Voyants clignotes en position 4LLc

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar gaaloul.med » 31 Mai 2012 12:10

Bonjour, :hello:

Mon pajero 3.2 DI-D modèle 2001 - boite auto, présente un problème lors de la sélection de la position 4LLc gamme courte.

Le passage 2H ---- 4H s’effectue normalement : voyants des roues avants clignotes 2 à 3 fois puis s’allument normalement.

Le passage 4H ---- 4HLc s’effectue normalement aussi : voyant de transfert (orangé) clignote 2 à 3 fois puis s’allume normalement.

Sauf le passage de 4HLc ---- 4LLc lorsqu’il est effectué les voyants des quatre roues (vert) restent toujours clignotants et le véhicule roule toujours en gamme langue comme il est en position 4HLc.

Après vérification sur pont que se soit en position 4H – 4HLc ou 4LLc les 4 roues sont toujours motrices.

Sachant qu’en boite auto n’est possible de sélectionner la gamme courte qu’en position neutre « N » si non le passage ne s’effectue plus et les témoins des quatre roues restent clignotants + transfert toujours en langue (test sur DI-D de mon frère qui fonctionne très bien). Alors, j’ai bien respecté les conditions sur mon DI-D, position « N » choisie + sélection position 4LLc = les 4 voyants verts toujours clignotants avec boite de transfert en gamme langue!

Merci d’avance pour votre aide

Salutations
Dernière édition par gaaloul.med le 05 Juin 2012 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2012 12:23

Salut Gaaloul.med
J'adore qu'en c'est une personne qui s'occupe du SAV de Mitsubishi en Tunisie qui nous demande des conseilles, cela veut bien dire que ce site et son forum ont vraiment une utilité. :wink: (c'est de l'humour, je précise)

Vu que les capteurs n'ont qu'un rôle d'information, mais peuvent bloquer une action, s'il ne reçoive pas la bonne infos, je serais tenter de dire que le capteur qui gère le mode 4LLc est HS ou simplement mal câblé (fils couper ou autre), enfin c'est se que je regarderais en premier.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar gaaloul.med » 31 Mai 2012 13:21

Salut Manu :hello:

Ça me fait plaisir que vous me répondez promptement et en plus avec un peu d’humour amical (j’ai bien apprécié !)
Alors, malgré qu’on représente Mitsubishi en Tunisie et nous avons bien le matériel nécessaire pour faire le diagnostic pour le pajero DI-D (MUT III + Interface) votre site me reste une mine d’or.

J’explique :
On représente Mitsubishi actuellement que pour la gamme L200 et même la version haut de gamme présente un sélecteur 4x2 / 4x4 manuel. Suite au diagnostic de mon jojo pas de code défaut enregistré et notre équipe technique n’a pas d’expérience sur la boite de transfert du pajero DI-D.
En outre, sur l’excellent forum du site le-pajero.com il est probable qu’un pajeriste a rencontré le même problème et ça me facilite la tache de la recherche de l’origine du défaut.

Enfin, je confirme ton idée de mal fonctionnement d’un capteur ou d’une connectique mal branchée et je penche que le « transfert-ECU » reste toujours informé que la position du levier de la boite auto n’est pas en position « N » malgré qu’il y est.

Si quelqu’un connait où il situe ce capteur ou il a une autre idée ça m’aidera beaucoup.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2012 13:31

Salut Gaaloul.med
Je sais bien que les modèles vendu en Tunisie ne sont pas tout à fait les même que chez nous, c'est un peut pour cela que je te taquine :lol:

Le plus simple c'est que je te fournisse un dessin des capteurs:
Capteur de boite.pdf


Cela provient de l'ASA, tu ne l'a pas dans ta boutique :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar gaaloul.med » 31 Mai 2012 15:27

Merci Manu pour l’info :D

Ces capteurs se situent au niveau du levier de sélection de la boite de transfert. Ces derniers, qui ordonnent le « transfert-ECU » d’effectuer l’engagement des positions 4H – 4HLc ou 4LLc, fonctionnent très bien sur mon véhicule et l’ECU reçoit bien l’info de leur part.

Mais comme déjà mentionné dans ton premier message : d’autres capteurs qui n'ont qu'un rôle d'information et qui peuvent bloquer une action, s'ils ne reçoivent pas la bonne info. C’est bien l’explication correcte :idea:

Pour mon cas je penche que le capteur qui informe le « transfert-ECU » de la position du sélecteur de la boite automatique ne transmet pas l’information correcte et informe l’ECU que la position de sélecteur n’est pas en « N ». Alors, l’ECU bloque l’action de la sélection de la gamme courte.

PS : sur CAPS au niveau du sélecteur de la boite à vitesse il n’existe qu’une seule pièce électrique qui s’appelle « Detent Unit, Gear Shift Select – Réf. MR470946 »
(Bon j'ai pas pu inséré la photo de la page CAPS relative :cry:)

D'autres idées seront les bien venus

Salutations
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Juin 2012 09:09

Salut Gaaloul.med
Pour mieux te suivre, donne moi le N°de serie de ton Pajero.

Ton explication semble correcte, les capteurs ne sont la que pour donner des infos, les commandes de boite ne sont pas électrique, mais mécanique, mais dans le même temps, si un capteur ne renvoie pas une certaine info, il ne débloque pas certaine fonction.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar gaaloul.med » 01 Juin 2012 11:36

Bonjour Manu,

Merci pour ton aide.

Nous avons résolu le problème principal et la gamme courte s’engage bien :D: mais les 4 voyants verts clignotent toujours :eek:

C’est un mauvais contact sur la connectique n° E-104, par simple nettoyage et re-branchement sur le transfert-ECU, le moteur électrique installé sur la boite de transfert a démarré et a bien engagé la gamme courte :D

Mais les 4 voyants continus à clignoter à cause du capteur de position installé sur la boite de transfert, mentionné au niveau de ton 2ème message, qui ne transmet pas l’information correcte. Rien de panique mais ce n'est pas agréable de les voir clignoter :sad:

Sachant que je n’ai pas utilisé la gamme courte pour une longue période, il se peut que ce fameux contacteur soit coincé ou corrodé. Je vais effectuer le passage de la gamme courte fréquemment dans les prochains jours et s’il ne récupérera pas son fonctionnement normal je dois remplacer la pièce :cry:

N’est pas couteuse la pièce c’est l’équivalent de 45 Euro (réf. : MR580155), mais se qui m’inquiète que l’installation de cette dernière necessite de faire baisser un peu la boite.

PS: mon DI-D est un modèle européen V78W type : LYXFL6, ainsi le chiffre « 6 » signifie que c’est un modèle destiné pour l’Europe.

Je suis fidèle à la configuration, même mon ancien jojo 2.5 TDI / V44W type GNXFL6 est un modèle européen. Je le garde toujours vu sa fiabilité, sa robustesse exceptionnelle et surtout son faible coût d’entretient par rapport aux modèles récents :cool:

A plus,

Salutations
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Juin 2012 12:01

Salut Gaaloul.med
Tu peut avoir les capteur par le dessus de la boite, depuis l'intérieur du Pajero.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Voyants clignotes en position 4LLc

Messagepar gaaloul.med » 05 Juin 2012 10:20

Salut Manu,

Merci pour l'info.

à ma connaissance un démontage de la console centrale s'impose :idea: mais ça reste beaucoup plus simple que la dépose de la boite :D

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 581
Inscription: 15 Mar 2006 19:41
Localisation: Tunisie
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités