75W80 ou 75W90?

Tout les problemes de boite de vitesse.
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75W80 ou 75W90?

Messagepar seb84 » 04 Juil 2014 10:59

je dois faire la vidange de mes boites sur mon paj 2.8l de 96, boite superselect... sur le site, je trouve qu'il est preconisé de l'huile SAE 80 ou SAE 75W85.

curieux comme je suis, je me renseigne sur la viscosité des huiles, et j'apprends que le grade SAE 80 (monograde) peut etre remplacé par du SAE 75W80 (multigrade)

la deuxieme preconisation, SAE 75W85, introuvable...

je regarde mon carnet d'entretient, lors de la derniere vidange de BV et BT, mitsu a mis de la motul 300 gear... une huile en 75W90

donc du coup, je suis perplexe... sur ma RTA, il est aussi inscrit SAE 80. j'aurai tendance a mettre donc de la 75W80. d'un autre coté, quand il fait chaud (et c'est le cas ici, en vaucluse), il est preconisé de prendre une huile plus visqueuse...donc la j'aurai tendance a prendre de la 75W90, d'autant plus qu'il y en a deja eu, et que ca marche toujours...

autre souci, chez moi je trouve de la 75W90 uniquement en marque "centre auto", alors que je trouve la 75W80 en marque "petrolier" connu. je prefere mettre une huile d'un petrolier connu, j'ai plus confiance...peut etre a tort!

du coup, je sais pas quoi mettre...je me pose peut etre trop de question! :lol: mais mon bouzin arrive a 300000km, j'essai de bien l'entretenir!
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Re: 75W80 ou 75W90?

Messagepar Fred 84 » 04 Juil 2014 11:53

Salut seb84,

75w80 ou 80w90, pas beaucoup de différence perso je met de la yacco LS200 80/90 que je trouve chez un réparateur
de machine agricole.Sur un autre forum les gars ne jure que par castrol syntrax 75w140.

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Re: 75W80 ou 75W90?

Messagepar seb84 » 04 Juil 2014 14:44

mouai, on lit un peu de tout....

alors bon, la RTA et le site preconise de la SAE80, et ca tombe bien, j'ai trouvé de la motylgear 75W80, GL4 et GL5:

UTILISATIONS

Recommandé pour les boites "dures" et pour les boites Peugeot, Citroën, Renault…

Toutes transmissions mécaniques, boites de vitesses synchronisées ou non, boîte/pont ou boîte de
transfert sans glissement limité fonctionnant avec des chocs, sous fortes charges et vitesses de
rotation faibles ou charges modérées et vitesses de rotation élevées.


PERFORMANCES

NORMES API GL4 et GL5 MIL-L-2105D

Lubrifiant "extrême pression" pour protéger contre l'usure, renforcé en bases de synthèse pour une
meilleure tenue à haute température et dans le temps.
Reste dans le grade 80 après le test de cisaillement KRL 20 heures demandé par la norme SAE J306.
Pouvoir lubrifiant très élevé pour diminuer les frottements.
Grade 80 à chaud permettant d'économiser du carburant en réduisant la traîne de la boite de vitesse.
Grande fluidité à basse température qui permet un passage des vitesses à froid très facile.
Très grande facilité d'engagement des vitesses.
Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses.
Anticorrosion, Anti-mousse.

dixit le site de motul...

elle a deja été testé sur le site: http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=68&t=24439
j'ai trouvé nul part ou on parlait si cette huile est compatible denture hypoide ou pas...je me fis donc a ce que dit motul, c'est pour boite et pont, ca ira! et surtout, au sujet des "GL4" et "GL5", celle ci fait les 2, et c'est bien specifié que ca protege le metal jaune...
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Re: 75W80 ou 75W90?

Messagepar paj-heros 30 » 05 Juil 2014 09:35

:hello:

c est ce que je met et pas de soucis depuis

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Re: 75W80 ou 75W90?

Messagepar seb84 » 05 Juil 2014 11:15

Bon, en fait, yen avait plus... Du coup j'ai pis de la castrol syntrans multivehicule 75w90 API GL4 (2 fois moins chere a carrefour qu'a norauto, au passage). Les specifications correspondent exactement a ce que j'ai dans la RTA (75w90 et API GL4), donc ca devrai aller! :D
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