Capteurs boite de transfert

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Capteurs boite de transfert

Messagepar typunch » 11 Déc 2016 15:36

Bonjour à tous

Voilà dans la doc atelier, il explique rapidement comment tester les 5 capteurs de la boite de transfert du pajero 3.

On parle de continuité entre le capteur et le carter de la boite de transfert si j'ai bien compris et suivant la position du levier on à ou pas continuité. Est ce que les mesures doivent être faites moteur allumé ?

J'ai essayé sur les trois capteurs qui sont accessible et je ne trouve pas de correspondance avec la doc pourtant je n'ai pas le voyant du différentiel centrale qui clignote, mon seul problème et que je ne peux plus repasser en deux roues motrices (pas d'alimentation des électrovannes de dépressurisation)

Quand pensez vous ?
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar Sonb » 12 Déc 2016 09:49

:hello:

Les 5 contacteurs sont des mises à la masse, soit à la fermeture soit à l'ouverture (en fonction de la position de la boîte de transfert). J'ai passé deux heures la semaine dernière avec mon garagiste justement parce que j'avais un pb sur l'un d'entre eux alors qu'ils avaient été tous changés en septembre dernier.

On les a testé dans un premier temps moteur à l'arrêt.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar typunch » 12 Déc 2016 19:57

Donc suivant la position du levier, j'ai ou pas la continuité sur certain capteur ! Et est il possible d'avoir un problème de capteur sans avoir le voyant orange de différentiel centrale allumé ?
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar Sonb » 12 Déc 2016 21:02

:hello:

A partir du moment où tu es en 4HLc ou 4LLc, c'est à dire à partir de la seconde position du levier, le voyant du différentiel central doit être fixe et orange. S'il clignote à la seconde cela veut dire qu'il y a un soucis. Si éteint en permanence ampoule hs dans un premier temps.

Les capteurs doivent changer d'état (ouvert ou fermé) à un moment ou un autre en bougeant le levier. Le plus souvent les capteurs perdent de leur étanchéité avec le temps et l'huile fini par rentrer dedans.

Après le boîtier 4WD se trouve sous le poste de radio sur mon modèle de Pajero.

Par contre voyant ou pas, est ce que le pont avant s'enclenche bien et est ce que le différentiel central se bloque?

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar typunch » 13 Déc 2016 20:57

J'ai tout qui fonctionne correctement en 4 roues, 4HLc et 4LLc par contre pas moyen de retourner en 2 roue donc le pont avant reste enclencher, les electrovannes ont été changé mais d'après mes mesures j'ai pas de 12 volts qui arrive sur les électrovanne avec le levier en position 2 roues ....

J'ai suivi la continuité du cablage c'est ok, j'ai fais des mesures sur le contacteur du levier de boite de transfert c'est ok aussi par contre pour les capteurs de boite, le voyant du différentiel centrale devrait clignoté mais non tout fonctionne !

La seule solution que je vois c'est l'usure des pneus entre l'avant et l'arrière mais je ne vois pas comment cela peux empêcher le pont avant de ce décranter !
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar Sonb » 13 Déc 2016 22:36

:hello:

Sur le 2,8, le pont avant se libère par dépression. C'est à dire que moteur arrêté tu ne peux pas tourner l'arbre avant à la main même en 2H, il faut démarrer pour que la dépression se fasse, et libère le pont. Dans ce cas tu peux le tourner à la main.

Après retour en 2h pour libérer le pont avant, cela se fait facilement en ligne droite. Pour débloquer les moyeux automatique il faut toujours faire quelques mètres dans la direction opposé au dernier déplacement.

Donc dans cette logique, cela voudrait dire que la dépression est maintenue en permanence !? SI tu débranches la durite d'air sur le pont avant est ce que cela le libère lorsque tu revient en 2H ??

Aucune idée si cela est la même chose sur ton modèle, j’aurais tendance à dire oui, car nous avons le même type de boite super select.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar typunch » 14 Déc 2016 20:30

Sur le 3L2 il y a les deux electrovannes qui dirige la dépression d'un côté ou de l'autre de l'actuator qui dévérrouille le pont avant donc pas moyen de le faire manuellement
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Capteurs boite de transfert

Messagepar Sonb » 15 Déc 2016 11:29

:hello:

En débranchant les durites, est ce que la dépression s'inverse bien ? Est ce que l'électrovanne qui permet le passage en 4H ne resterait pas ouverte et ne maintiendrai pas la dépression lors du retour en 2H ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités