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diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 06 Nov 2009 01:52
par charioleg
salut, je soupsonne fortement un deces prochain de ma boite de vitesse, les symptomes sont une impossibilité d'eviter le craquement en passage 1ere 2emme et un leger entre la 2 et la 3, tout ca en monté, en retrogradage tout se passe bien.
alors est ce que ca vient de la boite, de l'embrayage ou bien ?
si c'est la boite je suis preneur d'une idée du prix de l'opération.
merci

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 06 Nov 2009 02:13
par mam
1ere étape : regarder le niveau du liquide d'embrayage dans le compartiment moteur, a côté du mastervac (a droite donc pour toi), vers la colonne de direction..
2eme étape : regarder au niveau de la pédale d'embrayage si l'émetteur ne fuit pas..
3eme étape : faire une vidange de la boite pour voir l'état de l'huile et si il n'y a pas des morceaux qui tombe...
4eme étape : contrôler la hauteur de la pédale d'embrayage et la garde (suivant la doc atelier dispo chez-galium.com)

il y a t-il du mieux quand la boite est chaude ou ça le fait tout le temps ??

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 06 Nov 2009 02:44
par charioleg
ca le fait tout le temps. J'ai vidanger le boite, l'huile n'etais pas vieille, et il y avais un peu de limaille au fond.
Je vais controler les points que tu m'as dit, merci

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 06 Nov 2009 08:53
par charioleg
le niveau de liquide etais au top.
au niveau de la pedale d'embrayage, le caoutchouc est gras mais pas de tache au sol
au niveau de la pedale les mesures sont correctes, sachant que sur la premiere moitier de la course la pédale est assez molle.


j'ai fait la purge du liquide, il ne m'as pas sembler y avoir de bulles d'air, je ne voyais pas tres bien. le liquide etais bien noir.
par contre ca n'as rien changer.
demain je vais essayer de voir si le cylindre esclave fait bien toute sa course.

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 06 Nov 2009 10:15
par mam
charioleg a écrit: le liquide etais bien noir.


ça c'est pas normal...j'ai fait la purge du mien ce we et le liquide (DOT4) est sorti bien clair....

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 07 Nov 2009 11:24
par charioleg
ca devais faire un bout de temps que la purge n'avais pas étée faite.
j'ai tester la fourchette du selecteur et apparament elle fait bien sa course complete.

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 07 Nov 2009 14:42
par Cober
Bonjour,

Combien de kilomètres ton véhicule, embrayage d'origine ou pas?
Le fait que la course de la fourchette soit bonne ne signifie qu'elle effectue l'intégralité de sa fonction.
Sur les embrayages modernes, sauf conduite de bourrin, ce ne sont pas forcément les frictions qui déclarent forfait en premier, ce sont souvent les mécanismes.
Le mécanisme est un gros ressort qui au fil des kilomètres (de l'utilisation) durcit, il suffit pour vous en convaincre de comparer la souplesse de la pédale d'un véhicule récent versus un de 100.000 kms, pourtant le pouvoir d'adhérence de la friction est identique.
Tout cela pour démontrer que l'effort à effectuer sur cette pédale est de plus en plus important, au point de solliciter l'ensemble de la commande (pédalier, émetteur, récepteur, fourchette, ...) car il arrive un point où il faut porter quasiment tout son poids pour débrayer.
Et cette fameuse fourchette ou son axe, sous la contrainte peut se tordre, le débattement dans sa longueur est toujours bon sauf que le ou les millimètres qui manquent au bout (décalage de la course) ne permettent plus de libérer intégralement la friction lors de la phase débrayage.
Résultat, il y a toujours un léger point de contact entre la friction et le mécanisme, au ralenti la friction doit descendre sous les 100 trs minute pour faciliter le travail des syncros, si il y a un point de contact la friction ne descend jamais sous cette vitesse de rotation, le phénomène est bien entendu plus flagrant en 1ere 2 ème et M.A.
Au delà, les syncros compensent, j'ai bien dit compensent ils n'apprécient pas forcément.

Cober.

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 08 Nov 2009 01:22
par charioleg
salut cober, merci pour ta reponse .
la voiture a 390000 km et je ne sais pas si la boite est d'origine. La pedale d'embrayage n'est pas dur du tout voir plutot l'inverse, mais je pense que toi tu parle d'embrayage relié physiquement a la pedale et non hydroliquement.
donc en gros il faut tomber la boite pour aller voire, ca se jouera au garage. J'espere que ca ne me couteras pas trop cher (ca coute rien de le dire).
merci pour vos lumieres et n'hesitez pas si vous avez d'autre precisions

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 08 Nov 2009 12:32
par Cober
Pour la commande hydraulique tu peux également procéder comme suit:
avant d'engager la première, tu pompes c'est à dire que tu débrayes 3 à 4 fois, si dans ce cas la vitesse passe sans broncher tu peux être assurer de la présence d'air dans ton circuit (fuite ou prise d'air à l'émetteur ou au récepteur).

Cober

Re: diagnostique boite de vitesse

MessagePosté: 12 Déc 2009 12:33
par charioleg
J'ai essayer le coup de pomper l'embrayage, apparament le pb ne vient pas de la. d'apres ce qu'on m'as dis et apres tests ca semblerais etre la syncronisation. En gros quand je fais le double embrayage (1ere vitesse; embrayage; point mort; embrayage; 2emme vitesse) tout fonctionne.