Réservoir d'eau chauffé pour douche

Tout savoir avant de partir en Raid.

Réservoir d'eau chauffé pour douche

Messagepar Laurent30 » 09 Jan 2006 10:42

Salut tout le monde,

Je suis en train de cogiter pour équiper mon 2.8l d'un reservoir d'eau pour la douche. :shock:
Je pense le mettre derrière les sièges arrière, pour récupérer le chauffage des places arrières pour chauffer l'eau. 8-)
En modifiant le départ pour éviter de rouler en permanence avec le chauffage. :wink:

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opératon ????????????? :roll: :roll:

Moi ètre très beaucoup intéressé . :lol: :lol:

A+

Laurent[/siteimg]
Avatar de l’utilisateur
Laurent30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 09 Jan 2006 09:27
Localisation: 30 Sommières
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1996

Messagepar matt » 09 Jan 2006 12:44

:-P

tu veux faire une dérivation du circuit pour chauffer de l'eau dans un reservoir???

le chauffage arriere fonctionne indépendamment du reste donc,pas de soucis mais est ce que l'échange thermique va etre suffisant???

et un systeme sur le toit chauffé par le soleil??

:wink: :wink: réfléchissement.....
PAJERO vendu...
Avatar de l’utilisateur
matt
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1574
Inscription: 16 Fév 2005 09:51
Localisation: 18 Bourges

Messagepar Laurent30 » 09 Jan 2006 14:48

matt a écrit::-P

tu veux faire une dérivation du circuit pour chauffer de l'eau dans un reservoir???

le chauffage arriere fonctionne indépendamment du reste donc,pas de soucis mais est ce que l'échange thermique va etre suffisant???

et un systeme sur le toit chauffé par le soleil??

:wink: :wink: réfléchissement.....


Merci pour cette info. :lol:

Pour l'échange thermique, je pense qu'il faut mettre un échangeur pour pouvoir l'immerger. Après je pense que ce n'est qu'une question de temps.

La solution sur le toit est sympa, mais j'ai peur qu' elle monte trop le centre de gravité et dans les dévers ???? J'aurai déjà la 6ème roue et 80l de GO sur la galerie.
Et il y a aussi les jours sans soleil ou la il faut vraiment une douche bien chaude, sinon ..... :cry:

Qu'en penses-tu ?

A+
Laurent
[/siteimg]
Pajero long 2.8l GLS 1996
Avatar de l’utilisateur
Laurent30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 09 Jan 2006 09:27
Localisation: 30 Sommières
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1996

Messagepar jerome » 09 Jan 2006 21:42

:-P
L'idéale serait de recupérer un serpentin en cuivre ou en inox comme ceux que l'on trouve dans les ballons d'eau chaude sanitaire de certaine chaudiere :wink: :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Coupinou » 18 Jan 2006 14:43

J'ai monté un systeme de chauffage d'eau pour la douche et pour la vaisselle a partir du circuit de chauffage arriere sur mon Pagero long 2.8 L.
J'ai utilisé un extincteur de 8 Litres dans lequel passe un tuyau cuivre qui sert d'échangeur de temperature .Ce tuyau est piqué sur le circuit de chauffage du véhicule .
Deux vannes 1/4 de tour permettent d'isoler l'installation .
Sur l'extincteur j'ai soudé deux sorties ; pour le remplissage d'eau en dessus et pour l'aspiration d'eau chauffée dessous .
L'aspiration se fait avec une pompe electrique équipée d'un pressostat , elle fonctionne des l'ouverture du robinet de douche .
Il faut prévoir de melanger l'eau chaude , qui atteint les 85 ° apres une demi heure de fonctionnement du moteur , avec de l'eau froide contenue dans un jerican . Le dosage de temperature se fait en réglant les deux robinets:eau froide et eau chaude .
L'alimentation du cumulus (l'extincteur se fait par gravité à partir d'un petit jerican) Tout est raccordé par des tuyaux souples
J'ai des photos de cet équipement , je peut les adresser , ainsi que plus d'explications à ceux qui le désirent .
C'est tres pratique , je l'ai progressivement amelioré , je part tres souvent en raid africain .
danielcoupy@cegetel.net
Coupinou
 

Messagepar Laurent30 » 23 Jan 2006 10:01

Salut Daniel :-P

Je t'ai envoyé un mail sur ton adresse

Je suis rassuré de savoir que quelqu'un a déjà eu la mème idée que moi et que ça marche 8-)

A+

Laurent
Pajero long 2.8l GLS 1996
Avatar de l’utilisateur
Laurent30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 09 Jan 2006 09:27
Localisation: 30 Sommières
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1996

Messagepar christian.styling » 23 Jan 2006 14:54

c'est pas possible de chauffer de l'eau dans un réservoir métal avec ça correctement installé (gros cable et fusible) :shock:
Image


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar Laurent30 » 23 Jan 2006 19:21

C'est surement possible. Mais c'est un système qui doit consommer pas mal d'ampère.
L'alternateur et la batterie d'origine vont-ils tenir la distance ??

Je voudrais utiliser l'énergie fournie par l'eau de refroidissement. Cette énergie est gratuite et inépuisable (surtout dans le desert) et en plus les 2.8l long ont un chauffage arrière (je m'en sers très peu). Avec tout çà, ça devrait marcher.

Coupinou a fait quelque chose de pas mal, je vais essayer de m'en inspirer (voir plus) souris01

A+ :-P

Laurent
Pajero long 2.8l GLS 1996
Avatar de l’utilisateur
Laurent30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 09 Jan 2006 09:27
Localisation: 30 Sommières
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1996

Messagepar christian.styling » 23 Jan 2006 19:27

un serpention autour d'une grosse durite du circuit de refroidissement pour en capter les calories ?
une pompe pour faire le circuit vers la réserve d'eau pour la douche :
Image


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06


Retourner vers Avant un Raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités