 portes V6 3.5 SOHC BVA SuperSelect
Avatar de l’utilisateur
Andrei
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 407
Inscription: 25 Nov 2004 22:20
Localisation: Ekaterinbourg, Russie
Type de Pajero: Pajero V6 3,5L A/T 5p 1999
Pajero Sport 2014 2.5L A/T

Messagepar le steack » 01 Avr 2006 19:50

salut Guillaume
as-tu récup sur T-cap les tracés & wpt ? (tout prèt pour Ozi)
Sinon moi avec le Montéro (2.5TD) aucun souci faut parfois monter ds les tours qd c'est bien mou, sur pistes caillouteuses & rapides les BF Good A/T souffrent pas mal (vu), moi j'ai fais la Libye & la Tunisie avec le mème train en Yokohama Mud Tubeless 2 roues de secours & jamais crever, bien plus costaud les Mud supportant mieux le dégonflage (en Nov 0.9kg) car leurs flancs sont renforçés (les BF A/T c'est un peu de la légende, il n'y a qu'a regarder les concurrents de rallye-raid très souvent équipés en Mud) intérèt sup des Mud les chotts sont parfois bien gras et en Tunisie traverser des oueds en eau n'est pas rare.
Coté pression : avec un véhicule chargé :
-route & autoroute : 3-3.5 kg
-piste rapide : 2.5-2.7 kg
- piste + cailloux : 2 kg
-sable : commencer à 1.4 puis descendre pour trouver le bon rapport pression-motricité (avec les Mud 1.1kg)
d'ou tout l'intéret de posséder un bon compresseur, et toujours adapter sa conduite en fonction de la pression (gaffe aux déjantages)
http://www.lipocamp.fr

Montéro vendu...snif...
HZJ 75 en prépa ...
un projet : Afrik'Am 2009
Avatar de l’utilisateur
le steack
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 08 Sep 2005 21:10
Localisation: 42 Villars

Suivante

Retourner vers Avant un Raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités