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TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 01 Juil 2012 20:54
par mat_hous
Bonjour à tous,

après 4 heures de galère : je pense que ce post pourra en interresser certains.
pour remplacer les 5 capteurs de la boite de transfert (suite voyant orange clignotant) :
il faut :

* placer un cric au centre sous la traverse de boite.
* Dévisser les 4 vis en 14 qui maintiennent la traverse.
* déconnecter de la tôle pare feu d'échappement la petite tresse de masse (vis de 10) reliée à l'arrière de la boite de transfert.
* déclipser le support du gros faisceau electrique (juste à coté de la vis de la tresse de masse que l'on vient de dévisser)
* ensuite laisser descendre la cric tout doucement (la boite devrait gentilement s'imobiliser en tension sur le gros cable de rappel fixé à l'arrière au dessus de la boite de transfert).
* ensuite il faut poser un éclairage (néon) au dessus de la boite de transfert (sur la droite vers les tuyaux de chauffage arrière)
* coincer un mirroir sous le plancher (je l'ai coincé entre le plancher et les tuyaux de chauffage)
* déconnecter un a un les cosses de capteurs de boite (3 à gauche prises : marron, blanche et noire et 2 à droite prises marron et prise noire)
* détordre les attaches des fils sur la boite pour les libérer
* passer le fil dans l'oeil d'une clé de 22 et cheminer jusqu'au premier capteur que l'on débloque.
ATTENTION LES JOINTS ONT TENDANCE A RESTER COLLES SUR LA BOITE.
* BIEN NOTER LES EMPLACEMENTS DE CHAQUE CAPTEUR EN RELEVANT LES COULEURS DES COSSES ET DES GAINES DE FIL.
* Une fois les 5 déposés, procéder à l'inverse pour le montage des neufs (les couleurs des gaines de fil et des cosses correspondent à ceux démontés).
* remonter l'ensemble et le tour est joué.

INUTILE DE PENSER PASSER PAR L'HABITACLE SOUS LE VISE POCHE CENTRAL : IL N'Y A PAS DE TRAPPE (merci Mitsu !!! :evil: )


désolé vous n'aurez pas de photo (vu la place qu'il y a ...)

m@t

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 01 Juil 2012 21:43
par Ratagaz
Salut,

un pure bonheur si je comprends bien :lol:

Pourquoi les as tu changés ??

A+

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 02 Juil 2012 08:50
par mat_hous
bonjour RATAGAZ,

un pur bohneur... effectivement.
Je les ai changé car depuis quelques temps et de plus en plus souvent, au démarrage le voyant orange (blocage central) restait en clignotant jusqu'a y rester définitivement depuis quelques jours.
D'autre part lors de passages en 4 ou retour en 2 : la boite avait tendance à se perdre un peu (clignotement du voyant orange).

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 02 Juil 2012 09:15
par titouch
:hello:

thank pour le tutoriel.

Tu as pas fait des photos ? car c'est plus parlant

@+

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 02 Juil 2012 23:25
par mat_hous
Bonsoir,


non désolé pour les photos... trop galère, j'avais déjà du mal a passer la lampe + le mirroir + la clé de 22 + ma main + mes yeux donc l'appareil photo si tu veux...
et ce soir re-galère : changement du patin et du tendeur de distrib : sympa les magasiniers de chez Mitsu mais quand il vendent le tendeur, ce serait sympa de penser au joint (le vieux est parti en morceaux et vu l'accessibilité sympa pour gratter le plan de joint sur le carter de distrib !!! bilan :
1 er montage à la pate et à la mise en route... fuite d'huile, donc re-belote avec joint fait main (à la découpe), vu l'heure de fin du chantier, on verra demain pour les fuites.
bonne nuit à tous ;)


PS : le patin supérieur n'avait rien du tout ??? meme pas une rayure et pourtant 180000km dans le buffet.

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 04 Juil 2012 09:37
par Arnaud02
Bonjour votre sujet m'interesse, il se trouve que j'ai les même symptomes, est ce que un diag peut me confirmer cette panne ? et quel est le coût des 5 capteurs avec tout ce qui va avec ?
Cordialement.

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 04 Juil 2012 17:52
par mat_hous
Bonjour,

la seule "vraie confirmation" est le passage à l'outil diag.
Cependant il y a une procédure de vérification à partir des valeurs ohmiques (ou des tensions)relevées aux bornes des capteurs (voir manuel atelier : site Galium).
Vous pouvez aussi acheter les capteurs et tester en les branchant "en volant" pour voir si les symptômes disparaissent et rendre à Mitsu les boites non ouvertes mais vu le boulot, en général si c'est déposé, il vaut mieux aller au bout.
Mitubishi m'a tout de même confirmé de manière claire au vu des symptômes rencontrés (voyant orange clignotant mais tout fonctionne bien) que la panne provenait bien du capteur 2wd.
J'ai choisi de changer les 5 du fait de la tres mauvaise accessibilité pour l'opération afin de ne pas avoir à y revenir.
Enfin pour le prix : compter 62.91 € HT par capteur...

voici les refs des capteurs : MR580151, MR580152, MR580153, MR580154, MR580155
espérant avoir répondu à vos questions...

m@t

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 04 Juil 2012 22:32
par Ratagaz
Bonjour,

apparemment ces capteurs seraient sensible à la corosion et grippage. Notifié par MMC dans le service buletin TSB02-23-007 avec les references cités ci-dessus en lieu et place des anciennes.

Avant de se lancer dans le remplacement des 5 capteurs, il faut regarder sous le filtre à air si les tuyaux de dépression ne sont pas coupés, pourris ou defaits.
Une panne des actionneurs est possible, mais trés rare.

Le mieux est de passer la valise de diag, mais à 1000 euro le soft y'a un moyen plus simple.

Un connecteur de diagnostic (DLC3), situé juste au-dessus de votre cheville droite (coté chauffeur). Si vous insérez un fil sur la broche 1 de ce connecteur et appliquez à la masse (par sécurité, on utilise une lampe témoin), contact allumé, la lumière commencera à clignoter rythmiquement (flash flash - pause - flash flash flash, etc.). Compter les flashs, il vous donnera un ou plusieurs codes.

Si vous avez le code 33, commencé par vérifiez les tuyaux à dépressions (peut être accompagné du code 41 défaut actionneur), si en plus vous avez le code 35 y'a malchance et c'est les capteurs.

Image

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 06 Aoû 2012 18:33
par Didier-BTA
Sur le 2.8 il y a une trappe d'accès tellement ridicule que je ne vois pas ce que l'on peut faire par là. A part passer 2 bonnes heures à démonter et à remonter, ca ne fait pas avancer le caillou !! (Y'a rien non plus sous les leviers) :cry:

Image

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 06 Aoû 2012 23:41
par jerome
:hello:
Il faut abaisser la boite pour accéder aux capteurs ... .

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 10 Fév 2017 18:22
par fullin70
mat_hous a écrit:Bonjour à tous,

après 4 heures de galère : je pense que ce post pourra en interresser certains.
pour remplacer les 5 capteurs de la boite de transfert (suite voyant orange clignotant) :
il faut :

* placer un cric au centre sous la traverse de boite.
* Dévisser les 4 vis en 14 qui maintiennent la traverse.
* déconnecter de la tôle pare feu d'échappement la petite tresse de masse (vis de 10) reliée à l'arrière de la boite de transfert.
* déclipser le support du gros faisceau electrique (juste à coté de la vis de la tresse de masse que l'on vient de dévisser)
* ensuite laisser descendre la cric tout doucement (la boite devrait gentilement s'imobiliser en tension sur le gros cable de rappel fixé à l'arrière au dessus de la boite de transfert).
* ensuite il faut poser un éclairage (néon) au dessus de la boite de transfert (sur la droite vers les tuyaux de chauffage arrière)
* coincer un mirroir sous le plancher (je l'ai coincé entre le plancher et les tuyaux de chauffage)
* déconnecter un a un les cosses de capteurs de boite (3 à gauche prises : marron, blanche et noire et 2 à droite prises marron et prise noire)
* détordre les attaches des fils sur la boite pour les libérer
* passer le fil dans l'oeil d'une clé de 22 et cheminer jusqu'au premier capteur que l'on débloque.
ATTENTION LES JOINTS ONT TENDANCE A RESTER COLLES SUR LA BOITE.
* BIEN NOTER LES EMPLACEMENTS DE CHAQUE CAPTEUR EN RELEVANT LES COULEURS DES COSSES ET DES GAINES DE FIL.
* Une fois les 5 déposés, procéder à l'inverse pour le montage des neufs (les couleurs des gaines de fil et des cosses correspondent à ceux démontés).
* remonter l'ensemble et le tour est joué.

INUTILE DE PENSER PASSER PAR L'HABITACLE SOUS LE VISE POCHE CENTRAL : IL N'Y A PAS DE TRAPPE (merci Mitsu !!! :evil: )


désolé vous n'aurez pas de photo (vu la place qu'il y a ...)

m@t

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 11 Fév 2017 16:35
par shmark
Merci a toi Fullin70 :hello:

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 13:35
par Klug
Pour info, le pack des cinq capteurs se trouve à moins de 55€ livré chez AliExpress.
Ici par exemple : https://www.aliexpress.com/item/One-Kit ... 43295.html

Et tant qu'à y être et investir lourdement (ah ah), les deux solénoïdes qui gèrent le pont avant, c'est moins de 15€.
https://www.aliexpress.com/item/Free-Sh ... 76105.html

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 14:05
par shmark
:shock: alors la merci je commande direct

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 16:09
par Klug
J'ai commandé les miens hier...
Les avis sur le vendeur (et les kits en particulier) sont bons et j'ai vu ailleurs (d'autre fora) des gens les monter et en être contents.
On verra bien ce que ça donne une fois reçus.

Maintenant je cherche des durites en silicone avec le bon diamètre, en jaune et en bleu, pour remplacer les noires d'origine.

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 18:13
par Sonb
:hello:

Si c'est pour un pajero 2 J'espère que les photos ne sont pas contractuelles, sinon vous aller être surpris ! Sur au moins 2 d'entres eux de mémoire, c'est une bille à l'extrémité.

@+

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 18:37
par Klug
Si on ne se faisait pas régulièrement avoir, ça n'aurait plus aucun intérêt d'acheter là bas.

Les références correspondent en tout cas au V60, ce qui m'intéresse.

Edit un peu plus tard : je viens de vérifier dans le manuel d'atelier.
Les billes ne font pas partie des capteurs, elles s'intercalent entre le doigt des capteurs et la pièce dont la position doit être "captée".
On le voit bien sur ce PDF (Gen 4 mais c'est la même chose) : http://faq.out-club.ru/download/pajero_ ... B00ENG.pdf
Les pièces 7, 10, 13, 16 et 19 sont les billes.
Les pièces 6, 9, 12, 15 et 18 sont les joints.
Et les pièces 5, 8, 11, 14 et 17 sont les capteurs.

En théorie, chaque référence MMC correspond à la triplette (capteur + joint + bille).
Je verrais bien ce que je reçois (on ne voit pas, sur la photo faite par un acheteur, s'il y a joint et bille dans les pochettes).

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 18:41
par Sonb
J'ai modifié mon post, c'est vrai pour un pajero 2

Comme je n''avais pas trouvé sur aliexpress tous les capteurs, j'ai fini chez Mitsu, et les joints n'étaient même pas fournis....

@+

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 13 Fév 2017 18:42
par shmark
bon j ai commande par contre en port gratuit sinon fallait payer 2x le port :roll: rdv dans un mois avec un peu de chance :/ lol :D

Re: TUTORIEL REMPLACER LES 5 CAPTEURS SUPERSELECT SUR 3.2DID

MessagePosté: 01 Mar 2017 20:27
par matt666
Super le lien :wink:
Je les avais déjà trouver a 120€ en passant part l’Angleterre mais la c encore mieux ;)

Tien nous informer des que tu les reçoit car je suis aussi dans ce cas ou je suis embêté pars le voyant du diff central qui clignote :cat13: