passage de 2eme à 3eme qui craque

Tout les problemes de boite de vitesse.
Image

passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar snok » 21 Juil 2014 14:44

Bonjour à tous,

Il était une fois Snok se promenant dans les contrées désertiques de l'Australie centrale au volant de son Pajero V6 3000 de 94 acheté quelques mois plus tôt à quelques milliers de kilomètres de là. Lors d'un passage de vitesse, Snok se retrouve avec la pédale d'embrayage qui ne remonte pas, et sa vitesse qui ne passe pas. Apres avoir passé sa tête sous la belle automobile, Snok identifie rapidement le problème, le tuyau d'embrayage du cylindre récepteur (clutch hose of the slave cylinder en anglais) c'est désolidarisé de son embout métallique, répandant ainsi tout le liquide d'embrayage sur le sol.

Snok décide donc de rentrer au bercail (juste un petit 90km de là) sans embrayer pour passer les vitesses. On passe la première moteur éteint, on démarre et op la deuxième à 2500trm et op la troisième à 2500trm et op la quatrième à ... à non la quatrième sa marche pas... on coupe le contact et on recommence, arf la quatrième toujours pas (et cela deux fois). Bon tant pis on rentre en 3eme à 50km/h et on admire le paysage... oooh quel beau sable rouge...

Après avoir contacté tout les garages du coin, ce qui est plutôt rapide car il y en a que 5 à Trouperdu ville Les Oies, on annonce à Snok que Mitsubishi ne produit plus la pièces, mais un magasin du doux nom de Brake & Clutch lui en fait un sur mesure.... Oooohh qu'il est beau mon nouveau tuyau... On remonte la pièce sur la belle automobile, on remet du liquide d'embrayage, on chasse l'air du système, on nettoie.... On redémarre la bête, oh merveille ça roule, ça embraye, ça débraye, et 1 et 2 et "crac" 3.... et 4 et 5.... On essaie dans l'autre sans 5, 4, 3, 2, 1 no problemo.

Bref depuis ma petite mésaventure ma boite craque entre la 2 et la 3 (uniquement entre la 2 et la 3 et dans ce sens) (avant cela la boite ne craquait jamais).
De plus (mais ça me traquasse moins) la course de ma pédale d'embrayage n'est pas "fluide" en remonter (mais ne l'était pas vraiment non plus avant le souci).

Est ce que quelqu'un serait me dire:
1. Où j'ai merdé? (j'me dis que c'est à avoir trop passé de vitesse sans l'embrayage)
2. C'est grave docteur?
3. Comment puis-je fixer cela? (je pense qu'une vidange de boite serait une bonne idée mais je me dis que ça ne suffira pas à arranger mon pb)

NB: je n'ai testé les rapports qu'à froid (roulé 10 minutes) et à 2500trm et à 3000trm
NB2: dans 2/3 mois j'me lance sur une piste de 1700km à travers le désert, pensez vous que je doive changer mon émetteur et récepteur d'embrayage avant cela? (par rapport à l'aspect mou et saccadé de la course de ma pédale d'embrayage) ou cela n'a rien a voir?

Un merci à ceux qui me liront et un GRAND merci à ceux qui répondront!

Snok
snok
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 13:03
Localisation: Australie
Type de Pajero: V6 3,0L GLS 1994

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar bibi037 » 21 Juil 2014 21:01

une boite de 4X4 n'est pas faite comme une boite de moto à crabo ou tu peux passer les vitesses sans débrayer (uniquement en montant) au mieux tu as niquer le syncro de la 3.....tu peux faire un essais avec une huile plus fluide pour voir, mais bon j'ai bien peur que la dépose de boite sera indispensable...par contre le tuyau qu'il t'on fait sur mesure n'est pas plus gros ou plus petit en diamètre ?? ce qui expliquerai la différence de filing sur la pédale, avec éventuellement un débrayage partiel qui te ferais craquer la 3 .
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar Fred 84 » 21 Juil 2014 21:27

Salut snok,

Personnellement il m'est arrivé plusieurs fois de ne plus avoir d'embrayage et meme de conduire avec la jambe gauche dans le platre.Notamment sur golf,sur kangoo,sur c35.
Il m'arrive encore de conduire quelques fois sans débrayer,et je n'ai jamais eu de problème par la suite.Tu peux remplacer l'huile dans un premier temps,voir si il y a un réglage de la course de la pédale,remplacer émetteur récepteur,puis peut être l'embrayage.
Mais pour un petit soucis comme ça,je ne ferais pas trop de frais.

fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar jerome » 21 Juil 2014 23:06

:hello:
Perso je commencerai par refaire une bonne purge. Si il reste un peu d'air,il ce peut que ca ne débraye pas a fond.
Sur certain pajero,il y a une purge supplémentaire entre l'émetteur et le récepteur,peut être le cas sur le tient. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar snok » 22 Juil 2014 13:38

Merci bibi, fred et jerome...

Bon je vais retenter la purge, le dernière fois qu'on avait du en faire une avec un ami, on avait une seringue qu'on avait branché sur le teton de purge et fais remonter tout le liquide, mais ici j'ai pas de seringue...

Je vais regarder un peu le manuel du pajero pour voir si ça parle d'un autre endroit de purge possible (genre au niveau de l'émetteur...) mais le seul que j'ai identifié c'est le teton au niveau du récepteur d'embrayage... quand j'ai fait la purge ça coulait pas franchement, c'était plus de l'ordre du dégoulinement le long du teton plutôt que le Maneken Pis si vous voyez ce que je veux dire. Ca aurait du?

Je vais regarder aussi le diamètre du tuyau mais j'ai eu les deux en main en même temps et cela ne ma pas choqué, il est juste un poil plus court mais j'me dis que ça change rien...

Si la purge donne rien je m'attellerais à la vidange de boite...

Merci pour vos réponse, je vous tiens au courant et si vous avez d'autres idée, n'hésitez pas!

Snok
snok
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 13:03
Localisation: Australie
Type de Pajero: V6 3,0L GLS 1994

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar boris64 » 22 Juil 2014 18:48

Salut,
Un copain a eu exactement le même problème, il a du faire une centaine de km sans embrayage, résultat : boite HS...
Nous n'avons même pas cherché a ouvrir la boite, on en a trouvé une d'occase
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: passage de 2eme à 3eme qui craque

Messagepar snok » 30 Juil 2014 12:23

Hello hello,

Me revoilà, donc apres une bonne purge et une vidange de la boite (qui en avait sééééérieusement besoin) la jolie automobile roule a merveille et la 3eme ne craque plus!!!

Merci beaucoup!

Bonne continuation à tous!
Snok
snok
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 21 Juil 2014 13:03
Localisation: Australie
Type de Pajero: V6 3,0L GLS 1994


Retourner vers Boite de vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités