Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Tout les problemes de boite de transfert.
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Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 01 Avr 2016 21:56

:hello:

J'ai hésité à poster ici ou dans le forum Electricité.

Depuis la sortie d'un garage auto, j'ai les voyants des roues avant qui clignotent lorsque je suis en mode 2 roues motrices.
Je précise que lorsque je passe en modes 4x4, les voyants des roues AV s'éclairent bien et ne clignotent plus.
Les voyants des roues AR sont eux éclairés en permanence (quel que soit le mode) et ne clignotent pas (pas d'anomalie donc).

Pour info, dans ce garage j'avais effectué entre autre :
. vidange boites de transfert, ponts, BV,
. remplacement des ampoules des roues AR.

De plus, avant l'entrée au garage :
. les voyants des roues AV ne clignotaient pas lorsque j'étais en 2 roues motrices, et s'éclairaient bien en restant fixes lorsque je passais en modes 4x4,
. les voyants des roues AR ne s'éclairaient jamais quelque soit le mode (ampoules apparemment HS).

Je précise aussi que le passage en mode 4x4 est réellement effectif, autant pour le retour en mode 2 roues motrices (dans le doute le véhicule a même été soulevé par l'arrière pour les tests avec les roues AR dans le vide).

A votre avis, cela peut-il venir d'un problème de manipulation du garage (oubli, mise à niveau d'huile mal effectuée...), ou un problème électrique ou de capteurs ou autre? :?:

Merci d'avance pour toutes vos pistes de recherche.
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar kriss111 » 02 Avr 2016 22:34

tiens, un autre comme moi,

désolé je n'ai pas la réponse, je pense changer les sondes quand j'aurais le temps par contre, sur le mien, ça s' éteins après quelques kilomètres en passant par un clignotement rapide qui montre bien que le problème est électrique,

:hello: :hello: :hello:
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar roro 55 » 03 Avr 2016 00:50

salut
si quand tu change de mode est que les roues concerner sont bien entrainé dans le mode désiré pour moi c un des capteurs sur la boite de vitesse qui est resté bloqué .
il faut recherché chez gallium les infos sur tes capteurs de boite ( j'ai essayé mais je n'y arrive pas ) ou si quelqu'un à c info peut te les postés .
A quoi sert chaque capteurs est leurs état ( on ou off ) suivant le mode enclenché est faire les tests .

Le temps d'avoir c info tu peut faire un petit contrôle des prises de c capteurs est des câblages au cas ou une prise serrais déconnecté ou le câble coupé autour de la boite de vitesse .
Je ne pense pas que la vidange y soit pour quelque chose mais si il ont tripoté le câblage pour la recherche du pourquoi du comment que le voyant des roues arrière ne s'allumais pas avant de changé les ampoules il ont peut être débranché la cosse d'un des capteurs ou un fil à cassé sur la boite de vitesse .
Si non c un coup de malchance si un des capteurs est devenu défectueux (bloqué sur on ou off ) après la vidange .

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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Sonb » 03 Avr 2016 08:02

:hello:

Voila ce que j'ai pu récupérer concernant le 2,8L, avoir si c'est la bonne boite. J'ai récupérer les docs mais pas encore eu le temps de les exploiter.

Le devis mitsu pour les capteurs pour mon véhicule (le devis date du mois dernier), avec en 2nde page l'emplacement des capteurs.
Référence capteurs boite superselect 2.8.pdf


Une doc coupée en deux pour pouvoir la poster sur le forum, qui donne la procédure de contrôle des capteurs.
Boite vitesse manuelle Pajero (pages 11 à 20).pdf


Boite vitesse manuelle Pajero (pages 1 à 10).pdf



Après suivant les boites, il y a 3 ou 5 capteurs (cela doit venir de la version super select ou non).

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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar roro 55 » 03 Avr 2016 11:05

salut
Donc si c la bonne boite dans le fichier 3 ( page 1 à 10 ) à la page 6 (22.5) pour moi c au capteur de détection 2WD-4WD (seconde étape ) qu'il faut faire le contrôle ou alors à l'étape 4 détection de fonctionnement 4WD mais je pencherai plus sur l'étape 2 quand même .

merci sonb pour ta réactivité

paj974 il n'y a plus qu'a faire les contrôles si c la bonne boite bien sur .
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 03 Avr 2016 14:42

Salut paj974,
Si tout tes modes s'enclenchent et se désenclenchent, il n'y a que la partie détection qui est en cause. Normalement même tes électrovannes sont bonnes et fonctionnent correctement.
Il y de forte probabilité que ce soit un ou des capteurs sur la boite ou alors le boitier de gestion (ECU) qui gère çà qui en cause.
trois fichiers en complément des autres.
Schéma Commande 4x4 essieux AV et AR.pdf

Schéma 4WD 2,8L.pdf

Blocage AR 2,8L.pdf

Bonne lecture
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar roro 55 » 03 Avr 2016 14:55

salut
moi je pense que l'ECU n'est pas en cause si non le passage dans les divers mode ne se ferrai pas non plus .
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 03 Avr 2016 21:58

Bonsoir à tous!

Super, merci pour vos réponses et pour toutes les docs.
J'ai commencé à les étudier.
Apparemment les docs concernent bien ma boite (j'ai bien la super select).

Je commencerai par tester effectivement le contacteur 2WD-4WD ou le contacteur 4WD.

Par contre, avant d'avoir lu vos réponses, j'ai parcouru un peu le forum et on parlait du fait qu'on pouvait vérifier si le pont AVT était enclenché ou pas, en essayant de faire tourner à la main l'arbre de transmission qui se trouve juste avant le pont AVT (moteur tournant).
Résultat étonnant : je n'ai réussi qu'à le faire pivoter de quelques mm à peine, donc en d'autre terme, il ne tourne pas!!

Du coup je me demande si ce n'est peut-être pas la partie détection qui est en cause, mais plutôt le fait que le pont avant reste enclenché?? :?:

Pourtant, (comme je l'avais détaillé plus haut), le garagiste avait fait le test (il y a déjà un moment...) en soulevant l'arrière de la voiture (les 2 roues AR dans le vide), et avec le levier de transfert en 1ère position (2H donc 2 roues motrices), et la 1ère vitesse engagée, en accélérant le véhicule n'avançait pas.
Est-ce que ce test n'est pas valable à 100% pour tester que le pont AVT n'est pas engagé et donc qu'on est bien en mode 2 roues motrices AR? :?:

Ou bien est-ce une mauvaise coïncidence, c'est-à-dire que j'avais à l'origine un problème de contacteur et qu'aujourd'hui je me retrouve également avec un problème de pont AVT qui reste engagé? :?:

En même temps que j'écris, je suis en train de penser que j'entendais avant le bruit significatif du système pneumatique d'engagement du pont AVT lorsqu'on je passais du 2h en 4H ou inversement, alors qu'il me semble que je n'entends plus ce bruit à moins que je ne l'entende plus car je roule souvent les vitres fermées (avec la clim il vaut mieux :roll: ).
Je vais retendre l'oreille et vérifier au moins cela.

J'essaierai aussi de vérifier au moins l'aspect des durites qui partent/arrivent des électro-vannes (je n'ai pas de pompe à vide pour faire un test plus complet du système pneumatique)

N'hésitez pas, si vous avez entre temps des remarques ou réponse à mes diverses interrogations! Merci.
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Sonb » 03 Avr 2016 22:10

:hello:

paj974 a écrit:Par contre, avant d'avoir lu vos réponses, j'ai parcouru un peu le forum et on parlait du fait qu'on pouvait vérifier si le pont AVT était enclenché ou pas, en essayant de faire tourner à la main l'arbre de transmission qui se trouve juste avant le pont AVT (moteur tournant).
Résultat étonnant : je n'ai réussi qu'à le faire pivoter de quelques mm à peine, donc en d'autre terme, il ne tourne pas!!



Je confirme en 2H, moteur en marche, l'arbre du pont avant doit tourner librement. C'est comme cela que je fais pour bien positionner les graisseurs lors des entretiens.

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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 03 Avr 2016 22:35

Merci pour ta confirmation.

Une autre précision qui me vient à l'esprit : je ne sais pas si c'est lié, mais depuis tout récemment, levoyant de blocage du différentiel arrière reste allumé 2 secondes avant le démarrage, s'eteint puis idem après le démarrage. :?:
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 03 Avr 2016 23:05

Pour répondre à roro 55,
L'ECU ne contrôle que les voyants pour l'affichage des différents modes sauf pour le différentiel arrière qui est géré par un ECU dédié comme le montrent les différents schémas que j'ai mis.
Voilà ce que l'on peut voir sur le site de G@lium concernant le contrôle d'engagement de pont avant.
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 04 Avr 2016 18:57

:hello:
Bon, je n'ai pu faire encore aucun contrôle aujourd'hui, le soleil se couchant de plus en tôt en ce moment.
A mon avis je ne pourrai vraiment y jeter un oeil que ce week-end, comme c'est parti.
Merci encore pour toutes les précisions, et surtout n'hésitez pas si vous avez d'autre avis notamment sur la façon de rechercher la panne d'enclenchement du système quand on n'a pas de pompe à vide, ou bien sur la façon effectuée par le garage pour vérifier si le pont AV est engagé ou non.
Merci.
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 04 Avr 2016 21:25

Juste pour info, les autres modes et leurs voyants fonctionnent normalement : mode 4H, 4HLc, 4LLc (la vitesse est réduite), et même le bouton magique qui permet de bloquer le différentiel AR (d'ailleurs rectification pour le bruit significatif, mais c'est plutôt lui qu'on entend relativement bien lorsqu'on l'active ou désactive).
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar roro 55 » 05 Avr 2016 01:15

salut

Quand j'ai fait changé mon embrayage le mécano à mal ou oublié de branché un capteur sur la boite au remontage , quand je me suis aperçu du problème après récupération du jojo pour vérifier si les divers mode fonctionnais je me suis simplement rendu sur un chemin rendu gras par la pluie est enclenché les différents modes les un après les autres en contrôlant quel pneu patinais dans chaque mode en accélération forte . je l'ai fait seul donc pas facile a voir en conduisant mais c possible donc le mieux est d'être au moins deux voir trois , une personne de chaque côté pour regardé quel roue tourne est une au volant c beaucoup moins dangereux que de mètre le jojo sur calle au risque qu'il tombe est provoque un accident .

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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar paj974 » 10 Avr 2016 17:14

:hello:

Ca y est, j'ai pu regarder hier de plus près le problème.

J'ai inspecté le circuit du système d'enclenchement du pont AV, et j'ai trouvé ce qui n'allait pas : un tuyau débranché.
Tuyau.jpg


Forcément le système pneumatique ne pouvait pas fonctionner comme il fallait :roll:

Du coup, j'ai revérifié si on pouvait tourner à la main l'arbre de transmission AV en 2H (moteur en marche), et c'est maintenant ok, le pont AV n'est donc plus engagé.

J'en ai profité aussi pour faire un nettoyage des contacteurs avec un produit nettoyant les contacts électroniques.

Et dire que le garage me disait que le voyant clignotant des roues AV était normal en 2H ! :wink:

En tout cas, merci à vous tous et vive le forum!
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 10 Avr 2016 18:23

Salut paj974
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Dalton 57 » 10 Avr 2016 19:21

Salut .

Merci pour le retour d'info .
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar jluc65 » 22 Aoû 2018 13:04

:hello:
Pour ma part , les voyants des roues avant clignotent avant la mise en marche du moteur puis s’eteignent
Je suppose que c est normal et lié au x moyeux automatiques à depression ?
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar Pajero-2B » 22 Aoû 2018 13:12

:hello:
Exact, tout à fait normal
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Re: Voyants roues AV clignotent sur 2,8L

Messagepar jluc65 » 22 Aoû 2018 16:11

Merci , ça me rassure , je ne suis pas encore habitue à l engin
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