Bonjour,
J'ai lu ton post en cherchant des infos sur le 3.2DID long de 2002 que le Père viens d'acquérir en remplacement d'un même modèle dont le moteur à lacher

,
Pour info Boite méca, 200.000 Kms, nickel intérieur/ extérieur
Il ne pratique pas de TT, un peu de piste pour accéder à des parcelles
Il avait quelques difficultés a changer d'état de la BT jusqu'au à ce week end dernier ou pour une raison inconnu il a voulu passer en courte

et pas moyen d'en ressortir , voyant du central clignotant au tableau de bord,
Il est passé chez Mitsu, qui lui ont indiqué via le diag informatique que c'était un capteur sur la BT qui déconnait mais que par précaution il valait mieux changer les 5, à peine 500 € d'intervention ...

, il lui ont forcé la commande pour passer en 2 Longue et prednre le laisser réfléchir ...!
Je lui ai dis de tout arrêter en connaissant la réputation de la maison, et de m'amener le bestio... je n'avais pas grand chose à perdre à essayer... de comprendre comment cela marchait,
Il y a 5 capteurs au dessus de la BT qui détecte la position du tiroir déplacé par le moteur électrique avec une cascade de pignon,
> J'ai démonté désassemblé le moteur électrique, le tiroir reste dans la BT, je n'ai pas réussi à l'extraire, je suppose qu'il faut le désaccoupler en ouvrant la BT,
> Une fois le moteur rassemblé mais non refixé sur la BT, j'ai forcé la position du tiroir "sorti" avec une batterie auxiliaire, 2 fils d'alimentations sur le moteur, en inversant la polarité, le tiroir sort ou rentre... (le moteur fonctionne),
> J'ai donc forcé le tiroir dans toute les positions pour contrôler les 5 capteurs, avec un multimétre en Ohmètre ou testeur de continuité par rapport à la masse (carter de la BT), les différentes positions du tiroir créaient une combinaison binaire (1 - 0, ouvert - passant) qui est interprétée par le boitier électronique gestionnaire de l'état de la BV / BT, en cas de code illogique l'électronique bloque tout,
> Effectivement certains capteurs ne change, pas d'état sur toute la course du tiroir, l'info du diag informatique n'était donc pas infondée, c'est son interprétation qui manquait de lucidité...
> J'ai donc tombé tous les capteurs en abaissant l'ensemblle BV/BT, en désolidarisant la traverse fixée au châssis, 4 boulons clefs de 14, plus la protection inférieur sous la BV, 6 boulons clefs de 12,
> J'ai pu accéder et démonter les capteurs clef de 22 et les contrôler individuellement, certains accrochaient un peu, mais pas de problème sur leur changement d'état, un coup de dégrippant et le tour était joué,
> Un coup d’œil dans les logements du capteur (lumière plus miroir ou caméra version endoscopie) et là je me suis aperçu qu'il y avait un peu de corrosion lié à la condensation, et que certaines billes au fond de trous était grippées, un coup de dégrippant directement dedans, un coup de soufflette pour faire remonter de l'huile par projections, quelques manœuvre en forçant la pression sur la bille avec un chasse goupille et en faisant manœuvrer le tiroir,
> Remontage et test des capteurs avant de remonter la traverse, terminé,
> Par contre il doit y avoir une procédure pour réinitialiser l'électronique, sur le moment et après plusieurs manœuvres le tout remonté, le changement d'état ne se faisait pas, le voyant du central toujours en défaut, je vous dis pas la tête du père
Puis après quelques kilomètres de route pour rentrer à la maison, il a éteint le véhicule, attendu un instant, redémarré, et tout est revenu à la normale, voyant, changement d'état franc et rapide..
Bref je pense que l'opération effectuée devrait faire parti des opérations d'entretien préventives... aller, tout les 100 000 Kms surtout pour les BT qui ne sont jamais ou peut exploitées dans toutes leurs fonctions
Si quelqu'un a une vue éclatée de la BT et les schémas électriques de pilotage du moteur électrique du moteur, je suis preneur,
Thierry