Page 1 sur 1

Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 19 Nov 2011 09:14
par younique
Bonjours à tous
Ayant chercher ce problème en vain, c'est plus une explication qu'il me faudrait.
Heureux possesseur d'un Mitsubishi L300 4x4 de 1984, je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section, mais soyez indulgent, j'ai réellement besoin d'aide.

Je suis bloqué en Australie dans une zone assez désertique si vous voyez ce que je veux dire, j'espère que vous pourrez m'aider...

OK je peux rouler sans 5eme dans le pire des cas, mais là la boite est ouverte dans le sable.

Bref, je m'explique, nous n'avions plus de 5eme vitesse, d'un coup.

Donc, vidange de la boite et de la boite de transfère, démontage, et je trouve l'écrou de bout d'arbre dévissé...(vous savez celui à mater au marteau )je pense que c'est ça.

Je ressert, je re-mate, je remonte, ça fonctionne 5 minute, et de nouveau plus de 5eme, donc après démontage de la boite de nouveau, je remarque un truc, je vais essayer d’être le plus clair possible:

Mon pignon de 5eme est libre (grâce à la cage à bille) sur l'arbre principal, sauf quand la fourchette viens synchroniser le dit pignon avec le syncro de l'arbre.

J’espère être claire, et dite moi si j'ai bien compris le fonctionnement de la boite, car là j'ai sorti le pignon de 5eme, et à son cul il y à une autre parti comme des petites dents, mais pas des dents, légèrement usée, cette partie viens à l’intérieur du syncro collé au pignon de 5eme, mais l’intérieur du syncro ne contiens aucune dentition pour accoupler les 2... du coup mon problème, quand je passe la 5eme, c'est que l'arbre (qui va à la boite de transfert) tourne sans entrainer les roues dentés (qui vont a l'embrayage).

Ma question est:
Le pignon de 5 doit il être Fixe avec un des 2 syncro ?

Merci beaucoup, j'espère avoir été claire, et que vous pourrez m'aider car je ne comprend vraiment pas pourquoi ça ne marche pas, ma seul explication, c'est que le syncro n'est pas accouplé au pignon de 5, mais ce syncro n'as aucune encoche ou quoi que se soit pour s'accoupler..merci beaucoup

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 20 Nov 2011 08:40
par younique
j'ajoute quelques photos histoire que ça parle un peu plus !! merci, je ne vois rien pour accouple le pignon de 5eme et son syncro, comment cela fonctionne t'il?
Juste par écrasement lors du serrage??

bizard non?

IMG_1963.JPG

IMG_1966.JPG

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 20 Nov 2011 14:14
par ghimi06
Personne sur le forum pour aider :?: :?:Perso désolé mais je connais rien :sad:

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 20 Nov 2011 23:06
par younique
Salut a tous! Il y a une casse a 10 km apparement, je vais aller demander comment ce fichu pignon fou de 5eme transfere son energie a l'arbre( en anglais ça va donner^^) bon si quelqu'un a la solution ou quoi, je suis preneur hein:)) merci

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 21 Nov 2011 04:21
par younique
Ok, apres demontage, car je ne comprenait pas, comment ça pouvait marcher, bon c'est apparu claire, le syncro c'est dessolidarisé du pignon de 5eme.. 10$ a la casse et on est repartis !!

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 21 Nov 2011 05:44
par le chat noir
:hello: content pour toi younique!là,je n'étais pas sur le coup :-| :-|

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 21 Nov 2011 15:20
par Manu-Webmaster
Salut Younique
Le forum ne t'a pas été d'un grand secours, mais heureusement tu a trouver la solution et en plus pour pas cher.

Au moins, ton post pourrais servir ci cela arrive à un autre.

Merci pour ta participation et n'hésite pas à nous faire partager ton périple Australien.

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 01 Déc 2011 10:37
par younique
Salut à tous, dsl de na pas avoir répondu, mais je n'avais plus de réseau dans la zone, bref, si celà vous interresse, voici mon blog avec quelques explication, et un brain d'aventure, et bien d'autre photos sur l'australie à bord de mon l 300 !!

http://outbackpacker.blogspot.com/

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 10 Déc 2011 03:20
par younique
Bonjour a tous! Et oui,presque une semaine sans souci de boite ouahou!
Plus serieusement, j'avais réparé le probleme de 5 eme(pignon cassé) mais elle deconne de nouveau, en fait maintenant la vitesse (5eme) saute en charge apres 1 semaine sans souci, je pense que c'est cet ecrou de bout d'arbre qui ces desseré, y a t'il une raison, un petit tips a savoir afin quil ne se dessere plus? Car je l'ai maté, mais il se dessere de nouveau, peu etre apres une marche arriere un peu violente, je ne sais pas... Voilà merci a vous

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 10 Déc 2011 12:29
par Manu-Webmaster
Salut Younique
Il y a le freine filet et le matage un peut plus prononcé, mais rien de plus.

Re: Probleme 5 eme ne passe pas L300

MessagePosté: 12 Déc 2011 04:35
par younique
Ok, c'est bien ce que je pensait, merci beaucoup, j'attaque le demontage aujourd'hui j'avais carrement penser mettre un point d'arc.. Mais c'est un peu extreme..