Bonjour a tous
Pour ceux qui galère avec une boite dure, ça peux peut-être vous aider :
Voilà la cause du test, boite dure et accrocheuse en 1ere et 2eme a froid ( presque impossible a passer ), mieux a chaud mais quand même pas top.
Boite V5MT1 carter fonte, paj 2.5td classic de 2003 - 120.000kms
1ere huile = achetée en concession Mitsu donc théoriquement la bonne sans aucun doute : la Motul Gear 300 75w90 ( Visco a 40° = 72,6 )
résultat : a froid impossible de passer la 1ere et la 2eme et retrogradage encore pire, a chaud c'est un peu mieux mais pas terrible, la boite est lente...
au bout de 1000kms j'ai ajouté du P18 de mecarun et aucune amélioration voir même pire, c'est un hyper lubrifiant qui abaisse la température de fonctionnement !! donc l'huile se fluidifie moins a chaud ...
2eme huile = la motylgear 75w80 ( plus fluide, visco a 40° = 58,8)
résultat : mieux a froid, mais ça accroche encore un peu en monté 1-2 et retro difficile, a chaud un gros mieux. Par contre en lisant plusieurs fichiers Pdf sur cette huile tantôt c'est pour boite non hypoide et des fois pour engrenages hypoides donc dans le doute j'ai cherché autre chose ( apparament dentures hypoides sur la V5MT1 )
3eme huile ( sur les conseil de G@lium ) = la castrol EPX 75w80 ( encore plus fluide et pour engrenages Hypoides, visco a 40° = 45 )
Résultat : un léger cran à passer en 2eme sur les premiers mêtres et après boite impeccable à froid et à chaud un régal. A chaud la boite ne craque pas donc la viscosité convient bien à cette boite. ( juste un petit hic : pour les syncro en metal jaune, présence de phosphore dans cette huile 0,14%, apparament beaucoup moins nefaste que le soufre )
Avant tout ça j'ai parcouru beaucoup de pages du forum ce qui m'a bien aidé a comprendre les visosités et leurs importances mais je n'ai pas trouvé de marque citées dans les differents post, c'est pourquoi je fais ce post
a noter que la 75W85 preconisée est hyper difficile a trouver dans des "marques communes" et quand on les trouves elles ont un grade de visco plus proche de la motylgear ou de la motul gear 300 que de la castrol et peu sont pour dentures hypoides. L'EPX est pas facile a trouver mais elle est dispo en Angleterre.
un conseil, si vous décidez de tester une autre huile attendez entre 50 et 100kms avant de voir les effets, que la nouvelle huile se melange bien au reste de l'ancienne.
voilà je suis curieux de savoir quelles huiles vous utilisez et quels sont vos impréssions
en espérant que ça peux aider quelqu'un
bonne route