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problème de richesse ....

MessagePosté: 20 Aoû 2013 20:03
par Dany71
... non je n'ai pas trop de sous à distribuer .... :lol:

Tout d'abord bonjour à tous les membres du forum : je n'ai rien posté depuis des lustres mais c'est parce que je n'avais rien à dire ... ! :wink: :wink: :wink:

J'ai donc un "old timer" de 91 : un Paj 1 V6 de 3.0 l ... Pépère me trimbale dans les bois où je vais ...... couper du bois .... :wink:

Et ce matin : coup de grisou : calage à chaud et impossible de redémarrer .... :-// ... Galère : en équilibre sur un fossé, une remorque au cul ... la matinée commençait bien ...

Pépère m'ayant déjà fait le coup une fois ou 2 dans le temps, j'attends un brin et réessaye de démarrer ... ça part laborieusement (la batterie est neuve et donc y'a du jus) au bout de 15 s de démarreur avec l’accélérateur à fond (ça sentait l'essence, donc je pensais qu'il se noyait : d'où l'accéléro à donf) ... Après 2-3 calages et démarrages problématiques, je me dis qu'il est temps de renter avant l'hélitreuillage ... :eek:

Les gens qui ont tenus jusqu'ici : apéro offert :buveur2:

.../...

A la casa, je farfouille dans pépère : les bougies sont noires de chez noir de suie ! ....

je fais un brin de toilette : nettoyage minutieux des bougies (j'en commande des neuves entre temps), et dans la foulée je poursuis un peu la toilette : niveaux, vidange dans le doute (ok je sais : pas de rapport, mais il fallait la faire : l'huile avait presque 1000 Km et + 2 ans*), un coup de rateau/glassex sur le PB au cas où aussi ... c'était temps d'ailleurs : je ne voyais plus rien avec tous ces bouts de bois enchevêtrés ...

Donc les observations :
bougies toutes noires (elles on -1000 Km* des Bosch à 4 électrodes ...)
démarrage à chaud zarbi (aléatoire mais vraiment on pense qu'on va rester en carafe QUAND ça arrive ...)
sinon fonctionnement parfait (à froid même par -10°, sur route ...)
consommation normale pour un V6 3.0 (12-13/l sur route)
le filtre à air est récent (je viens de le vérifier : il est comme neuf)

Les données :
V6 3.0 de 1991 qui ne me pose pas de pb depuis +/-6 ans sauf ce bug +/-récent ...
Paj 1 qui ne fait +/- que du off road en 1 courte : 350 Km par an mais donc on va dire 200h/an de fonctionnement
la température du moteur est normale en fonctionnement

Mes remarques :
le filtre à air étant nickel j'ai eu un doute sur le débitmètre : j'ai débranché la grosse durite d'admission d'air et j'ai démarré : super régime mais pas de ralenti (normal aussi en injection)
j'ai des bougies 4 électrodes ...
ça se fait à chaud, pas à froid .... (mais ce moteur ne chauffe pas beaucoup/du tout : beaucoup de masse et ventilo visco couplé ?)

Les gens qui ont tenus jusqu'ici (bis) welcome at home : :buveur2: :buveur2:


Remarques subsidiaires :
les bougies 4 électrodes : bon ou pas ?
6 bougies noires et pas de conso d'huile, c'est bien un pb de richesse (ou de pauvreté d'air) ou bien me goures-je ???
le débitmètre fait-il des siennes ?
ais-je mis trop de mazout au lieu de gas-oil ? (joke)

Les gens qui ont tenus jusqu'ici (ter) et qui m'ont donné des réponses pertinentes welcome at home : :buveur2: :buveur2: :buveur2:

Salutations sincères et cordiales à tous les membres de ce site ... Dany .... :D

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 20 Aoû 2013 20:27
par Dalton 57
Hi .

Euh , V 6 donc Gazoline pas mazout :sad: . Bougies noires , combustion imparfaite , mélange trop riche . Soit filtre à air pas clean , mais tu dis qu'il est clean , donc , effectivement un lézard au niveau de la richesse " essence " . mais ne connaissant pas du tout le bestiau , va falloir attendre le passage des pros , I'm so sorry :lol: .
Euh , j'y pense , pas de conso d'huile et fumée bleue à l'accélération ??

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 08:22
par Dany71
Salut Dalton 57, :hello:

je n'ai pas de conso d'huile, donc c'est bien un pb de richesse je pense .... je vais essayer de faire une prise d'air supplémentaire pour voir ...

Merci

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 10:35
par Fred 84
Salut dany71,

Melange trop riche,je suppose que c'est une injection,je pense à un problème avec une sonde
de température qui fait croire au calculateur que le moteur est froid,et de ce fait envois plus de carburant.


Fred

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 11:06
par Dany71
Bonjour Fred, :hello:

oui c'est un 3.0 injection (monopoint je crois)

Sinon, c'est une bonne piste je crois cette histoire de sonde ... Je n'y avait pas pensé ... Merci

Je reviens du bois ce matin après nettoyage des bougies et ça marche bien mieux, mais ça sent l'essence ce qui prouve bien que c'est trop riche ... En plus ce problème est survenu d'un coup : les bougies n’étaient pas noires comme ça avant ...

J'ai le Haynes, je vais regarder cette histoire de sonde ; ça pourrait peut-être être le connecteur où le câble de la sonde ?

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 11:23
par Dany71
ça pourrait être ce connecteur pour la sonde de température : le 8 ?
Image

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 11:34
par Fred 84
Salut

apparemment tu as une EGR,elle doit être moins sale que sur un diesel,mais cela ne ferait pas de mal
de vérifier sa propreté.Je pense que la sonde que l'on cherche doit etre sur un passage d'eau,sur la culasse
probablement.


Fred

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 12:23
par Dany71
Vérifier/nettoyer l'EGR comment stp ? en démontant le tuyau fixé par les vis n°16 ?

Qu'est ce que c'est exactement les EGR ? une sorte de bypass entre échappement et admission pour dépolluer l'échappement non ?

Pour la sonde de température, serait-ce la même que celle du thermomètre d'eau au tableau de bord ? (température moteur normale)

Merci de tes réponses en tout cas ... je vais regarder si je trouve cette sonde .... :?:

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 16:39
par Fred 84
Salut,

Le tuyau,la vanne elle même,oui tu as raison sur le fonctionnement,recyclage des gaz d'échappement,qui sont
réinjecté dans l'admission.La sonde ne dois pas être la même(à moins quelle posséde pluseurs fils),je pense qu'il y en a une pour le tableau,une autre qui va au calculateur.
Le capteur de température d'air peut aussi causer les même symptômes je pense.


Fred

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 17:51
par Dany71
Ok,

je vais regarder cette histoire de sonde de T° ...

Merci de tes tuyaux Fred - sympa ... :D :D :D

Dany

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 18:19
par Dany71
Fred,

je viens de vérifier et voici ce qui pourrait être bon : c'est la portion de culasse où la durite d'eau se branche sur le calorstat (thermosat d'eau)

je vois 2 sondes qui pourraient être des sondes de températures (entourées en vert) .. La petite au fond et verticale me parait une bonne cliente ... Qu'en pense tu stp ?

Image

Je vais démonter la petite et la passer à ohmmètre à froid et à chaud ... :wink:

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 18:41
par Fred 84
Salut

Celle au premier plan semble avoir plus de fils,elle me parait meilleure candidate.


Fred

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 18:54
par Dany71
Je crois que tu as raison : je viens de démonter la petite et 680 Ohms à 25° puis 400 à 55° ... Donc elle semble fonctionner ... ça doit être celle du thermomètre du tableau de bord ....
Je vais regarder l'autre de soir ou demain matin ... Merci encore de tes conseils ... :D

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 19:27
par Fred 84
j'apprends en même temps que toi


Fred

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 21 Aoû 2013 19:57
par Dany71
C'est sympa Fred ... C'est comme ça que j'entends l'esprit forum (même si je ne poste pas souvent ... pas trop le temps en fait surtout ces derniers mois ... :sad: )

Affaire à suivre donc ...(pas eu le temps de démonter l'autre sonde ce soir ... je regarde dans le Haynes si il y a des données ...) :wink:

Bonne soirée à tous ... :D

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 28 Aoû 2013 18:20
par Dany71
Hello,

suite du feuilleton : je viens de démonter cette fameuse sonde à 2 fils et rien : sa résistance varie bien avec la température ... J'essaierai quand même de la court-circuiter moteur chaud (elle est à 0 Ohms à chaud mais bon ....) ... Je vais regarder le circuit électrique : il y a peut-être un câble coupé ou un connecteur débranché ...

à suivre ... :cat13:

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 07 Sep 2013 13:00
par VINCE84
la sonde lambda se teste moteur tournant avec un voltmétre en CC et après quelques minutes de fonctionnement moteur soit variation de 0V a 1V ou 0V a 5V pour les vieux modèles
jette un petit coup d’œil ,ça mange pas de pain sur le régulateur de pression carburant juste pour voir si la membrane ne laisserait pas passer de l'essence direct dans l'admission pas le tuyau de dépression

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 07 Sep 2013 13:01
par VINCE84
la sonde lambda se teste moteur tournant avec un voltmétre en CC et après quelques minutes de fonctionnement moteur soit variation de 0V a 1V ou 0V a 5V pour les vieux modèles
jette un petit coup d’œil ,ça mange pas de pain sur le régulateur de pression carburant juste pour voir si la membrane ne laisserait pas passer de l'essence direct dans l'admission pas le tuyau de dépression

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 07 Sep 2013 13:02
par VINCE84
quest ce qu'il me fait cet ordi 2 fois le message
Juste pour info sur la sonde lambda le fil noir est le fil du signal

Re: problème de richesse ....

MessagePosté: 07 Sep 2013 13:28
par Dany71
VINCE84 a écrit:la sonde lambda se teste moteur tournant avec un voltmétre en CC et après quelques minutes de fonctionnement moteur soit variation de 0V a 1V ou 0V a 5V pour les vieux modèles
jette un petit coup d’œil ,ça mange pas de pain sur le régulateur de pression carburant juste pour voir si la membrane ne laisserait pas passer de l'essence direct dans l'admission pas le tuyau de dépression


Hello, :hello:

merci pour le tuyau, mais dépasse mes compétences ...

Quoi que ... La lambda je vois ce que c'est, mais le régulateur de pression essence je ne vois pas où ça peut être ... je vais fouiller dans le Haynes ...

Merci à toi - Dany ... :D