Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Tout les problemes de boite de transfert.
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Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar nomis » 07 Avr 2013 14:12

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai acheté un Pajero de 1990 en 3.O V6 pour visiter ce beau pays qu'est l'Australie. Pas trop de soucis avec, enfin, rien de très très grave (plus de clim, plus de chauffage, porte arrière qui se ferme plus par la bouton ni l'essuie glace, et un pot percé...) ! Ca l'empêche pas de rouler en tout cas, ni de freiner (quoique, il part a gauche en freinant, si quelqu'un a une idée pour ça...).
Par contre si j'ai acheté un 4x4 c'est pour m'en servir en tout terrain, en Australie, pas de soucis pour ça, y a ce qu'il faut, même quand on le cherche pas ! Et c'est là où le bas blesse, le pont avant n'est pas entrainé, je reste en propulsion !
Grrr.
Comment je le sais ? J'ai essayé de monter une côte plutôt boueuse, j'ai fais patiné que l'arrière. Puis j'ai réassayé avec quelqu'un d'autre, confirmation de pas de roues avant entrainées...
Ce que je sais :
L'arbre qui part de la boite de transfert est bien entraîné, vidéo à l'appuie.
Je suis en moyeux automatique (auto free hub), par contre côté droit j'ai pas de cache... J'ai pas démonté le côté gauche, pas les outils pour, donc je ne sais pas si ce n'est "qu'un cache" ou s'il manque du coup quelque chose pour enclencher le tout.
J'ai bien le voyant Wheels Lock affiché au TBD ainsi que le voyant 4 roues motrices, les deux verts et fixes.

Niveau entretien j'ai pas d'idées de quand il a été fait, donc peut être est-ce juste les moyeux à démonter, nettoyer, et regraisser ? Ca doit être à ma portée, mais j'ai pas envie de me lancer là dedans si ce n'est pas ça, et d'acheter quelques outils (qui coutent une fortune ici !) pour "rien". D'autant plus que le 4x4 est ma maison !

2 autres petites questions, je les poste en même temps même si c'est pas la bonne section je sais, mais c'est du rapide je pense :
- Quelles conséquences sur les performances (conso, perf pures) d'avoir un pot percé ?
- Sur ce modèle, le levier de vitesse est en métal au dessus du soufflet de boite, et souvent chaud après quelques temps. Normal pas normal ? Si pas normal y a t'il un endroit pour vérifier le niveu d'huile de la boite ?
- Et accessoirement 3° question, une piste pour mon soucis de freinage ?

Merci BEAUCOUP à tous du temps que vous prendrez à m'aider !
nomis
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar Fred 84 » 07 Avr 2013 14:46

Salut nomis,


Je ne suis pas spécialiste,mais j'ai cru comprendre que la plupart des gars ,montaient des moyeux débrayable
manuellement,parce que les auto posaient problème.Dans un premier temps ton idée est bonne démontage et nettoyage.


Fred
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Avr 2013 12:04

Salut Nomis
Les moyeux automatique c'est pas vraiment le top, dans une premier temps tu les démontes, tu les nettoie et tu les remonte avec un bon coup de graisse.

Pour ce faire, tu peut t'aider avec la RTA Haynes, c'est en Anglais, mais je ne pense pas que cela te pose problème.

Un pot percé c'est gênant pour le bruit, mais tu ne perd pas vraiment de CV.

Vérifie le niveaux d'huile de la boite, va voir sur cette page du site:
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/vidange.htm

Après avoir rouler un peut, place ta main près des jantes et apprécie si il n'y a pas un disque qui est plus chaud que les autres, si oui, c'est que l'étrier reste bloqué.
Il faut démonter l'étrier et ces pistons pour graisser tout cela.
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar nomis » 12 Avr 2013 17:11

Merci pour vos réponses !
Pour les moyeux je vais essayer de prendre le temps, j'ai la RTA déjà, mais mon anglais n'est pas spécialement bon non ! Mais ça devrait le faire. Par contre qu'elle conséquence ça a le fait de pas avoir un de "couvercles" où il y a écrit auto frère hubs ?
Deuxième question, comment ça se passe en temps normal l'enclenchement des moyeux automatiques ?
J'aimerai bien être sur de savoir dans quoi je me lance, ça va me demander des sous pour acheter la clé adéquate pour retirer le moyeu et du temps. Et être sur que je vais pouvoir remonter, mais ça ça ne tient qu'à moi ! Comme je l'ai dis le 4x4 est mq maison, j'ai pas de garage pour faire ça et s'il me manque quelque chose c'est un peu compliqué une fois commencée à démonter !!
J'ai peut être trouvé des moyeux manuels sinon !

Pour mon problème de frein pas d'étrier plus chaud, j'ai remarqué que j'ai le volant qui tremble en freinant assez fort à "haute" vitesse. D'autres pistes à me conseiller peut être ? :)

Pour le pot c'est vraiment le pot catalytique qui est percé et pas la ligne d'échappement, mais je ne sais pas si ça change quelque chose.

Parlant de perfs, normal qu'une côte "normale" je n'arrive pas à la monter à plus de 60 avec retrogradage en 3eme obligé quasi à tous les coups ?
Bon, on est 3 dans la voiture avec je pense environ 100kg de bagages et d'équipement.

Merci encore !
Ici c'est le paradis du 4x4 en tout cas, avec de sacré pare buffle !! Si ça vous intéresse je peux vous poster quelques photos un de ces 4 !

See you

Simon
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar Manu-Webmaster » 17 Avr 2013 09:30

Salut Nomis
Les moyeux manuel c'est mieux, c'était la solution suivante que je t'aurais proposer si les moyeux automatique était HS.

Le fonctionnement des automatiques est simple, lorsque tu passe en mode 4x4, la traction envoyer dans le pont AV déclenche automatiquement l'enclenchement des moyeux automatique.

Pour les manuels, il faut les enclencher manuellement (c'est logique), mais tu peut les laisser enclencher si tu passe régulièrement en mode 4x4.

Pas de clé spéciale pour le démontage, utilise une pince universel.

Pour tes freins, soit des plaquettes brulé, soit des disques voilé.

Pour les perfs, non c'est pas vraiment normal, mais cela est peut être du à un moteur qui à perdu pas mal de CV, peut être trop de kilomètres et donc moins de force.
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar nomis » 26 Avr 2013 10:10

Merci bien pour votre aide.
J'ai démonté les moyeux, juste une pince à circlips à acheter le reste c'était bon. La clé spéciale c'est pour le roulement en fait !
Après un nettoyage au WD40 (Pas d'essence sous la main), j'ai préféré mettre de l'huile et juste graisse pour l'axe, les moyeux ont fonctionné une journée, celle où j'en ai pas eu besoin évidemment !
Hier je devais passer une rivière plus une bonne pente dans le sable, pas pu essayer ! Frustrant.
Par contre en dégonflant bien les pneus ça passe nickel dans le sable, parfait pour les dejeuner face à la mer !!

Bon du coup j'ai trouvé des moyeix manuels d'occasion.
2 questions : comment tester qu'ils fonctionnent bien ? Si j'ai compris le fonctionnement suffirait de passer en mode 4x4, lever la roue, enclencher le moyeux et théoriquement je devrais pas pouvoir la tourner (ou alors présence d'un différentiel avant aussi ?) ?
Et autre question, j'ai vu sur la doc technique que au niveau du roulement l'écrou et je ne sais plus ce qu'il y a derrière diffère.
Est-ce compatible pour autant ?

Merci pour les autres réponses, pas grand chose à faire donc !

Sée ya
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Re: Pas de 4x4 sur Pajero 1990

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Avr 2013 10:51

Salut Nomis
Les moyeux manuel ou automatique doivent être monter à la graisse, elle participe à leurs fonctionnement, donc il est possible que tes moyeux automatique fonctionne correctement.

Il faut les monter pour savoir si il sont OK ou pas.

Lorsque le moyeux manuel est enclencher, la roue devient solidaire du cardan et du pont, donc moyeux enclencher, roue lever, si tu tourne la roue, cela entraine le cardan, et oui, il y a une différentiel sur le pont AV.
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