par Cober » 07 Nov 2009 14:42
Bonjour,
Combien de kilomètres ton véhicule, embrayage d'origine ou pas?
Le fait que la course de la fourchette soit bonne ne signifie qu'elle effectue l'intégralité de sa fonction.
Sur les embrayages modernes, sauf conduite de bourrin, ce ne sont pas forcément les frictions qui déclarent forfait en premier, ce sont souvent les mécanismes.
Le mécanisme est un gros ressort qui au fil des kilomètres (de l'utilisation) durcit, il suffit pour vous en convaincre de comparer la souplesse de la pédale d'un véhicule récent versus un de 100.000 kms, pourtant le pouvoir d'adhérence de la friction est identique.
Tout cela pour démontrer que l'effort à effectuer sur cette pédale est de plus en plus important, au point de solliciter l'ensemble de la commande (pédalier, émetteur, récepteur, fourchette, ...) car il arrive un point où il faut porter quasiment tout son poids pour débrayer.
Et cette fameuse fourchette ou son axe, sous la contrainte peut se tordre, le débattement dans sa longueur est toujours bon sauf que le ou les millimètres qui manquent au bout (décalage de la course) ne permettent plus de libérer intégralement la friction lors de la phase débrayage.
Résultat, il y a toujours un léger point de contact entre la friction et le mécanisme, au ralenti la friction doit descendre sous les 100 trs minute pour faciliter le travail des syncros, si il y a un point de contact la friction ne descend jamais sous cette vitesse de rotation, le phénomène est bien entendu plus flagrant en 1ere 2 ème et M.A.
Au delà, les syncros compensent, j'ai bien dit compensent ils n'apprécient pas forcément.
Cober.