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Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 15 Sep 2020 21:34
par spat13
Salut Pajero-2B,

J'ai contrôlé les anciens capteurs, celui du différentiel central était légèrement grippé, un autre avait un fil abîmé. Par contre je n'ai pas contrôlé les nouveaux.

Sur les deux pajéro, même symptôme aux niveaux des capteurs de boîte de transfert (voyant orange), remplacés par des capteurs chinois
et de nouveau le même problème sur les deux.

A force de démonter, remonter maintenant je peux dire que c'est facile à faire :lol: :lol:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 19 Sep 2020 17:40
par Lutin60
tu devrais peut être essayer avec des autres capteurs.... de la marque !!!! sachant que cela te le fait sur les deux pajeros !!!!

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 19 Sep 2020 20:33
par spat13
Tu as raison mais je peux les remplacer trois fois vu le prix chez Mitsu.

Après c'est du boulot quand on n'a pas de pont mais maintenant j'ai l'habitude
et c'est relativement simple :wink:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 24 Sep 2020 13:05
par spat13
:hello: Je me suis permis de reprendre ce tuto très bien fait en y ajoutant quelques photos.

Pour remplacer les 5 capteurs de la boîte de transfert (suite voyant orange clignotant) il faut :
* Surélever le pajéro
CALAGE AVANT.jpg

CALAGE ARRIERE.jpg

* Placer un cric au centre sous la traverse de boîte ou à l'extrémité de la boîte de transfert
CRIC.jpg

* Dévisser les 4 vis en 14 qui maintiennent la traverse.
* Déconnecter la petite tresse de masse de la tôle pare feu d'échappement (vis de 10) ou la vis de 14 à l'arrière de la boîte de transfert
MASSE DID.jpg

* Déclipser le support du gros faisceau électrique (juste à coté de la vis de la tresse de masse que l'on vient de dévisser)
PRISE NOIRE.jpg

* Ensuite laisser descendre le cric tout doucement (la boîte devrait gentiment s'immobiliser en tension sur le gros câble de rappel fixé à l'arrière au dessus de la boîte de transfert)
* Ensuite il faut poser un éclairage (néon) au dessus de la boîte de transfert (sur la droite vers les tuyaux de chauffage arrière)
* Déconnecter un à un les connecteurs de capteurs de boîte (3 à gauche prises : marron, blanche et noire et 2 à droite prises marron et noire)
CONNECTEURS.jpg

* Détordre les attaches des fils sur la boîte pour les libérer
* Passer le fil dans l'oeil d'une clé de 22 et cheminer jusqu'au premier capteur que l'on débloque
ATTENTION LES JOINTS ONT TENDANCE A RESTER COLLES SUR LA BOITE.
BIEN NOTER LES EMPLACEMENTS DE CHAQUE CAPTEUR EN RELEVANT LES COULEURS DES COSSES ET DES GAINES DE FIL.
* Une fois les 5 déposés, procéder à l'inverse pour le montage des neufs (les couleurs des gaines de fil et des cosses correspondent à ceux démontés)
CAPTEURS.jpg

* Remonter l'ensemble et le tour est joué.

INUTILE DE PENSER PASSER PAR L'HABITACLE SOUS LE VIDE POCHE CENTRAL : IL N'Y A PAS DE TRAPPE (merci Mitsu !!! :evil: )

Opération relativement facile à réaliser, juste la position inconfortable mais compensée par les économies réalisées en le faisant soi-même smil

En utilisant les capteurs chinois, j'ai dû enlever la rondelle d'origine car il manquait 1 mm par rapport aux capteurs Mitsu.

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 20 Oct 2020 16:17
par spat13
:hello:

Suite et fin des problèmes rencontrés avec les capteurs de boîte de transfert chinois.

Le différentiel restait bloquer et donc risque de tout casser. Pour pouvoir rouler, j'ai débranché le connecteur blanc
du moteur électrique de la boîte de transfert :
MOTEUR 4X4 NEUF.jpg

Ensuite j'ai alimenté le moteur directement (- en haut, + en bas) pour rentrer entièrement l'axe afin d'être en deux roues motrices.
En inversant (+ en haut, - en bas) l'axe sort et on est en quatre roues motrices.
J'ai laissé le connecteur débranché et j'ai fait un reset en débranchant-rebranchant la batterie.


Vue intérieure du moteur d'enclenchement 4x4 :
INTERIEUR.jpg


Aujourd'hui j'ai remplacé les capteurs chinois par ceux de Mitsu et tout est rentré dans l'ordre. Plus de voyant orange clignotant.
En comparant les capteurs, il manque 5/10 ième aux petits tétons chinois et même en supprimant les rondelles
cela ne fonctionne pas.

Ayant le même problème sur le bleu, j'ai plus qu'à recommencer l'opération :lol: :lol:

A+

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 20 Oct 2020 18:02
par Lutin60
tout est rentré dans l'ordre, sauf pour le prix des capteurs Mitsu...... ils sont vraiment très chers !!!!!

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 20 Oct 2020 18:54
par spat13
En effet c'est cher pour de simples capteurs carred

Je crois que je vais les remplacer un par un sur le bleu, ça fera moins mal :lol: :lol:
Et finalement ça se fait bien quand on a l'habitude :wink:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 20 Oct 2020 23:14
par Claude05
J'ai changé les miens par des capteur Chinois en mai 2018 et cela marche très bien

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 22 Oct 2020 20:49
par Lutin60
tu as eu de la chance !!!!! :cat12: :cat12: :cat12:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 07 Déc 2020 17:20
par spat13
:hello:

J'avais fait le pajéro gris et je viens de faire le bleu.
Sur le gris, le voyant orange du différentiel central clignotait au bout d'une vingtaine de kilomètres. Sur le bleu, c'était au bout de quelques mètres.

J'ai remplacé le capteur de vitesse de l'arbre de transmission, clé plate de 10, pas besoin de descendre la boîte de transfert :

CAPTEUR 4X4 2.jpg


J'ai enfin retrouvé les 4 roues motrices smil

Mes deux pajéro sont opérationnels, j'attends plus que la neige :wink: :wink:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 18 Fév 2021 12:01
par zemouette2
Je viens apporter mes problemes et contributions :p

Par moment en 2rm gros raclement metallique au son grave (genre dents qui se touchent) qui vient de l'avant suivi d'un gros claquement et du témoin orange, j'ai l'impression que le pont avant voulait s'enclencher. Du coup changement capteur de roue libre + durit + solenoid + actuateur d'engagement pont avant et apriori c'est bon.

J'ai aussi pris des capteurs à pas cher sur ebay (25€ le capteur)
Ils sont également légèrement plus courts et leur tétons rentrent davantage dans le capteur. Il me semble avoir mesurer une différence de 0.42mm sur le capteur et la rondelle-joint ferait 0.39mm. J'ai donc viré la rondelle sur les capteurs 2H et 4LLC car je pensais que c'était eux les fautifs. En roulant sur une vingtaine de km, pas de bruit ni rien, le témoin orange apparait (la sensation que ca vient en freinant, transfert de masse à l'avant). J'ai branché l'AP200 d'Autel, levier en 2H, il me sort que les capteurs 2WD + 2/4WD + 4LL sont actifs, genre le 4x4 est en 2RM avec 4LLC mais sans blocage diff....
Le capteur 4LLC est clairement fautif, c'est un capteur normalement fermé. Je sais pas si la bille remonte sur les freinage puis se coince (j'ai quand meme mis un max de degrippant et j'ai joué avec pour éviter qu'elle se coince justement) soit j'ai un fil qui se coupe...

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 02 Avr 2021 16:36
par spat13
:hello: Et c'est reparti pour un tour

Après avoir réglé les problèmes de voyant orange clignotant de la boîte de transfert sur le gris puis sur le bleu, rebelote sur le bleu :mad:

De nouveau le voyant orange clignote au bout de 22 km.

Va falloir repasser en-dessous :lol: :lol: :lol:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 09 Avr 2021 07:03
par spat13
C'est fait, le pajéro bleu est de nouveau opérationnel après avoir remplacé tous les capteurs de boîte de transfert.

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 11 Mai 2021 13:36
par paulebrard
Trouvés également sur ebay à prix dérisoire, je ne sais pas ce que ça vaut comme qualité?

https://www.ebay.fr/itm/312526814640?va ... LoQAvD_BwE

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 15 Sep 2021 14:43
par Didz
Bonjour.
Pour avoir testé les capteurs aliexpress à 30 euros fdp inclus les 5, je peux vous faire le retour suivant:
Leur durée de vie n'ont pas dépassé deux ans la première fois, et j'avais déjà de la chance...
Alors re -commande et à reception, certains ne fonctionnaient pas...
Il y a toujours des hauteurs différentes des capteurs Mitsu et le moindre écart fait que ça ne fonctionne pas. Et puis il y a les capteurs qui ne fonctionnent pas du tout.
Il faut bien tester les continuité en actionnant les palpeurs. Ca peut permettre de ne changer que le ou les capteurs défectueux, si les 5 ça fait trop cher. (Mais bon comme tout est démonté... enfin à vous de voir) ou encore virer les capteurs chinois qui ne vont pas et ne monter que ceux dont on est sûr.
Car je confirme, les capteurs chinois ne valent pas les capteurs d'origine !!
Sinonnpour info moi j'ai eu toutes les galères du monde avec mon premier paj avant de trouver qu'en fait c'était à l'intérieur de la bt au niveau des coulisseaux que ça coinçait... une bille coinçait et ne remontait pas (pourtant neuve et d'origine). La moindre résitance du coulisseau et la bt se met en défaut donc ne fonctionnait plus.
Après des heures et des heures de recherche de panne, c'est finalement un coup de chasse goupille sur la bille dans son puit, avec WD40 et coup de soufflette qui m'ont enfin sorti d'affaire ! Après tout fonctionnait comme avant.