Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Tout les problemes de boite de vitesse.
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Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar olive-87 » 18 Mai 2013 18:24

Bonjour a tous

Pour ceux qui galère avec une boite dure, ça peux peut-être vous aider :

Voilà la cause du test, boite dure et accrocheuse en 1ere et 2eme a froid ( presque impossible a passer ), mieux a chaud mais quand même pas top.
Boite V5MT1 carter fonte, paj 2.5td classic de 2003 - 120.000kms

1ere huile = achetée en concession Mitsu donc théoriquement la bonne sans aucun doute : la Motul Gear 300 75w90 ( Visco a 40° = 72,6 )
résultat : a froid impossible de passer la 1ere et la 2eme et retrogradage encore pire, a chaud c'est un peu mieux mais pas terrible, la boite est lente...
au bout de 1000kms j'ai ajouté du P18 de mecarun et aucune amélioration voir même pire, c'est un hyper lubrifiant qui abaisse la température de fonctionnement !! donc l'huile se fluidifie moins a chaud ...

2eme huile = la motylgear 75w80 ( plus fluide, visco a 40° = 58,8)
résultat : mieux a froid, mais ça accroche encore un peu en monté 1-2 et retro difficile, a chaud un gros mieux. Par contre en lisant plusieurs fichiers Pdf sur cette huile tantôt c'est pour boite non hypoide et des fois pour engrenages hypoides donc dans le doute j'ai cherché autre chose ( apparament dentures hypoides sur la V5MT1 )

3eme huile ( sur les conseil de G@lium ) = la castrol EPX 75w80 ( encore plus fluide et pour engrenages Hypoides, visco a 40° = 45 )
Résultat : un léger cran à passer en 2eme sur les premiers mêtres et après boite impeccable à froid et à chaud un régal. A chaud la boite ne craque pas donc la viscosité convient bien à cette boite. ( juste un petit hic : pour les syncro en metal jaune, présence de phosphore dans cette huile 0,14%, apparament beaucoup moins nefaste que le soufre )

Avant tout ça j'ai parcouru beaucoup de pages du forum ce qui m'a bien aidé a comprendre les visosités et leurs importances mais je n'ai pas trouvé de marque citées dans les differents post, c'est pourquoi je fais ce post
a noter que la 75W85 preconisée est hyper difficile a trouver dans des "marques communes" et quand on les trouves elles ont un grade de visco plus proche de la motylgear ou de la motul gear 300 que de la castrol et peu sont pour dentures hypoides. L'EPX est pas facile a trouver mais elle est dispo en Angleterre.

un conseil, si vous décidez de tester une autre huile attendez entre 50 et 100kms avant de voir les effets, que la nouvelle huile se melange bien au reste de l'ancienne.

voilà je suis curieux de savoir quelles huiles vous utilisez et quels sont vos impréssions



en espérant que ça peux aider quelqu'un
bonne route :hello:
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mai 2013 11:23

Salut Olive 87
Post intéressant et bien traiter, je pense que cela devrais servir à d'autres.
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar DIDIER83 » 20 Mai 2013 12:35

:hello: OLIVE 87,

Moi j'étais allé dans un garage Renault vehicules industriels - RVI, et j'avais pris la LONGEVIA (TOTAL)

>>>>http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=69&t=13548&p=226275#p226275

Et tout est nickel depuis, bon j'avais pas avant aussi ton probléme de boite dure, c'est bizarre que celà vienne de l'huile..

Si ca peut te servir, ah au fait, regardes aussi le prix lorsque tu passes à coté d'un RVI, car je pense que la longevia est moins cher que la Castrol. :D

A+
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar olive-87 » 20 Mai 2013 23:24

Salut Manu

Merci pour ton message, c'est sympa. Perso le forum m'a beaucoup aidé alors si je peux apporter un peu d'aide a mon tour c'est avec plaisir.

Salut DIDIER83

Merci pour ton info précieuse, je vais gratter du coté de la longevia alors, c'est quand même super pratique de trouver l'huile a coté de la maison plutôt que de la commander a dash .. pour info le litre d'EPX en Angleterre coute 8 livres sterling, mais chaud les frais de port !!!! pour 3 litres et livraison chronopost 51,87€, mais bon comme dit le proverbe "rien est trop beau pour son pajero" :roll: par contre, je viens de regarder et ils doivent être en reapro car plus dispo sur leur site.

J'ai pensé comme toi au début quand on m'a dit boite dure = problème de vico d'huile a voir en premier, j'avais déjà commencé a regarder le prix des boite de V !!!, et en épluchant forum apres forum, 2 choses sont ressorties : 1 = la bonne visco et 2 = la bonne quantitée. Pour moi ça a marché

Dés que j'ai un moment je vous mets mes impressions sur d'autres trucs que j'ai testé comme l'huile 2 temps et le wd40 dans le gasoil ( ça marche ...) le SPO de liqui moly ( super marque AÏE le prix ) l'excellium de total ...

Tiens d'ailleurs avant de faire une bétise, Manu je peux les mettrent là mes autres test ou je fais un autre post dans une rubrique plus appropriée ? Merci

A bientôt
Bonn route
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar Fred 84 » 21 Mai 2013 07:02

Salut olive 87,

Les tests sont toujours intéressant a connaitre merci de les avoir faits.Pour l'execelium ,j'ai quelques infos aussi,
le wd40 produit miracle.


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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar Gethro » 21 Mai 2013 07:36

Merci d'avoir fait les test c'est sympa
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar olive-87 » 21 Mai 2013 19:03

Salut Gethro

Merci pour ton message, je vais essayer de mettre plus de test mais avec mon taff, pas facile de trouver un moment pour écrire. A bientôt

Salut Fred 84

Merci pour ton message aussi, je suis curieux de savoir tes impréssions sur l'excelium, j'ai vu beaucoup de critiques et aussi beaucoup de gens pour, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en parler dans cette rubrique ?? pour le WD40 même avis ( produit miracle pour moi aussi )

Je vous laisse un lien sur les additifs, je l'ai trouvé super interessant :

http://mercedes-benz.forumactif.com/t73 ... -fabriquer

Bonne soirée et bonne route a tous :hello:
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar Fred 84 » 21 Mai 2013 20:57

Salut olive 87,

Je n'ai pas de vécu particulier avec l'excelium,mais sur un autre forum,un gars qui bosse dans une boite ,ou
tous les véhicules roule à l'excelium,ont vu leur pompe à injection HS presque en même temps.Verdict gazole
trop sec.


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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar olive-87 » 22 Mai 2013 18:07

Salut Fred 84

Merci pour ta réponse, en faite je pense que c'est tout a fait ça,

j'ai un pote qui bosse dans une grosse boite sur lyon avec un gros parc de VL et 4x4, ils ont fait faire une étude sur l'excelium ( but : économie de carburant et "entretien-panne" moindre !! ). Resultat : carburant trop agressif et ne présentant pas d'interêt particulier...

Test perso,

je viens de faire 5 pleins à l'excelium ( 3000kms ) et pas soucis ( ni avant, ni après ) juste l'infime impression que le moteur tire mieux ( mais c'est léger, très léger ) et surement dû à mon avis à un taux de cétane plus élevé. Fin de la cure, je repasse au normal ( de station ) et maintenant 1 excelium sur 4 pleins pour le fun. Je précise : aucun bénéfice de Kms avec l'excelium par rapport au G.O normal.

test d'une amie ( mercedes classe A 170 cdi - 215.000kms ) :

1ere panne ( G.O Leclerc ) = 1 injecteur grippé ( HS ) 1500€ de réparation chez merco :cry: 3 mois plus tard 2eme injecteur qui claque et odeur de gasoil mal brulé à l'échappement. Sur mes conseils elle fait 1 plein sur 2 à l'excelium + 225ml d'huile 2 temps ( pour 60L ).
Résultat : ça fait 1 mois et demi et l'injecteur ne claque presque plus !! le moteur tourne un peu plus rond ( je ne suis pas persuadé que ça tienne longtemps mais pourquoi pas, ça lui permet de faire ses économies pour réparer )

En résumé :

Excelium = carburant chargé en additifs ( qui décappes ) et cétane, sec et agressif à utiliser comme le pinard : avec modération et pourquoi pas avec un peu d'huile 2 tps ( vu qu'il est sec ) et du WD40 ( pour chasser l'humidité ).

Voilà, bonne route et a bientôt
:hello:
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar morteloc » 29 Nov 2013 21:34

Bonjour, moi quand j'ai une boite dure je met la moitié en huile moteur 10w40 et nikel.
Voir le plein seulement a l'huile moteur.

voila mon expérience enfin celle de mon père plus de 30ans en tant que mécanicien auto même si le post a un petit peut de temps.
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar Sowil » 30 Nov 2013 06:37

Le coup du 10w40, j'aurais pas oser.... Mais pourquoi pas...
Sinon moi j'avais mis du mecacyl lors de la vidange de boîte y'a 5ans j'avais la 3ème qui avait du mal à passer, depuis plus de soucis!
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar olive-87 » 21 Mar 2014 16:59

Bonjour tout le monde,

un nouveau test d'huile pour ceux qui galère à trouver de l'EPX castrol ( 75w80 bien sûr ) devenue quasiment introuvable et je pense, plus fabriquée ou une huile pour ceux qui ont des syncros rebelles

donc tout ce passé bien avec l'epx jusqu'au jour de la vidange ou il a fallut me réapprovisionner, bref 1 mois de galère et la mauvaise idée d'ajouter un additif dans mon epx neuve !! très bon additif de marque liqui moly "pour boites et ponts, du MSO2 en faite ( j'ai une confiance aveugle dans cette marque ) mais le problème est le même qu'avec l'additif cité plus haut = hyper lubrifiant = baisse de température de l'huile = re-boite enfin syncros un peu durs en 1ere et 2eme !! je le savais pourtant !!! :mad:

Donc tant qu'a faire après X recherches .... je tombe sur ... castrol bien sûr mais cette fois "Syntrans v FE 75w80"

API : 75w80
100% synthèse ( alors vraie synthèse ou minerale bricolée pour l'instant je m'en bas la glotte, seul le résultat compte)
GL4+ ( donc sensée être ok pour les syncros jaune )
Visco a 40° = 40 ( soit 5 points de moins qu'une epx minérale du même grade )
Renforçée en additif anti-usure et extrème pression ( donc ok pour les pignons hypoides )

Résultat après 300kms j'ai oublié que j'avais une boite dure, tout patauge dans le beurre, à froid tip top - à chaud nickel rien qui craque :D: la boite n'est ni dure ni trop molle, une boite normale = une boite que l'on oublie .

une autre info trouvée pendant mes recherches pour ceux dont les syncros seraient toujours durs avec de la V FE.

Dans les préconisations constructeur, suivant les pays, les précos ne sont pas les mêmes suivant si le pays est chaud ou froid ( normal ) donc direction Castrol ( et oui encore ) mais cette fois en Allemagne et ben la préco là bas en 1ère huile c'est : syntrans B 75W
Une 100% synthèse mais monograde en API gl4 et une visco à 40° = 36,8 .

Là on est quasiment sur la fluidité d'une huile pour boite auto , si c'est raide encore avec cette huile va falloir passer par la case mécanique aie aie aie !!!

voilà ma dernière experience en espérant qu'elle soit utile

bonne route et à bientôt
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar DIDIER83 » 13 Jan 2015 20:35

olive-87 a écrit:Salut Fred 84

Merci pour ta réponse, en faite je pense que c'est tout a fait ça,

j'ai un pote qui bosse dans une grosse boite sur lyon avec un gros parc de VL et 4x4, ils ont fait faire une étude sur l'excelium ( but : économie de carburant et "entretien-panne" moindre !! ). Resultat : carburant trop agressif et ne présentant pas d'interêt particulier...

En résumé :

Excelium = carburant chargé en additifs ( qui décappes ) et cétane, sec et agressif à utiliser comme le pinard : avec modération et pourquoi pas avec un peu d'huile 2 tps ( vu qu'il est sec ) et du WD40 ( pour chasser l'humidité ).

Voilà, bonne route et a bientôt
:hello:



Merci olive 87 :hello:
Moi aussi, je viens d'arreter d'en mettre car j'ai un cliquetis bizarre, et je soupçonne l'excellium...J'espére la PI n'a pas trop morflé, celà fais presque 1 an, mais je roule trés peu, juste pour aller à la chasse, à peu prés 5000km en 10 mois.
merci
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Re: Test 3 huiles de boite de vitesse Pajero 2.5td V5MT1

Messagepar DIDIER83 » 18 Jan 2015 20:12

:hello:

Je confirme, aprés avoir arrété de mettre de l'excellium, plus de cliquettis....

]+
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