Gros problème de boîte de vitesse

Donc voilà j'ai un gros problème de boîte de vitesse, sûrement cassée d'ailleurs d'après un garagiste..
C'est sur un pajero court de 2001 186000 km, boîte de vitesse manuelle
Le problème est celui-ci, ce vendredi je fais 5h de route non stop, retour à la maison je décide de sortir à 1h15 de chez moi..Le lendemain matin envie d'aller se balader et là c'est le drame, j'arrive à un cédez le passage, je marque un arrêt, je passe la première pour m'engager et finalement je suis resté en plein milieu de la route..Au moment de lâcher l'embrayage pour avancer j'entends un gros clac, et plus possible d'avancer ou reculer, peu importe les vitesses ça faisait comme ci j'étais au point mort, la voiture ne voulait rien savoir, et une tâche d'irisation sur la route vu qu'il y avait plut, du coup heureusement via l'assurance, une dépanneuse vient chercher la voiture, il me donne sa carte et me dit contactez moi lundi matin j'aurais fait un diagnostique...Ce matin coup de téléphone à cette personne, résultat de son diagnostique, sans dépose, mais via des micro apparemment, boîte de vitesse cassée l'arbre primaire serait mort, il a vidangé et a trouvé de la limaille de fer dans l'huile, et me dit que c'est bizarre car le 4*4 est en très bon état et avec si peu de km, casser la boîte n'est pas normal, et il m'apprend que la boîte a déjà été changée en plus, chose que je ne savais pas..Je ne fais jamais de tout terrain, utilisation routière pour aller au taff, quelques fois du chemin mais rien d'exceptionnel...Et donc il me dit à vue d'oeil il y en aurait pour 3000/4000 euros, heureusement que j'étais assis, ça m'a anéanti sur place...Donc je fais appel à vous pour savoir ce que vous pensez de tout ça, comment peut on casser une boîte en roulant tranquille sans jamais brusquer le 4*4, son diagnostique est il plausible, peut il y avoir vice caché, ai-je un recours ? et après est ce qu'il n'y aurait pas un autre problème à part ça, car si je change la boîte et que ça ne fonctionne toujours j'aurais pas l'air bête..Pour vous aiguiller j'avais remarque quelques légers problèmes, du genre la 4ème vitesse a sauté 2 fois le vendredi et 1 fois le samedi, et à chaud lorsque je passais la 1re le 4*4 broutait mais après tout allait bien..en sachant que je n'avais pas roulé avec pendant 2 mois pour cause de suspension de permis
C'est sur un pajero court de 2001 186000 km, boîte de vitesse manuelle
Le problème est celui-ci, ce vendredi je fais 5h de route non stop, retour à la maison je décide de sortir à 1h15 de chez moi..Le lendemain matin envie d'aller se balader et là c'est le drame, j'arrive à un cédez le passage, je marque un arrêt, je passe la première pour m'engager et finalement je suis resté en plein milieu de la route..Au moment de lâcher l'embrayage pour avancer j'entends un gros clac, et plus possible d'avancer ou reculer, peu importe les vitesses ça faisait comme ci j'étais au point mort, la voiture ne voulait rien savoir, et une tâche d'irisation sur la route vu qu'il y avait plut, du coup heureusement via l'assurance, une dépanneuse vient chercher la voiture, il me donne sa carte et me dit contactez moi lundi matin j'aurais fait un diagnostique...Ce matin coup de téléphone à cette personne, résultat de son diagnostique, sans dépose, mais via des micro apparemment, boîte de vitesse cassée l'arbre primaire serait mort, il a vidangé et a trouvé de la limaille de fer dans l'huile, et me dit que c'est bizarre car le 4*4 est en très bon état et avec si peu de km, casser la boîte n'est pas normal, et il m'apprend que la boîte a déjà été changée en plus, chose que je ne savais pas..Je ne fais jamais de tout terrain, utilisation routière pour aller au taff, quelques fois du chemin mais rien d'exceptionnel...Et donc il me dit à vue d'oeil il y en aurait pour 3000/4000 euros, heureusement que j'étais assis, ça m'a anéanti sur place...Donc je fais appel à vous pour savoir ce que vous pensez de tout ça, comment peut on casser une boîte en roulant tranquille sans jamais brusquer le 4*4, son diagnostique est il plausible, peut il y avoir vice caché, ai-je un recours ? et après est ce qu'il n'y aurait pas un autre problème à part ça, car si je change la boîte et que ça ne fonctionne toujours j'aurais pas l'air bête..Pour vous aiguiller j'avais remarque quelques légers problèmes, du genre la 4ème vitesse a sauté 2 fois le vendredi et 1 fois le samedi, et à chaud lorsque je passais la 1re le 4*4 broutait mais après tout allait bien..en sachant que je n'avais pas roulé avec pendant 2 mois pour cause de suspension de permis