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Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 01 Juin 2015 14:58
par Wildfox
Salut à tous

Encore un problème avec mon Pajero (qui est peut-être lié a celui d'avant).
=> viewtopic.php?f=67&t=27036

Donc 3L V6 de 260.000km
pression d'huile à froid : 3 bars
pression d'huile a chaud dans les tours : juste 4 bars
huile 15W40 minérale vidange à jour

Il y a une semaine, gros claquement dans le moteur (a priori plutôt dans le haut moteur)
direction le mécano qui m'a dit réglage des culbuteurs à faire 600 ou 700$ mais on peut continuer a rouler comme ça.
on fait 200km, plus de bruit.
On refait 200km, le bruit revient.
Vidange avec de la 20W50, plus de bruit pendant 100km puis il est revenu.
Bref en tout 1200km depuis que le bruit est apparu, ça s'est pas aggravé mais bon...
La on a vu un autre mécano : pour lui, ya pas de culbuteurs, c'est juste qu'il n'y a pas assez de pression d'huile, il veut démonter le carter pour voir la tronche de la pompe à huile, entre 400 et 800$...

Bref, pas trop confiant et je suis un peu perdu.
Au final, il y a des culbuteurs ? Si oui, ils sont réglables ? Poussoirs hydrauliques ?

Vidéo dans le 3ème post.

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 01 Juin 2015 20:53
par wolf_print2
Salut le renard , ici le loup .......

Bon tu as des poussoirs hydrauliques.....pas de réglages à faire mais parfois ils se bloquent un peu....

Dans mon cas (4 pajero v6 différents) je tourne à la 10w40 semi synthèse et plus de claquements.

Essaye déjà une viscosité d'huile plus fluide à froid, avant d'osculter ta pompe à huile et d'autres choses.

Tiens nous au courant.

:roll:

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 02 Juin 2015 14:44
par Wildfox
OK pour les poussoirs, merci :D

Pour l'huile dans la rta ici ils préconisent la 20W40 ou 20W50. Je trouvais ça bizarre, pour ça que j'avais mis la 15W40 au début mais finalement ça claquait beaucoup moins avec la 20W50 que la 15W40.

Vidéo en ligne =>
https://www.youtube.com/watch?v=LlOe_I5 ... e=youtu.be

L'exemple flagrant est entre 1,20 et 1,35.
Au ralenti : bruit
1500 trs : bruit
vers 2500/3000 : plus de bruit
retour au ralenti : le bruit revient après 2 ou 3 sec au ralenti.

Pour ça que le mecano pensait à la pompe à huile...
On a vu 2 autres mécano aujourd'hui, 1 pense poussoir hydrau et l'autre pompe à huile aussi. Mais le bruit était très faible quand on leur a montré donc bon...

Pour moi un poussoir qui reste bloqué claque en permanence, quelque soit le régime moteur, non ?

Désolé pour la qualité pourrie de la vidéo et le bruit horrible de courroie, faut que je m'en occupe aussi...

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 04 Juin 2015 22:20
par wolf_print2
Tiens un lien vers une discussion de l'époque ou l'essence était moins chère !!!! http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=22&t=9941

Sinon pour purger l'air des poussoirs :

moteur à température normale de fonctionnement, au point mort (frein à main tiré) et au ralentit, faire monter progressivement en environ 15 secondes le régime jusqu'à 3000 trs/mn, puis laisser au ralentit pendant 15 secondes, recommencer 20 à 30 fois puis laisser au ralentit durant env. 3mn pour vérifier que le bruit de poussoirs à disparu....

les poussoirs peuvent contenir des bulles d'air lorsque le niveau d'huile à été trop bas ou trop haut (brassage d'air) ou de la boue lorsque la fréquence des vidanges a été négligée....

bonne chasse au bruit.....

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 05 Juin 2015 11:14
par Wildfox
Sympa cette technique, je connaissais pas.

Par contre je crois que ça va pas le faire pour moi, j'ai réécouté mon bruit avec attention et en fait on l'entend aussi dans le bas moteur... Donc ça pue vraiment cette histoire.

En tout cas on a été voir pleins de mécanos et aucun veut réparer... Aucun veut ouvrir le bloc, personne veut changer le moteur, c'est trop risqué pour eux il parait :evil: Ils ont dit d'attendre que ça casse les comiques !! :mad: ça peut tenir des dizaines de milliers de km il parait... Mais pas envie de prendre le risque.

Donc en gros soit je trouve un moteur d'occaz, je le transporte je sais pas comment jusqu'à chez pas où et je le monte dans le pajero avec ma bite et mon couteau, soit je revends le 3L et j'en achète un 3L5...
Du coup en mode recherche d'un autre Paj, trop deg...

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 05 Juin 2015 18:55
par boris64
Fais gaffe au 3.5 il est plus fragile que le 3.0

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 18 Juin 2015 22:10
par teamsys
3l ou 3l5 y'a pas de soucis il faut un bon entretien une bonne huile est tu peut faire des millions de kilomètres

Re: Claquement moteur 3L V6

MessagePosté: 20 Mai 2024 21:20
par François de la Harie
Bonsoir messieurs,
Je reprends la conversation la où elle était, je ne sais pas s’il y a eu des réparations entre temps ou changement de Pajero ?
Je suis possesseur d’un 3,5 L qui fonctionne très bien en revanche je soupçonne ses précédents proprio de ne pas avoir fait régulièrement les vidanges donc sans surprise j’ai un claquement au niveau des poussoirs hydrauliques, à froid comme à chaud .

On a fais vidange et additif mais ça n’a rien changé, je ne m’inquiète pas trop parce qu’à 230 000 km c’est un phénomène courant, mais que me conseillez-vous: ne rien faire, refaire une vidange et changer d’indice de viscosité ou jouer le caïd et démonter mon haut moteur pour changer les poussoirs défectueux ou bouchés ?
Dans l’attente de vos précieux avis je vous souhaite une excellente soirée !