Désaccouplage boîte de transfert-BV

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar mitch1396 » 05 Sep 2019 11:40

Bonjour à tous.

Suite à l'embrayage et au SPI de sortie vilo à remplacer sur mon Montero ( Pajero II ) 2.5L TD , j'en profite pour refaire l'étanchéité de l'ensemble BV-boîte intermédiaire-BT car il y a des fuites d'huile de partout.
Mais depuis hier soir je bataille pour désaccoupler la BT de la boîte intermédiaire ( boîtier de commande de vitesses ).
J'ai parcouru le forum mais rien trouvé sur la dépose. Rien sur le net non plus.

Suivant la revue technique, il faut commencer par déposer la fourchette de commande de passage des vitesses dans la partie boîte de transfert.
fourchette 1.jpg


Il me semble plus logique de déposer la fourchette de commande qui se trouve en bout d'axe dans la boîte intermédiaire. L'axe pouvant sortir plus facilement avec la BT.
fourchette 2.jpg
erratum: il n'est pas possible de sortir la goupille de la fourchette de sélection. C'est bien la fourchette de commande (photo 1) qu'il faut déposer.

Mais mon problème est que j'ai beau taper sur la BT, elle n'a bougé que de quelques dixièmes de mm.
désaccouplage.jpg


Je n'ose plus y taper dessus car vous connaissez tous les risques de taper trop fort sur un carter en alu....

Si quelqu'un a déjà fait cette manip ou a des conseils à me donner, je vous en remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mitch1396 le 06 Sep 2019 08:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar jerome » 05 Sep 2019 23:59

:hello:
C'est bien la douille du levier de vitesses qu'il faut sortir en chassant la goupille meca. Sinon,il n'y a pas de raison que ca ne sorte pas. A moins que tu es oublié une vis ou un écrou. Pour les fuites c'est plus souvent au niveau des levier de vitesses,il y a une bague et un souflet sur chaque levier. Quand ils sont HS, l'huile sort par là et couvre la boite.A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar mitch1396 » 06 Sep 2019 08:51

Bonjour Jérôme.

Effectivement, c'est bien la fourchette de commande de vitesse (photo 1) qu'il faut déposer. De toute façon, il est impossible de sortir la goupille de la fourchette de sélection de vitesse (photo 2). Elle n'a pas la place pour sortir par le bas, puisqu'il faut la frapper par le haut. Je m'en suis aperçu après avoir ouvert ce post.

Le temps que je vienne à la recherche d'infos, Magic WD40 a fait son effet et les carters ont bien voulu se désolidariser.

En ce qui concerne les soufflets internes de leviers, si celui de transfert est nickel, celui de commande des vitesses est bien craquelé. Bien qu'il ne soit pas percé, je vais le remplacer.

J'ai encore le roulement d'entrée d'arbre primaire à sortir car il a trop de jeu à mon goût (et vu que le roulement-guide dans le volant moteur était complètement explosé...). Il faut que je me construise un arrache car il n'est venu que d'un ou deux mm et ne veut plus bouger. Il a baigné dans le WD40 toute la nuit, je vais voir tout à l'heure ce qu'il en est.

J'ai pris "quelques" photos de l'intervention complète depuis le nettoyage avant dépose de l'ensemble de la transmission jusqu'au désaccouplement complet de chaque carter (sortie d'arbre AR, BT, carter de commande, BV, cloche). Je mettrais tout ça sur le forum une fois fini... Ca pourrait en aider d'autres à aller plus vite pour faire la même intervention plutôt que de perdre autant de temps en allant à tâton comme je le fait.

Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar Pajero-2B » 06 Sep 2019 16:56

Salut,
Ce n'est pas un truc dans ce genre qu'il faut que tu reproduise ?
https://weboutillage.com/wp-content/uploads/2017/03/A-705b.jpg
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar mitch1396 » 12 Sep 2019 09:53

Salut Pajero 2B,
Oui, je connais cet outil car je m'en suis fabriqué un pour sortir le roulement d'alternateur l'année dernière. Mais ici le roulement est étanche et je ne voulais pas exploser la bague d'étanchéité au cas je ne pouvais pas sortir le roulement et devoir le laisser en place. De plus l'arbre primaire de BV dépasse du carter de 15 cm, donc il faut que l'outil soit suffisamment long. Le mien ne fait que 10 cm max.
Comme il avait bien voulu venir d'un mm ou deux, j'ai pu placer des cales entre le segment d'arrêt et le carter de BV.
En fait, le roulement venait avec l'arbre primaire. Il suffisait donc de taper (plutôt fort) sur l'arbre et le roulement "remonte" 10e de mm par 10e de mm...! Autant dire que j'ai tapé dessus pendant plus de 2 heures pour sortir ce roulement en espérant n'avoir pas fait plus de dégâts ! Il semble que tout est ok et l'extrémité de l'arbre est resté intact ! Ouf !!!

Mais j'ai un gros doute concernant l'alésage de l'arbre au niveau du roulement palier guide qui va dans le volant moteur.
Je crée un post dans la rubrique BV pour avoir des infos.

Quelques photos de la méthode pour sortir ce roulement et la transmission enfin désolidarisée.

IMG_20190908_101051 - Copie.jpg
Tout d'abord, il faut retirer les 2 segments d'arrêt. Le petit situé sur l'arbre primaire (qui empêche le roulement de glisser vers l'avant) et le grand situé sur le roulement (qui l'empêche de partir dans la BV). Mettre un tournevis plat assez costaud dans la gorge du grand segment et faire levier (en tapant dessus) en protégeant le carter avec une cale de bois par exemple. Le roulement sort d'1 mm ou 2. Remettre le gros segment en place et s'en servir pour avoir plus de prise pour continuer l'action de levier. Ne craignez pas de l'abimer, un segment neuf est livré avec le roulement neuf.

IMG_20190908_124420 - Copie.jpg
Au fur et à mesure que le roulement "remonte" sur l'arbre, il faut rajouter des cales et taper à nouveau sur l'arbre. Ainsi de suite jusqu'à ce que le roulement soit dégagé.

IMG_20190908_175408 - Copie.jpg

Bon, ben.... maintenant on attend les pièces et il faut tout remonter.....!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2019 21:20

:hello:
:up:
Beau boulot !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Désaccouplage boîte de transfert-BV

Messagepar mitch1396 » 13 Sep 2019 19:14

Merci ! smil
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités