Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 14 Juin 2023 15:19

Bonjour,

Je ne sais pas par ou commencer mais en réalité j'ai plusieurs problèmes, je vais essayer de vous dire ce qu'il en est.

J'ai acheté mon PAJERO 4 3.2 DiD long BVA avec 152000km. Tout allais bien jusqu'au jour ou j'ai eu quelques problèmes.

Premier symptôme :

C'était il y a environ 8000km, j'étais en Montagne à plus de 1500m d'altitude, le filtre à air était neuf (KN) et lors de l'accélération on sentais comme de a coups mais uniquement audibles (L'aspiration ne semblait pas constante)
Je ne me suis pas plus inquiété que ça car ça à disparu arrivé à plus basse altitude... Je me suis dit que le manque d'oxygène devais avoir un rôle à jouer...

Deuxième symptôme :

J'ai eu ce symptôme il y a environ 4500km, lorsque j'accélère j'ai l'impression que le véhicule ne voulais pas répondre correctement, en effet j'avais une énorme baisse de puissance et lorsque je mettais peins GAZ ça reprenais. (le filtre à Gasoil était neuf, filtre Mann)

Troisième symptôme :

Ce symptôme est beaucoup plus récent ! Alors je m'explique, c'est exactement comme le deuxième symptôme mais en plus grave, impossible de faire avancer le véhicule et ce jusqu'au calage... Si je passe en N je remarque que le ralenti deviens très bas et les tr/min ne dépassent pas les 2500 tr/min environ.

Suite à l'ajout d'un additif nettoyant dans le réservoir puis avoir à nouveau changé de filtre à gasoil et surtout après avoir débranché la batterie pour faire un RESET il ne me l'a plus fait :shock:

Quatrième symptôme

Cela est arrivé conjointement avec le symptôme 3, puis à été réglé mais le symptôme est resté persistant... La boîte de vitesse s'est retrouvée avec trop peu d'huile pour pouvoir avancer, j'ai ajouté environ 1L d'huile et j'ai retrouvé le bon niveau et je l'ai contrôlé puis refais l'appoint en suivant la procédure suivante :

-Huile chaude, après avoir roulé environ 20km puis laissé le véhicule au ralenti pendant plusieurs minutes
-Puis charger le convertisseur en enclenchant le D et le R durant 20-30 secondes pour chaque rapports
-Repasser sur N et vérifier moteur tournant

Après cela j'ai encore du refaire l'appoint de 100ml et je dois le revérifier aujourd'hui.

PS : Je précise que le pro qui me l'a vendue m'a fait une vidange de boîte et moteur il a utilisé de l'huile YACCO mais je ne sais pas laquelle ! De plus j'ai remarque que le bouchon de vidange de la BVA n'avait pas été serré correctement et qu'il fuyait, je l'ai resserré et il ne semble plus fuir pour l'instant. De même pour le bouchon de vidange moteur, j'ai pu le dévisser à la main mais par miracle ça n'a pas fuit... J'en ai profité pour lui refaire une vidange pour ses 10000 km avec de la TOTAL 5w30 ACEA C3 et un nouveau filtre à huile Mann.

Cinquième symptôme

A basse vitesse (30km/h environ), j’entends comme si il y avait un jeu au niveau AVG mais je ne le ressent pas au niveau de la conduit c'est juste un bruit audible.

Actuellement j'ai pris rendez-vous chez un garage qui vient de passer Mitsubishi, mais je ne sais pas si il est fiable. Je possède aussi une garantie Française sur le véhicule. Je précise que je suis dans l'Eure

Voilà, ça fait un beau pavé j'ai pensé que la BVA avait un problème d'ordre électronique et physique, qu'il y a aussi un problème électronique au niveau du moteur et un jeu quelque part voir un roulement HS. Je précise qu'aucun voyants ne s'allume ! Et malheureusement mon Diag se situe à 500km de ma position :/

Avez-vous des idées concernant mon/mes problèmes ? Dans cet état je ne peux pas faire grand chose, même si le véhicule semble rouler correctement pour l'instant...

Merci à vous tous !
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2023 20:48

Salut,
Certains comportements ou symptômes, me font penser au capteur de position de la pédale d'accélérateur. Je ne sais pas si les Paj4 ont ce soucis, mais sur le forum il y a des discussions là dessus.
Attends d'autres avis plus éclairés.
a+
Dernière édition par Pajero-2B le 15 Juin 2023 09:50, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 15 Juin 2023 07:48

Merci pour la réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé au capteur de la pédale d'accélération !

J'attends d'autres avis avant de me pencher sur le sujet ;)
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 15 Juin 2023 07:53

Désolé pour le double post mais je n'arrive pas à éditer mon message précédent.
Peut-être que je me trompe mais si c'était un problème de capteur de pédale, le moteur n'aurai pas eu des problèmes de ralenti et de calage ? :cat13:
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar Pajero-2B » 15 Juin 2023 09:51

Salut,
Il faut procéder par élimination et celui là tu peux sans doute le faire facilement.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 15 Juin 2023 10:19

Pajero-2B a écrit:Salut,
Il faut procéder par élimination et celui là tu peux sans doute le faire facilement.
A+

Salut,

Oui tout à fait après il me faudrait un multimètre pour le tester, la grande majorité de mes outils sont à 500km de ma position. Tout ce que je peux faire pour le moment c'est de voir l'état physique de ce dernier ^^

EDIT :

Bonjour !

Je viens juste vous dire comme quoi le problème vient très probablement de ma BVA ou en sortie moteur...
En fin de matinée en partant pour un RDV médical, j'ai eu un bruit de grincement au dessous de moi, un peu vers le centre et le véhicule ne voulais plus avancer !

Je pense que ça viens probablement du convertisseur de couple qui n'était plus alimenté en huile, symptôme d'un filtre crépine obstrué car certains "pros" ne font qu'une vidange par gravité et ne changement pas le filtre ni les solénoïdes...

Il est aussi probable que le convertisseur doit être changé car il a tourné avec une mauvaise pression d'huile.

Verdict la semaine prochaine si j'arrive à arriver au garage :cat12:

Merci en tout cas
Dernière édition par leRitano le 26 Juin 2023 18:18, édité 1 fois.
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 26 Juin 2023 18:19

Bonjour à tous !

J'ai du nouveau ! Avec un peu de "chance" le vendeur lors de la vidange de boîte s'est trompé d'huile...

EDIT : Apparemment c'était bien ça, il a fait une vidange avec un nouveau filtre crépine et elle remarche !

Sinon j'en profite pour lui faire un petite "entretien" de base, soit :

Vidange des ponts et de la boite de transfert
Changement du patin et tendeur de chaine
Vérification du jeu au culbuteurs

Bon ça va me couter bonbon :/

:hello:
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 05 Juil 2023 07:36

Re bonjour,

Je viens aux nouvelles, suite au changement d'huile de boîte le véhicule est reparti pour 230km mais hier la boîte est à nouveau tombée en panne...

Je vais essayer d'expliquer la situation exacte. Hier soir il pleuvait beaucoup, je n'ai pas réussi à faire 3km sans panne... La boîte s'est mise à ne plus vouloir faire avancer le véhicule, pire en drive et en neutre elle avait tendance à faire caler le véhicule ce qui n'arrive pas en position P. En bref j'avais beau essayer d'appuyer au maximum sur l'accélérateur mais ça ne répondais pas, c'est presque comme si il n'existait pas et en contre partie elle calait.

Je suis tant bien que mal arrivé à destination et j'y suis resté 2h00 (il ne pleuvait plus), suite à cela j'ai redémarré le véhicule et il a roulé à ma deuxième destination avec il me semble quelques ratés au niveau de la boîte. Puis après 2-3h je suis rentré sans problèmes ! :shock:

Je me demande si ça ne vient pas d'un problème d'étanchéité du faisceau de boîte, en tout cas lors du dernier diagnostique effectué par le garage, il y avait presque tous les capteurs qui étaient en défaut.

Je ne sais pas comment va finir cette histoire surtout que le 13 Juillet je suis censé faire un trajet de 500km avec. :cat13:

EDIT : J'ai recontacté le garage ils veulent me changer la boîte de vitesse en sachant que j'ai une garantie Opteven :sad:
EDIT 2 : C'est pas logique de me changer la BVA alors que à l'heure actuelle elle refonctionne correctement... D'ailleurs étant donné qu’apparemment le vendeur s'est trompé d'huile il n'aurait pas fallut faire un rinçage ou du moins 2/3 vidanges, car avec 6l d'huile et ce malgré le fait d'avoir déposé le carter ça n'aurait pas été suffisant, il reste toujours au moins 1/4 de mauvaise huile. :-|
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 30 Juil 2023 21:15

Bonjour,

J’aurai une question, même si la BVA refonctionne depuis que j’ai nettoyé le bouchon du réservoir, j’aurai souhaité quand même y faire une vidange par principe.

La Motul Multi-Atf est-elle de bonne qualité pour ma BVA ? Sinon combien de litres je dois prévoir étant donné que je fais uniquement une vidange par gravité ? 7l sont-ils suffisants ?

Merci à vous tous :D

PS : Le problème était lié à la mise à l’air libre qui était bouché…
PS2 : Le mécano Mitsubishi a mal fait le niveau de BVA, il l’a fait moteur à l’arrêt ce qui fait que je me retrouve avec un niveau réel au minimum… On est jamais mieux servi que soit même si on a de l’outillage à proximité xD
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar Pajero-2B » 31 Juil 2023 12:27

Salut,
Un fichier si tu ne l'a pas pour le niveau :
Boite Auto DID niveau.pdf

Boite Auto DID Donnée.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 31 Juil 2023 15:49

Bonjour,

Merci donc la Multi ATF est bien compatible, j’ai bien fait de prendre 14l :lol:

D’ailleurs je n’arrive pas à obtenir la RTA de mon Pajero (2008) elle est introuvable même che GALLIUM vous avez des pistes ?

En tout cas merci ça va m’être utile !
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar Pajero-2B » 01 Aoû 2023 20:00

Salut,
Essaye de naviguer chez les russes :wink:
https://manual.pajero4x4.ru/?p=4
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Problème BVA qui consomme de l'huile et autres problèmes

Messagepar leRitano » 01 Aoû 2023 20:30

Pajero-2B a écrit:Salut,
Essaye de naviguer chez les russes :wink:
https://manual.pajero4x4.ru/?p=4
A+


Salut !

Merci beaucoup :D
leRitano
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 29
Inscription: 17 Mai 2023 14:48
Type de Pajero: Pajero 4 Long 3.2 DID BVA InStyle 2008


Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités