Soucis de boite sur Pinin de Calédonie

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Soucis de boite sur Pinin de Calédonie

Messagepar gascogne » 28 Juil 2012 10:45

La FOA en Calédonie...
Bonjour Manu, Bonjour à tous. Je suis un bizut, scuses-moi pour les manques de savoir-vivre si j'en commets...
Félicitance donc pour ton projet MANU...

Mais pour me dépanner faut partir longtemps... Ici LA FOA, un bled de la Nouvelle Calédonie, à 100km de Nouméa, ravitaillé par les corbeaux (et surtout les rapaces). Manu, tu partiras donc longtemps et tu ne reviendra plus dans le Vaucluse si tu viens voir ce pays de misère mais superbe...

Bref le PAJERO PININ 1.600cm3 Essence, de ma femme, qui est une merveille (ma femme oui, le IO aussi) (ce IO roule depuis 2000) sans pb, mais ma femme, encore elle, roule toujours avec, en mode 4X4, et voila-t-y pas que je lui dis: tu passes sur 2X4 de temps en temps?, elle me dit NON!.

Elle me dit, mais c'est de ta faute, fallait me le dire... Les femmes ont toujours raison spa? J'ai donc fait ce qu'il faut faire tous les mois au moins, pour que la boite transfert ne s'encrasse pas, et voila-t-y pas que je sens une lourdeur avant-hier pour passer de 4X4 sur 2X4 et sur 4X4 Court les 3 choix de l'engin.

Et aujourd'hui impossible de repasser sur 2X4, la boîte transfert demeure bloquée sur 4X4.

j'ai fait comme sur les ISUZU, 10 fois avant/arrière, rien n'y fait. Il n'y a pas de suintement, pas de fuite, pas de bruits, ni en ligne droite, ni en braquage, tout est nickel, comme tout le moteur d'ailleurs...

J'ai donc suivi les conseils que j'ai vu sur les forums sur Internet, essayer de tout démonter par le haut, donc par l'habitacle, il y a 3 vis qui tiennent le dessus du boitier avec le levier au milieu, j'ai pas trop dévissé, mais bon, avant de sortir le couvercle métal, je voudrais savoir si on peut faire revenir à la normale, c'est à dire passer de la position actuelle bloquée ( milieu de choix: 4X4) au 2ème choix, en tirant vers derrière, donc 2X4, et aussi en choix extrême 4X4 Court blocage, en poussant tout à l'avant le levier.

Il parait que ce qui m'arrive est dû à l'usure de la tête du levier de la boîte de transfert, après 100.000kms, ce qui est le cas.

Le levier change d'axe de commande avant que le premier ait pris sa place, et soit verrouillé ce qui a pour effet de tout bloquer... Il parait donc qu'il faut déposer le levier et actionner les fourchettes avec un tournevis.

Et tout devrait revenir dans l'ordre. Mais ensuite à moyenne échéance, si on ne décrasse pas convenablement de temps en temps la boîte de transfert, parait-il enfin, il faut s'occuper de la tète du levier, mais comment? ...

Donc j'en suis avec ma clé de 12, à enlever les 3 boulons, et j'ai stopper avant de faire la suite...

Quelqu'un et en particulier un Manu du Vaucluse, pour ne pas le citer, peut-il m'éclairer sur la suite...

Que faut-il bien faire ensuite?

Si quelqu'un avait un fichier de cette satané boite de transfert, je sentirais avec tits doigts ce que je peux/dois faire avant de la confier au garagiste, qui comme je le disais au début, ravitaille bcp mais en compagnie de pas mal de corbeaux et de rapaces, donc en haut-vol...

Cher manu, cher amis, au secours depuis notre tit pays à 20.000km. Bien cordialement. Gascogne.
gascogne
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juil 2012 08:43
Type de Pajero: 3,2L DID Élégance 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Pinin 2000

Re: Soucis de boite sur Pinin de Calédonie

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Juil 2012 17:49

Salut Gascogne
J'ai déplacer et aérer ton message pour qu'il soit mieux vu.

Même si il a 100.000kms, c'est pas avec le nombres de fois que tu passe d'un mode à l'autre que tu va détruire la buté qui est en bout de levier.

Pour moi, pas la peine d'ouvrir avant quelques vérification.

La première seras de vérifier que les 4 pneus ont la même taille et la même usure, au dessus de 10% de différence au diametre, la boite de transfert chauffe.

Ensuite savoir depuis quant date la vidange de boite.

Si ces deux paramètres sont "normaux", ils serais plus simple et mieux de continuer à essayer de faire fonctionner la boite de transfert deux fois par jour pendant 1 à 2 semaines, avant d'envisager une ouverture.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité