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Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 only

MessagePosté: 14 Nov 2020 08:36
par Quadzila
Bonjour,
tout est dans le titre concernant le symptome :lol:
la boite de transfer est soupçonnée...
Le bruit correspondrait à une piece de transmission qui aurait du jeu et se metrait en buté "avant" à l'accélération et en butéee "arrière" à la décélération, d'ou le "TOC" uniquement en 4x4, sur route en L, sans bruits de TT parasite ça se sent particulièrement
Du coup boite de vitesse et de transfer sont au sol et ouvertes pour faire un check complet.
Pas d'usure visuelle particulière, hors le roulement principal d'arbre primaire.
Ma question concerne la chaine de transfer.
Mon mécanicien ni moi, n'arrivons à trouver sur la rta, sur la doc tech Mitsu ou ailleurs sur le web une quelconque info sur les tolérances d'usure de la chaine, rien, nada...
Si quelqu'un a ça nous sommes preneurs.
Oublions les "si il y a des traces sur le carter faut changer la chaine"... Ou les "vu que c'est ouvert autant la changer", la pièces vaut plusieurs centaines d'euros j'aimerai etre certain, surtout que cette boite a déjà été ouverte par un des anciens propriétaires (traces et joint non d'origine) mais n'ayant pas l'historique, ce serait con de virer la chaine si elle a déjà été changée... Après, étonnament dans la boite il manque l'aimant et le guide d'huile (un mécano peu scrupuleux serait t'il passé par là ? :D )
Pour info, la chaine en place a une fleche de 22mm.
Merci à vous pour vos avis constructifs et précis. :wink:

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 14 Nov 2020 13:07
par Pajero-2B
Salut,
Pourquoi s'être dirigé directement sur l'ensemble Boite de vitesse et de transfert ?
Il y a aussi, puisque tu dis que cela ne se passe qu'en 4 roues motrices, le système de transmission sur les roues avant. Enclenchement automatique du train avant, cardans, etc. ...
Bon, puisque ton mécanicien à tout entre les mains je suppose qu'il y a déjà jeté un oeil.
On peut aussi jeter un oeil sur le système de butée de l'embrayage ou le disque lui même. Là, tu pourrais me dire que le bruit ne se fait qu'en 4x4. Il ne faut pas oublier que lorsque tu es en 4x4 le couple que doit transmettre l'embrayage n'est plus le même et se bruit se révèle justement sur des couples élevés.
Voilà mon humble contribution.
A+

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 14 Nov 2020 14:15
par Quadzila
Merci pour ces possibles.
Il a effectivement vérifié les arbres de transmission etc.
L'ambrayage a été changé, mais effectivement, il serait bon de reprendre toute la cinématique afin de ne pas passer à côté...
Et rien sur la tolérance d'usure de la chaîne

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 14 Nov 2020 16:47
par Pajero-2B
Salut,
Voilà ce que j'ai trouvé pour le bruit d'une chaine de transfert de Range :
https://nlroc.forumactif.org/t1859-videos-sur-la-boite-de-transfert-du-land-rover-p38
A+

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 14 Nov 2020 18:01
par Quadzila
Merci pour les vidéos.
Les exemples sont bien démonstratifs. Bruits francs, chaîne distendue et extrême souple...
J'ai pas cette chance . Le truc est plus sournois, à moins que ça ne vienne d'ailleurs.

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 14 Nov 2020 20:21
par Pajero-2B
Salut,
Je suppose que ton mécano a contrôler les jeux dans l'arbre de transmission avant (croisillons). Moi j'ai dû sur celui de l'arrière m'y reprendre à plusieurs fois pour voir ce jeux.
Ce bruit ne serait par apparu après un graissage justement des croisillons et autres ?
A+

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 15 Nov 2020 07:41
par Quadzila
Merci pour l'info. On va de toute façon reprendre tout de A à Z.
Reste, et j'insiste, le mystère de ne pas trouver de tolérance d'usure sur cette foutue chaîne, c'est Zarbi.

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 16 Nov 2020 23:14
par Pajero-2B
Salut,
Je pense que si la chaîne baille elle est à changer. De plus, cela ne doit pas arriver souvent. Les exemples sur les précédentes vidéos sont flagrants.
C'est sans doute pour cela qu'on ne donne pas de cotes de tolérance.
Je pense que seuls ceux qui on en changées pas mal pourraient te répondre, comme chez AB valines :wink:
A+

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 17 Nov 2020 20:07
par Quadzila
Pajero-2B a écrit:Salut,
Je pense que si la chaîne baille elle est à changer. De plus, cela ne doit pas arriver souvent. Les exemples sur les précédentes vidéos sont flagrants.
C'est sans doute pour cela qu'on ne donne pas de cotes de tolérance.
Je pense que seuls ceux qui on en changées pas mal pourraient te répondre, comme chez AB valines :wink:
A+

Merci pour ta réponse, certe ce n'est pas une opération courante, mais les pignons et leur mécanique qui reçoivent la chaîne ont des côtes de tolérance sur le livret d'atelier Mitsu... La chaîne non..
Bref, on reste dans le flou. Et on final je vais finir par la changer. Mais c'est contrariant cette mécanique pifometrique à 500€. Bonne soirée

Re: Un "Toc" à la décélération et à l'accélération en 4x4 on

MessagePosté: 18 Nov 2020 15:55
par Pajero-2B
Salut,
Lorsqu'un pignon est hors cote, la chaîne est changée dans la foulée. C'est comme sur une moto, on change le kit complet. C'est pour cela qu'il n'y a pas de cote limite pour la chaîne.
C'est mon avis du moins.
A+