Bonjour à toutes et à tous,
J'ai pris la peine de lire les titres des sujets traitant des soucis de boite de vitesse et embrayage concernant les Pajéro Sport, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.
Je me permet donc de vous exposer mon problème. Je possède un Pajéro Sport 99 en 3.0 V6 (6G72) boite manuelle (V5MT1). La boite est malheureusement HS (Arbre primaire au moins...). On en trouve rarement en occasion pour Pajéro Sport et les prix sont prohibitifs. De ce fait, je me suis dit, pourquoi ne pas monter une boite de diesel? Après avoir vu que les BV essence étaient en 14 cannelures et les diesel en 23, il n'y avait plus qu'à régler le problème de l'embrayage...
Donc, ma grande question est, sachant que mon embrayage est un 240mm (d'ailleurs certains ne parlent que de diamètre en 225, 250 et 275mm uniquement), pourrais-je monter un disque de 250mm de 2.8TD en 23 cannelures (par exemple) et ainsi monter une BV pour Pajéro Sport diesel?
Je vais vous faire part des "ON M'A DIT QUE" qui me sont arrivés aux oreilles. Donc apparemment, cela s'est déjà fait, mais "QUI?" J'ai cherché sur ce forum, et je n'ai trouvé aucun post en parlant. Bon, ensuite j'ai entendu dire que les BV diesel pouvait se monter sur les Paj essence mais surtout pas le contraire. Pour le couple où l'étagement je suppose... Ce serait donc faisable. Mais toujours "QUI A FAIT?"
Voilà où j'en suis actuellement.
J'avais trouvé une boite de Pajéro LONG 3.0 V6 mais j'ai été confronté à une longueur de cloche (et donc d'arbre primaire) différente de 4cm qui a fait que j'ai compris que ma quête serait longue pour trouver ce qui pourrait fonctionner pour mon Pajéro. J'en suis déjà à trois longueur de cloche différente recensée (17cm, 19cm et 21cm)... Il me faut donc ma cloche de BV (17cm), une BV de diesel (pour peu qu'un disque d'embrayage en 23 cannelures se monte en lieu et place d'un 14 cannelures) et là je pense que cela pourrait éventuellement "fonctionner".
A CEUX QUI ONT FAIT CE MONTAGE et/ou QUI SAVENT COMMENT PROCEDER, qu'en dites-vous?
Une seconde solution serait de monter la BV de Pajéro long 3.0 V6 que je possède (et elle se monte) mais vous serez d'accord que mes arbres de transmission vont être à changer. Dois-je les faire refaire où puis-je mettre de l'adaptable? Evidemment, la seconde solution serait parfaite, au vu du tarif pratiqué pour refaire et équilibrer des arbres.
Merci par avance de votre retour et/ou de votre aide, et à bientôt j'espère.
Cordialement,
Romain