Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Tout les problemes de boite de transfert.
Image

Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 13 Juin 2011 20:56

Bonjours

Je me demander si quelqu'un connaissez la modification a faire pour pouvoir rajouter un mode court en 2 roues motrices sur un pajero 3.2 did.
Vu que la boite de transfère a l'air d'être commander par électronique, puis électrovanne pneumatique !!???
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Juin 2011 11:17

Salut Tomy
Déjà ont va rectifier les choses, la boite de transfert est totalement mécanique, c'est la boite auto/séquentiel qui n'est d’ailleurs pas commander par l’électronique, mais légèrement gérer par un calculateur qui va optimiser les rapport de boite par rapport à ta conduite.

Ensuite, quelle intérêt d'avoir un mode 2 roues motrice court, je ne vois pas l’usage, mais j'aimerais connaitre ta motivation.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar Fred-26 » 14 Juin 2011 12:05

:hello:
Oui ca m interesses aussi de savoir """le pourquoi du comment """ :?: :?: :?: :?:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Avatar de l’utilisateur
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3291
Inscription: 14 Déc 2009 16:31
Localisation: dans mon 4x4 !!!
Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 14 Juin 2011 13:00

L'intérêt est très simple, pour les manoeuvre avec une remorque. Si on met les courtes pour manoeuvrer, le différentiel central est automatiquement bloqué, et sur le goudron ca rippe vilain.

Il n'y a aucune modification possible sur la boite de transfert. Malgrès que la commande soit électrique, la commande interne de la boite est mécanique, et il est impossible de rentrer les courtes temps que le différentiel central n'est pas bloqué.

Par contre, il est possible d'agire sur les 2 électrovanne qui commande le pont avant. En les fesant travailler a l'envert, tu peut découpler le pont avant de la cardant qui va a la boite de transfert, et ainsi rouler en courte mais en propulsion.
Je l'ai fait sur mon pajero, est c'est vraiment très pratique lorsque je remorque, je ne pourais plus m'en passer :wink:


PS: à noter que cette modif n'a de l'intérêt que pour les boites manuelle et que si elle est mal faite, il y a risque de bousiller l'ECU des 4x4
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 14 Juin 2011 21:09

Voila c'est la ou je voulais en venir... (excusez moi pour le manque de précision.)

J'ai déjà fait la modif sur mon jeep de 89 (mais en rajoutant deux électrovannes, car le crabotage est commander directement par des vannes internent dans la boite de transfère.)

La les électrovannes pour commander le crabotage du pont avant sont déjà présente.
D'où ma question quel montage faire au niveau électrique pour pouvoir rajouter un interrupteur pour craboter ou non la pont avant, (et ceux uniquement lorsque la petite est enclencher?)
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 15 Juin 2011 12:57

Alors ce qu'il faut tout d'habord savoir, c'est que les électrovanne sont commandées par le boitier 4x4 avec de la masse (elle sont donc toujours alimentée en +)

Si tu met a l'aide d'un interrupteur de la masse sur ces électrovanne, tu va débloquer le pont avant et rouler en 2 roue motrice. Mais le boitier des 4x4 va reconnaitre que ca ne fonctionne pas correctement et il va passer en mode "panne", le témoin du différenciel centrale clignote, et il n'est plus possible de changer de mode de traction.
Il et possible de faire comme ca, mais chaque fois que tu bascule ton interrupteur pour rouler en courte 4x2, tu devra étindre le jojo, rebasculer l'interrupteur, puis le ralumer pour qu'il ne soit plus en mode "panne" et pouvoir remettre en longue.


Sinon tu a la possibiliter de faire un branchement plus complexe pour duper le boitier en le fesant croire que tout fonctionne correctement. Il faut mettre une résistance assez élevée entre l'alimentation des électrovanne et la commande de ces dernière qui va au boitier.
Ensuite, il faut un interrupteur inverseur qui relie le boitier aux électrovannes lorsque il est en position normale, et la masse aux les électrovannes lorsque tu veux être en mode 4x2.
Mais c'est en fesant ce branchement qu'il y a risque de bousiller le boitier des 4x4, si tu te trompe et tu alimente en directe le boitier, il grille. :wink:


J'éspère que ta a compris plus ou moin les branchement a faire, sinon redi moi je tenterais d'être plus claire.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 15 Juin 2011 18:00

EUX... La non j'ai pas tout compris. :idea:
Es que tu peut me faire un petit schéma stp.


Et encore une autre question: comment ce fait le contrôle (du bon fonctionnement du crabotage) par le boitier 4x4?
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 15 Juin 2011 19:39

Ben quand le boitier met de la masse au électrovannes, celles ci recoive d'un coté du + et de lautre du -, la elle s'actionne, ce qui débloque le pont (mode 4x2)

Quand le boitier ne met pas de masse au électrovannes, le + qui est toujours présent traverse les électrovannes et va jusqu'au boitier. Les électrovanne ne s'active pas (mode 4x4), et le boitier est sur qu'elle ne sont pas activée, car il recoit le + par le fils qui commande les électrovanne. (Le même fils qu'il donne la masse au électrovanne)

Donc si tu est en 4x4 avec le selecteur, est que le boitier recoi de la masse sur le fils de commande des électrovanne, le boitier comprend qu'il y a problème et bloque tout.

J'éspère que ca c'est claire parce que c'est pas facile a expliquer.



Pour la modification:

-Tu a 2 fils qui arrivent au électrovannes, un blanc/noir et un gris/noir
-Le blanc/noir c'est le +
-Le gris/noir c'est la masse (fils qui va au boitier)
-Il y a 2 fils de chaque couleur (un pour chaque électrovannes)
-Les 2 électrovannes sont sour le filtrer a air, il faut le démonter pour faire la modife

-Tu coupe les 2 gris
-Tu soudes les 2 gris qui vont aux 2 prise des électrovanne ensemble
-Tu soude les 2 gris qui vont au boitier ensemble

-Ensuite tu prend une résistence valeur 1kilohome (je met des comme ca, mais ci tu met une plus grande ca va aussi)
-Tu soude un coté de la résistence au 2 fil gris qui vont au boitier
-Tu ponte le deuxième coté de la résistance sur un des 2 fils blanc (tu peut utiliser un cosse rapide, ou dénuder un bout du fils blanc et souder la résistance dessus)

-Ensuite tu prends un interrupteur inverseur et un cable a 2 fils de couleur diférente (par exemple un cordon de lampe ou il y a un fils bleu et un brun)
-Tu tire ton cable a 2 fils depuis les électrovanne jusque dans l'habitacle en passant par la grosse torche qui est a droite du moteur pour le ressortire sous la boite a gant, jusqu'a l'endroit ou tu veux mettre l'interrupteur
-Tu tire un fils noir depuis une bonne masse (par exemple un boulont qui tien le selecteur de la boite transfert sous la console centrale) jusqu'a l'endroit ou tu veux mettre l'interrupteur

-Tu soude le fil brun au fils gris qui vont au électrovannes
-Tu soude le fil bleu au fils gris qui vont au boitier (la tu aura 2 fils gris, le fil bleu et la résistance)

Il reste après tous ca a racorder correctement les fil a l'interrupteur inverseur qui a 3 pole, a nos 3 fils (beu, brun, noir)

-Le brun tu le met avec la borne de l'interrupteur qui serra toujoue en contact avec un des 2 autre borne
-Le bleu avec la borne qui est en contact avec celle du fil brun au repos
-Le noir avec la dernière borne

Ensuite tu fais un teste pour voire si ca fonctionne:
-Tu met en 4x4 lente et tu appuye sur le bouton, les 2 roue avant dans le compteur doive se mettre a clignoter ( faut peut être avancer ou reculer un peut pour que le crabo sorte) et la tu verra, magie ca rippe plus :cool:


Reste plus qu'a bien isoler les fils que tu a souder, fixer ton interrupteur et tout remonter

PS:
-Si tu ne racorde pas correctement les fil a l'interrupteur, c'est pas grave, ca ne fonctionnera juste pas correctement
-Par contre si tu te goure pour mettre la résistance, tu peut faire péter le boitier des 4x4 et la c'est moin drôle :cry:


Voila j'éspère que ce petit tuto te permettra de faire ta modification, et si tu a la moindre hésitation demande moi, je voudrait pas que tu face griller le boitier 4x4, car ca coute assez chère la plaisanterie:wink:
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 15 Juin 2011 22:46

merci je met ca au clair en me fesant un petit schéma et je le met en ligne comme ca tu me confirmera...
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 16 Juin 2011 21:52

Voila si j'ai bien comprit ca doit donner ca:


Image
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 16 Juin 2011 22:05

Il y a une petite erreur:

La résistant va entre le blanc noir et le fils qui va au boitier 4x4

ce qui donne plutot ca

Image
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 17 Juin 2011 17:58

HA la ok

je comprend mieux...

Encore deux question:
Le fait qu'il y est une résistance + Électrovanne branché le boitier n'est pas gênent ?
Et pour la résistance 1 kilo ohms?
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 17 Juin 2011 19:13

Ben non, quand tu est en 4x2, le boitier met de la masse au électrovannes et a la résistance, il ne vois pas de diférence. Quand tu est en 4x4, et que tu active ton bouton, le boitier n'est plus relier au électrovannes. La, la résistance simule que les électrovannes sont toujours branchée et le boitier n'y voie que du feux :wink:

J'ai toujours mis 1 kilo ohms comme résistance, et jamais eu de souci. Mais peut importe la valeur ca va fonctionner, le problème est juste que plus la résistance est petite, plus elle va laisser passer du courant et plus elle va chauffer.

Si on calcul, avec 1 Kohms, la puissanc dissipée est de 144 miliwatts sous 12 volt, donc ca va.


La chose la plus importante en fesant cet modif, c'est pas la valeur de la résistance, mais c'est de la brancher comme il faut. En fesant faux le branchement, il y a risque d'alimenter en positif le boitier, ce qui le fait griller.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 20 Juin 2011 20:55

Merci

je vais faire la modif... :hello:
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar vins88 » 21 Juin 2011 12:42

Une dernière chose avant que tu fasse la modife, vérifie avec une lampe témoin que l'alimentation c'est bien le blanc/noir, on sait jamais :D
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Pajero 3.2did rouler en 4X2 en court

Messagepar tomy » 24 Juin 2011 20:03

:wink: Ok c'est une bonne idée en effet. (la j'ai pas trop le temps mais je ferai la modif en fin de mois)
tomy
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 13 Juin 2011 20:45
Localisation: 63 Clermont ferrand
Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long BVM
Autres 4X4 ou vehicules: jeep cherokee 89
325 IX touring 90


Retourner vers Boite de transfert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité